Accueil > Chênes de parcs > Chêne du parc du château de Chambiers, Durtal (Maine-et-Loire)

Chêne du parc du château de Chambiers, Durtal (Maine-et-Loire)

« La réserve des arbres remarquables semble n’avoir pas de fin. Alors que je croisais les mots clés sur internet afin de remettre la main sur un chêne que j’avais découvert auparavant, un autre spécimen c’est révélé. Comment donc, voilà un chêne de 400 ans au sein d’une propriété d’exception et qui n’attendait qu’une occasion pour se révéler chez krapo ! J’ai donc fais chauffer la boîte à mails pour prendre rendez-vous et madame Anne Crouan [1] m’a très aimablement ouvert ses portes et laissé profiter du spectacle par un bel après-midi ensoleillé. »

chenechambiers10.jpg

« Ce chêne est étonnant par deux aspects. D’une part, il étale très largement sa frondaison d’une vingtaine de mètres de haut sur 30 à 35 mètres d’envergure, formant ainsi une magnifique demi-sphère de feuillage. D’autre part, l’ensemble de ses branches forme un bouquet qui émerge d’un fût très court qui n’excède pas 2 ou 3 mètres de haut ce qui lui confère une silhouette très particulière. »

chenechambiers4.jpgchenechambiers6.jpgchenechambiers5.jpg

« Sa circonférence à 1 mètre de haut est de 5m50 ce qui semblerait m’indiquer un âge inférieur à celui qui est annoncé sur le site. J’interroge donc mon interlocutrice qui me dit qu’elle tient cette information d’une personne appartenant à la société nationale d’horticulture venue exprès pour répertorier ce chêne. Son estimation situe l’arbre entre 350 et 400 ans, je me rangerai donc humblement derrière l’avis de ce spécialiste. »

chenechambiers1.jpgchenechambiers9.jpg

« Certaines branches tendent vers le sol et sont de ce fait étayées afin de faciliter l’entretien et l’accès autour d’elles. On se trouve ainsi sous une magnifique tonnelle naturelle dont l’état sanitaire semble très bon, malgré quelques grosses branches basses coupées de part et d’autre du tronc d’où émergent des champignons. En tout cas, on ne peut que remercier les générations de propriétaires qui ont permis à ce chêne de laisser libre court à sa croissance car il n’est rien de plus beau à mon sens qu’un arbre au port libre et sans entraves. Enfin, on peut aussi trouver dans le parc un beau pin de 3m60 à 1m30 pour 16 mètres de haut ainsi qu’un bouquet et un alignement de jolis cèdres qui ne demandent qu’à vieillir et s’embellir. »

localisation chene Chambiers (clic pour agrandir)Un chouette découverte que ce chêne Gilles, merci pour toutes ces photos. Comme toi, j’adore lorsqu’ils jaillissent ainsi en bouquet avec de multiples branches ; cela me rappelle d’ailleurs les chênes séculaires de Murs [2], des arbres de toute beauté. Effectivement, l’estimation de l’âge semble un peu optimiste, mais nous ne sommes que des amateurs, et nous l’avons déjà vu, les chênes réservent parfois bien des surprises… Ce qui de toute façon, n’enlève rien à la majesté de ce quercus. Durtal se situe à 35km au Nord-Est d’Angers, le château de Chambiers est 5km au Sud à l’entrée de la forêt de Chambiers.

Catégories :Chênes de parcs
  1. Sisley
    25 septembre 2009 à 18:52

    Quel bonheur de pouvoir flâner dans les allées de ces vieux domaines, et de tant à autre faire une découverte considérable comme celle-ci.

    Ce serait vraiment bénéfique d’organiser des journées porte ouverte dans ces parcs, bois et jardins privés, car combien d’arbres sont ainsi cachés du monde. Quand je passe des fois à proximité d’une demeure ancienne, j’ai toujours le réflexe de jeter un coup d’œil évaluateur si jamais je ne vois rien d’intéressant. Mais dans beaucoup de cas les murs sont trop haut.

  2. 26 septembre 2009 à 13:09

    Salut Sisley,

    un chêne remarquable, vraiment une superbe découverte ! Non remarqué pendant l’inventaire des arbres du Maine-et-Loire et pourtant ! C’est génial de découvrir ce département avec Gilles, on sent bien qu’il s’éclate à partir à la recherche de vieilles branches oubliées…

    Des arbres cachés dans des propriétés privées… j’imagine qu’ils ont légion ces vieux ligneux au fond de parcs protégés par des murs. Il va falloir prospecter auprès des agences immobilières spécialisées en demeures anciennes et maisons de maître…

  3. 26 septembre 2009 à 15:45

    Bonjour krapo,

    C’est un chêne magnifique et dont on devrait parler
    car je n’ai jamais vu de chêne aussi gigantesque😉

    bises

  4. cz2f
    17 septembre 2010 à 01:10

    J’ai vu un chêne similaire du côté de Montreuil sur Maine, mais le tronc est un peu plus hat (environ 4m)
    Circonférence de 6.6m à 1,5m…

  5. 17 septembre 2010 à 11:12

    Bonjour et bienvenue dans la forêt,

    merci pour ces photos, un très beau chêne et non encore recensé en Maine-et-Loire, alors si ça te dit de devenir reporter arboricole, c’est avec grand plaisir que je publierai tes clichés, mesures & impressions.

    à bientôt

  6. 18 septembre 2010 à 10:51

    La vérité il est trop beau celui-là !
    Vivement qu’il nous le dévoile !

  7. 18 septembre 2010 à 15:51

    Oui j’aimerai bien aussi !

  8. cz2f
    20 septembre 2010 à 15:08

    Les coordonnées GPS sur google-earth?😀😉
    Attendez, si vous regardez bien, y’a l’air d’y en avoir un autre beau, juste derrière, à gauche🙂
    Mais il est dans un petit bois où je ne suis pas encore entré.
    En fait le secteur compris entre le lion d’angers/Laval/Mayenne regorge d’arbres de ce type.

  9. 20 septembre 2010 à 16:53

    Ça alors tu cherches les arbres via Google Earth, comme Yanick !

  10. 21 mai 2015 à 10:16

    Bonjour à tous,
    Nous arrivons un peu après la bataille, mais nous souhaitions tout de même vous remercier pour ce bel article consacré à notre magnifique chêne pédonculé. La description est fidèle et c’est avec plaisir que nous vous avions accueilli pour prendre ces clichés!

    Si vous souhaitez venir le voir, sachez que nous organisons le dimanche 7 juin l’ouverture de nos jardins et du parc dans le cadre du « Rendez-vous aux jardins » ! Venez nombreux je vous copie le lien de l’événement :

    https://www.facebook.com/events/927924490605634/

    A bientôt,

    Château de Chambiers

  1. 7 juin 2010 à 22:27
  2. 8 juin 2010 à 01:29
  3. 10 juin 2010 à 17:01

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s