Charmes remarquables, Quantilly (Cher)

(Un article de Gilougarou, l’arpenteur des bois)

Voici une essence absente du blog jusqu’à présent, pourtant le charme commun est bien représenté dans nos campagnes. Certains terroir sont garnis de cet arbre qui fourni un des meilleurs des bois de chauffage (il possède un très haut pouvoir calorifique). Reconnaissable entre mille, le charme commun se distingue grâce aux cannelures hélicoïdales qui parcourent le tronc et les plus grosses branches. (clic les photos)

Le premier sujet du jour, je l’ai pour ainsi dire toujours connu.

Mais quand j’étais petit, j’étais loin de me douter qu’il était tout à fait remarquable : “Bah oui, c’est même pô le plus gros arbre de Quantilly !” C’est vrai qu’une quinzaine de mètre de haut pour autant d’envergure, ça n’a rien d’exceptionnel. Et dans l’absolu, son tour de tronc n’est pas extravagant non plus. Pourtant, relativement à son espèce, il se pose là avec ses 3m90 de circonférence à 1m10 en haut du talus (pas 1m30 cette fois, car une ancienne branche a formé un bourrelet qui aurait faussé la mesure).

Une trogne ou toque de charme magnifique, même pas creusée par les ans et dont les cannelures le long du tronc lui confèrent un aspect bien mystérieux ; limite magique.

Et il ne faut pas aller bien loin pour trouver un autre spécimen intéressant.

Ce dernier est caché des regards le long du chemin de Grande Randonnée qui fait le tour du château de Champgrand. C’est un bien joli chemin de promenade bordé par de nombreuses trognes de diverses autres espèces tels des chênes dont je parlerai une autre fois.

Ce charme indique une circonférence de 3m50 à 1m30 : ce n’est pas anodin non plus ! Un peu moins gros que son aîné, il n’en est pas moins haut avec une quinzaine de mètres également.

Ces deux spécimens sont, si mes souvenirs ne me jouent pas des tours, les plus gros de cette petite commune, mais ils sont loin d’êtres seuls. D’autres charmes de 2 à 3 m peuplent çà et là les haies alentour. Tout ce terroir argileux du nord du Cher est propice à cette belle espèce et je ne serais pas étonné qu’on y trouve d’autres charmes de ce genre voire même plus gros, alors, avis aux habitants du pays fort ! J’ai déjà préparé un début de liste d’arbres à aller voir [1].
___

Charme – Hêtre : pour ne plus les confondre :

Le charme d’Adam c’est d’être à poil ! … Si le doute s’installe en vous, sachez que le charme commun possède des feuilles dentées irrégulièrement alors que celles du hêtre commun sont à bord lisse et légèrement ciliées (velues), donc “le charme à dent et le hêtre à poils”.

(Crédit photo : diffusion des professeurs de SVT de l’Académie de Lyon, voir ici)

14 réflexions sur “Charmes remarquables, Quantilly (Cher)

  1. Salut Gilles,

    une belle découverte ces toques de charme ! Je suis vraiment content de voir arriver cette essence sur le blog, ce sont des arbres élégants et qui en vieillissant deviennent vraiment superbes ! Il existe quelques charmilles de toute beauté en France, j’espère qu’on pourra les découvrir…

  2. Salut Christophe !

    J’ai tenu à montrer ces charmes, car il s’agit de mes références de jeunesse. Et depuis 1 an que je sillonne le pays en quête de vénérables, j’ai largement repoussé les limites de taille sur toutes les essences que je connaissais, mis à part une seule : le charme.
    Je n’ai encore jamais rencontré de charme plus gros que celui-là. Du coup, cet arbre que j’avais relégué au second plan dans ma jeunesse prend de plus en plus de valeur à mes yeux.

  3. Sisley

    Salut,

    Superbe !!
    Tu crois ne pas avoir trouvé des spécimens plus remarquable que ça, mais honnêtement je trouve qu’ils sont impressionnant.
    Des charmes en trognes de plus de 3,50, par chez moi, je dois me lever de bonheur pour en trouver. La dernière fois j’en ai vu un de 2,43 m en forêt et c’est presque un record par ici.
    Ils doivent être relativement âgés, du fait d’avoir été conduit de cette manière.
    C’est vrai que dans les pays de la Loire, ces vieilles haies, semblent être de bonnes réserves d’antiquités.

    L’un des plus gros de Belgique fait dans les 6,70 m/ > 350-400 ans.
    Mais ça reste une réelle rareté.

  4. En fait, non, quand j’étais petit, je ne les trouvais pas remarquables car je ne regardais que le volume total. Mais maintenant, alors que je n’en ai toujours pas trouvé de plus gros, ils m’impressionnent bien plus.
    De plus c’est dans le Cher que je les ai trouvés. En Maine-et-Loire, ils sont très rares Il y en aurait juste un de 3m40 au château du Plessis-Macé.

    6m70 !!! Ouahou, àa doit être quelque chose…

  5. Ping : Un tilleul imposant, Le Noyer (Cher) « Krapo arboricole

  6. Yanick

    Salut Gilles,

    J’ai trouvé leur frère jumeau en Deux-Sèvres. J’attends le retour du Krapo pour pouvoir le présenter. Depuis le temps que j’en cherchais un digne d’être présenté sur le blog !!!!

  7. Bernard LE DUC

    LE CHARME REMARQUABLE de MONTBEUGNY en ALLIER

    Bonjour. Depuis ma tendre enfance, disons 3 à 5 ans, j’en ai 80 maintenant, j’admirais un charme magnifique, d’une merveilleuse harmonie. J’ai mesuré sa circonférence il y a une dizaine d’années : 3m70 à 1m20 et 4m03 à 1m50, sa couronne faisait 30m de diamètre. Son tronc principal 2m30 de haut.
    Il est situé devant la gare et a du être planté à la création de la ligne ou peu après.
    Je craignais que la gare ne finisse par être vendiue et que le nouveau propriétaire, se plaignant de l’ombre, n’en fasse du bois à bon compte.
    J’ai donc voulu le faire protégé, j’ai écrit au Maire, un paysan endimanché qui se pousse du col, en argumentant, disant entres arguments que c’était, à part 3 maisons dont celle de mes parents, la seule belle chose BELLE de ce village sans  » charme  » de Montbeugny dans l’Allier, Village qui naquit de l’activité d’un de mes ancêtres. Je disais qu’en Belgique un arbre de cette espèce d’une circonférence de 1 mètre est protégé.. Je disais qu’il valait mieux détruire l’horrible gare que cet arbre et construire le plus de rond-points possible.
    Il me répondit qu’il n’en avait pas le pouvoir. Il faut dire que pour un paysan, sauf s’il est po^te, un arbre représente du bois de chauffage et au mieux du bois d’œuvre.
    Il pouvait à tout instant le faire inscrire à l’inventaire supplémentaire.
    IL faudrait soigner cet arbre, car il fait réserve à son enfourchure.
    La dernière fois où je suis allé visiter mon frère qui a hérité de la maison, je suis allé visiter  » mon arbre. », je dois bien être le seul.à le voir. Il avait été massacré comme un vulgaire tilleul. d’ornement, sans raison aucune.
    Savez-vous comment s’appelle cet imbécile de maire : Guy CHARMETANT.

    J’ajouterais ceci, Il y a déjà bien des années, l’Etat, les ministères concerrnés,, les français se sont mis à aimer les arbres remarquables. Des associations se sont constituées avec une bonne part de ces gens qui se mêlent de tout, de ceux qui veulent à tout prix être président de quelque chose pour exister. Des subventions ont été votées, des réunions savantes ont eu lieu, il faut bien élire un président, un vice président au moins, un trésorier, des assistants etc… Des statuts ont été dûment établis et enregistrés auprès de la préfecture. On à fait quelques recensements aussi incomplets que fantaisistes. On à banqueté histoire de dépenser les subventions. Cela a duré quelques petites années, les subventions n’ont plus été renouvelées, ces sociétés savantes ont donc été dissoutes dans la plus grande discrétion. Les archives, les inventaires ont été reléguées on ne sait où.
    J’ai recherché l’inventaire de l’Allier, et j’ai fini par le trouver Il a été confié à une association, et ce document qui devrait être public est NON CONSULTABLE.
    En Belgique, ces sociétés construites sur le même modèle sont encore formidablement actives.
    Nous sommes des velléitaires et des prétentieux.
    Bernard LE DUC

Laissez vos mots...