Accueil > Charmes > Charmes remarquables, Quantilly (Cher)

Charmes remarquables, Quantilly (Cher)

(Un article de Gilougarou, l’arpenteur des bois)

Voici une essence absente du blog jusqu’à présent, pourtant le charme commun est bien représenté dans nos campagnes. Certains terroir sont garnis de cet arbre qui fourni un des meilleurs des bois de chauffage (il possède un très haut pouvoir calorifique). Reconnaissable entre mille, le charme commun se distingue grâce aux cannelures hélicoïdales qui parcourent le tronc et les plus grosses branches. (clic les photos)

Le premier sujet du jour, je l’ai pour ainsi dire toujours connu.

Mais quand j’étais petit, j’étais loin de me douter qu’il était tout à fait remarquable : “Bah oui, c’est même pô le plus gros arbre de Quantilly !” C’est vrai qu’une quinzaine de mètre de haut pour autant d’envergure, ça n’a rien d’exceptionnel. Et dans l’absolu, son tour de tronc n’est pas extravagant non plus. Pourtant, relativement à son espèce, il se pose là avec ses 3m90 de circonférence à 1m10 en haut du talus (pas 1m30 cette fois, car une ancienne branche a formé un bourrelet qui aurait faussé la mesure).

Une trogne ou toque de charme magnifique, même pas creusée par les ans et dont les cannelures le long du tronc lui confèrent un aspect bien mystérieux ; limite magique.

Et il ne faut pas aller bien loin pour trouver un autre spécimen intéressant.

Ce dernier est caché des regards le long du chemin de Grande Randonnée qui fait le tour du château de Champgrand. C’est un bien joli chemin de promenade bordé par de nombreuses trognes de diverses autres espèces tels des chênes dont je parlerai une autre fois.

Ce charme indique une circonférence de 3m50 à 1m30 : ce n’est pas anodin non plus ! Un peu moins gros que son aîné, il n’en est pas moins haut avec une quinzaine de mètres également.

Ces deux spécimens sont, si mes souvenirs ne me jouent pas des tours, les plus gros de cette petite commune, mais ils sont loin d’êtres seuls. D’autres charmes de 2 à 3 m peuplent çà et là les haies alentour. Tout ce terroir argileux du nord du Cher est propice à cette belle espèce et je ne serais pas étonné qu’on y trouve d’autres charmes de ce genre voire même plus gros, alors, avis aux habitants du pays fort ! J’ai déjà préparé un début de liste d’arbres à aller voir [1].
___

Charme – Hêtre : pour ne plus les confondre :

Le charme d’Adam c’est d’être à poil ! … Si le doute s’installe en vous, sachez que le charme commun possède des feuilles dentées irrégulièrement alors que celles du hêtre commun sont à bord lisse et légèrement ciliées (velues), donc “le charme à dent et le hêtre à poils”.

(Crédit photo : diffusion des professeurs de SVT de l’Académie de Lyon, voir ici)

Catégories :Charmes
  1. 24 janvier 2010 à 11:24

    Salut Gilles,

    une belle découverte ces toques de charme ! Je suis vraiment content de voir arriver cette essence sur le blog, ce sont des arbres élégants et qui en vieillissant deviennent vraiment superbes ! Il existe quelques charmilles de toute beauté en France, j’espère qu’on pourra les découvrir…

  2. 24 janvier 2010 à 13:41

    Salut Christophe !

    J’ai tenu à montrer ces charmes, car il s’agit de mes références de jeunesse. Et depuis 1 an que je sillonne le pays en quête de vénérables, j’ai largement repoussé les limites de taille sur toutes les essences que je connaissais, mis à part une seule : le charme.
    Je n’ai encore jamais rencontré de charme plus gros que celui-là. Du coup, cet arbre que j’avais relégué au second plan dans ma jeunesse prend de plus en plus de valeur à mes yeux.

  3. 24 janvier 2010 à 15:22

    Merci de nous avoir dévoilé ces trésors d’enfance…
    J’aimerais bien vous présenter le grand frêne de mes souvenirs…

  4. Sisley
    24 janvier 2010 à 20:05

    Salut,

    Superbe !!
    Tu crois ne pas avoir trouvé des spécimens plus remarquable que ça, mais honnêtement je trouve qu’ils sont impressionnant.
    Des charmes en trognes de plus de 3,50, par chez moi, je dois me lever de bonheur pour en trouver. La dernière fois j’en ai vu un de 2,43 m en forêt et c’est presque un record par ici.
    Ils doivent être relativement âgés, du fait d’avoir été conduit de cette manière.
    C’est vrai que dans les pays de la Loire, ces vieilles haies, semblent être de bonnes réserves d’antiquités.

    L’un des plus gros de Belgique fait dans les 6,70 m/ > 350-400 ans.
    Mais ça reste une réelle rareté.

  5. 24 janvier 2010 à 21:03

    En fait, non, quand j’étais petit, je ne les trouvais pas remarquables car je ne regardais que le volume total. Mais maintenant, alors que je n’en ai toujours pas trouvé de plus gros, ils m’impressionnent bien plus.
    De plus c’est dans le Cher que je les ai trouvés. En Maine-et-Loire, ils sont très rares Il y en aurait juste un de 3m40 au château du Plessis-Macé.

    6m70 !!! Ouahou, àa doit être quelque chose…

  6. Sisley
    26 janvier 2010 à 12:36

    A voir dans le 1er article de la page, un charme en Allemagne du Nord
    ( C: 11,10 m au sol/ 6,70 m à 1 m ) :

    http://www.tedac.de/ext/altebaeume/Redefin.html

  7. 26 janvier 2010 à 13:07

    pfiouuuu !
    C’est quelque chose…

  8. Yanick
    27 mars 2011 à 14:17

    Salut Gilles,

    J’ai trouvé leur frère jumeau en Deux-Sèvres. J’attends le retour du Krapo pour pouvoir le présenter. Depuis le temps que j’en cherchais un digne d’être présenté sur le blog !!!!

  9. 27 mars 2011 à 17:14

    Ah Ah! Bienvenue à aux alors, ça fera enfin un deuxième article dans la catégorie!

  10. Sisley
    27 mars 2011 à 18:01

    C’est vraiment une essence qui me fait défaut, j’en ai croiser de beaux forestiers de 2,20-2,50, un allemand de 2,90 et un nancéen de 2,98 m à voir par là dans le diaporama du bas :

    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/09/27/hetres-pourpres-parc-de-la-pepiniere-nancy-meurthe-et-moselle/

    Il y a donc bien deux articles qui y sont consacré, bien que le mien n’ai pas franchit les 3 m.

    – – – –

    Un beau en Belgique (4,70 m à 1 m):

    • Yanick
      27 mars 2011 à 18:58

      C’est à Herchies en Belgique ou dans l’Oise ?

  11. Sisley
    27 mars 2011 à 20:45

    Belgique.

  1. 3 juillet 2010 à 16:54

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s