Chêne à la Grange, Chez Jally, Saint-Etienne-des-Champs (Puy-de-Dôme)

Et si on repartait en Auvergne avec Jerem ? La route de ses vacances l’a conduit jusqu’à Saint-Étienne-des-Champs, et à quelques kilomètre de là, au lieu-dit « Chez Jally », la rencontre a lieu avec le fameux chêne « encastré »dans une vieille grange en pierre.

Labellisé arbre remarquable par l’association A.R.B.R.E.S. en 2001, ce chêne est vraiment fantastique ! Pas de mesures de circonférence de ce vieux bonhomme usé par les ans, mais il semble avoir quelques siècles au compteur… Je m’interroge, pour quelle raison a-t-on construit cette grange en laissant ce chêne ? Il aurait été plus simple de décaler la bâtisse de quelques mètres, mais peut-être cet arbre était-il bien plus aux yeux des habitants du hameau… A moins que ce chêne ait finalement embrassé le mur avec le temps ?

Le chêne encastré se situe a quelques kilomètres de Saint-Étienne-des-Champs chez un propriétaire sympathique qui a l’habitude des visites. Pour s’y rendre, il faut suivre une petite route en direction du hameau « Chez Jally », le monsieur te contera qu’un gros tilleul s’est effondré il y a peu, le tronc mort est visible dans un champs.

Merci pour cette découverte Jerem, car il s’agit vraiment d’un chêne unique !

20 réflexions sur “Chêne à la Grange, Chez Jally, Saint-Etienne-des-Champs (Puy-de-Dôme)

  1. Salut Gilles,

    je me suis exactement la même réflexion ! J’ai renvoyé un mail à Jerem, mais il semble qu’il n’ait pas souvent accès à internet… j’espère qu’il aura une photo où l’on pourrait voir la taille du houppier.

    ps: tes commentaires ne sont plus validés de suite, il semble que l’anti-spam réagisse fortement à ton adresse myspace…

  2. cheyenne

    ….ooOh!…j’adore!.. .*0.:*. une de ces visions qui stimulent mon imaginaire…et cet arbre, il semble que l’on puisse en tirer un conte, un enseignement…

  3. Bonjour et bienvenue Thomas,

    bien content de savoir que tu te plais sur le blog,
    j’ai été voir ton blog, ainsi donc tu es expatrié en Normandie ?
    Si tu le souhaites, je peux te faire passer une liste de vieux arbres normands, que tu pourrais nous faire découvrir en photos ; c’est un coin de France où il existe un grand nombre d’arbres vénérables…

    à bientôt

  4. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  5. Ping : Quelques arbres du Puy-de-Dôme « Krapo arboricole

  6. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  7. Ping : Chêne de Sully, Gourdon-Murat (Corrèze) « Krapo arboricole

  8. Ping : L’if millénaire de Saint-Maudez (Côtes d’Armor) « Krapo arboricole

    1. Yanick

      Une superbe émission radiophonique. Un homme nous parle de cet arbre et jette un regard sans concession mais plein d’humanisme sur sa vie passé.

  9. Meurville Yves

    quelle belle idée de réaliser une émission sur cet arbre remarquable , sur l’antenne de France culture ( les pieds sur terre )

  10. Ping : Max et le vieux chêne | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...