Accueil > Chênes colosses > Chêne Géneau, forêt de Coucy Basse, Pierremande (Aisne)

Chêne Géneau, forêt de Coucy Basse, Pierremande (Aisne)

A la fin du printemps, reçu un mail m’informant qu’un beau chêne forestier se dressait en forêt de Coucy Basse dans l’Aisne, entre les villages de Pierremande et Folembray. Ça a mis un peu de temps, mais les photos sont enfin arrivées, partons dans les pas de Sébastien découvrir ce superbe chêne qui n’aurait rien à envier aux chênes de la forêt de Saint Gobain toute proche…

Car il s’agit sans aucun doute du plus bel arbre de cette forêt ; en 1996, sa hauteur était de 34 m et la circonférence était mentionnée pour 6,88 m sur le panneau de l’ONF [1].

Pas encore de mesures récentes car notre reporter vadrouillait sans décamètre…

Merci pour la découverte de ce chêne Sébastien, au moins 7 mètres de circonférence pour ce chêne forestier, c’est tout de même un sacré phénomène avec un tronc superbe et une belle hauteur. Et je sens qu’il va plaire à certains, car en présentant le chêne des Partisans [2], on se demandait s’il en existait toujours du même gabarit cachés au coeur des forêts…

Sébastien s’est promis de nous faire découvrir d’autres arbres de ce coin de France…
___

Afin de mettre tout le monde d’accord, Sébastien est allé mesurer le chêne Géneau :

Réalisé ce jour le 29 septembre : 7,43 mètres de circonférence à 1,30m de haut.

Catégories :Chênes colosses
  1. 21 septembre 2009 à 21:25

    Ola,

    trouvé des mesures récentes :
    « hauteur 46 m, circonférence 7,30 m d’après nos mesures de 2009 »
    http://arbres-remarquables.forumchti.com/vos-sujets-proposes-f4/chene-geneau-foret-de-coucy-basse-dans-l-aisne-t36.htm

    cela voudrait donc dire qu’en 13 ans il a pris 12 mètres de haut ?
    … je reste perplexe…

    en attendant d’en apprendre plus grâce à Sébastien

  2. Sisley
    21 septembre 2009 à 21:48

    6,91 m à 1,30/ 34 m et plus de 350 ans !!
    ( mesures en 2000-01 par l’onf )

    Autrement dit, un chêne émérite. Si tout va bien quand les premières feuilles tomberont vous aurez droit à un exemplaire n’étant pas si loin en dimensions.

  3. 21 septembre 2009 à 22:17

    Salut Sisley,

    merci pour les mesures de l’ONF de 2001, donc à priori il devrait faire un peu plus de 7m de tour et mesurer à peu de chose près la même hauteur…

  4. Francis
    22 septembre 2009 à 08:12

    Yes ! et un gros chêne forestier de plus ! un !

    J’ai l’impression que la plupart des arbres remarquables forestier conservés par les gestionnaires sylvicoles, sont des chênes. Ont voit vraiment ici que c’est un arbre symbolique ! J’ai entendu dire qu’avec le réchauffement climatique, les chênes et les hêtres auraient du sushi à se faire d’ici quelques décennies, espérons que ceux-ci puissent encore nous émerveiller pour un bon moment et plus si affinité ! Inch’alla.

  5. 22 septembre 2009 à 09:00

    Bonjour Francis,

    comme tu dis : yes, un de plus !
    et pas des moindres, celui-ci avec ses 400 ans apparait comme un véritable patriarche, et pourtant moins connu que le chêne de l’Europe ou celui des Trois Fillettes en forêt de Saint-Gobain…

  6. 22 septembre 2009 à 09:32

    Ouhaou ! … Bé…
    Superbe gabarit : à peine 400 ans et déjà 7 mètres, pour un chêne forestier, il a pris l’autoroute de la croissance celui-là.

    Vas-y Sébastien, fais nous découvrir ces beaux arbres des forêts de Coucy et de Saint-Gobain. D’après la carte, il y a de quoi faire.
    Merci pour le partage 🙂

  7. 22 septembre 2009 à 10:17

    Bonjour Gilles,

    je savais d’avance que ce chêne forestier te plairait !
    car il s’agit-là d’un vénérable, de belles dimensions et presque 400 ans…

    vivement la suite !

  8. Sébastien
    22 septembre 2009 à 11:24

    Très heureux de faire partager ce magnifique arbre !

    promis pour mettre tout le monde d’accord, je prendrais mon décamètre d’ici peu pour une mesure précise. Je suis en vacances et j’ai une rando dans le secteur du Géneau (découverte d’un autre arbre) donc j’en profiterais pour le mesurer personnellement !

    bonne semaine, à très bientôt

  9. Sisley
    19 octobre 2009 à 22:46

    Mince alors : 7,43 m pour 34 m, je pense qu’il rentre allégrement dans la liste des feuillus géants de nos futaies de plaine !

    Merci pour la mesure précise Sébastien. (aurait-on à faire à un futur dendrologue ?!)

  10. Sisley
    15 novembre 2009 à 23:14

    Pour bien se rendre compte de la dimension hors norme du chêne :

    Forêt de picardie France

  11. 16 novembre 2009 à 14:03

    Salut Sisley,

    merci pour la photo, j’ai contacté l’auteur qui devrait rapidement nous la faire parvenir en grande taille, à suivre…

  12. 7 janvier 2010 à 20:46

    Vous n’avez pas reçu la photo?

  13. 7 janvier 2010 à 22:27

    Bonsoir Patrick,

    Désolé, mais je n’ai rien reçu.
    Krapo n’étant pas disponible pour l’instant, je ne sais pas s’il a reçu quoi que ce soit.
    Je vous contacte par e-mail pour la recevoir.
    Par contre, je ne peux pas la faire paraître dans cet article.
    En effet, je ne peux modifier que les articles que j’ai créé.

  14. 8 janvier 2010 à 14:05

    Salut Gilles,

    j’avais renvoyé un mail à Patrick, mais il semblerait qu’il y ait un soucis avec les boites mails (peut-être les filtres anti-spam ?)…

  1. 7 juin 2010 à 20:01
  2. 10 juin 2010 à 14:09
  3. 25 mai 2011 à 15:11

Laissez vos mots...

