Le grand chêne de la Bigotie, Marsalès (Dordogne)

Rendons-nous en Dordogne dans le petit village de Marsalès.

En arpentant les pages d’un blog à la découverte de beaux jardins et d’un verger de collection,  plusieurs articles présentaient un chêne rouvre isolé en haut d’une butte, ce n’est pas qu’il soit très vieux, mais je suis tombé sous son charme. Contactée, l’auteur a volontiers accepté de me prêter ses photos et de me fournir de plus amples informations.

« Si le grand chêne de la Bigotie nous impressionne, c’est moins pour les dimensions de son tronc, ni très gros, ni très haut, ou sa taille, que pour sa belle prestance. Son port est empreint de la noblesse des patriarches. Avec son houppier régulier, dont les branches retombent jusqu’à terre, il est tout simplement beau à voir… Mais c’est surtout sa situation qui est exceptionnelle. Un chêne de 25 mètres de hauteur, pour 25 mètres d’envergure. »

« Circonférence de 3,50 mètres à 1,30m de haut, hauteur du fût 2,20 mètres. »

« Planté en haut d’une butte face à Monpazier, une très belle bastide du XIIIème siècle, il s’impose comme le maître des lieux, rivalisant avec la tour de guet toute proche. A ses pieds, comment ne pas ressentir le poids de toutes les histoires qui ont peuplé cette contrée  ? »

« Je ne m’en lasse pas… Il focalise mon attention… Il est un paysage à lui seul. »

Labellisé arbre remarquable de France par l’association A.R.B.R.E.S. en août 2010, le 1er mai 2011 l’association remettra officiellement le label arbre remarquable au chêne et à cette occasion Francis Hallé qui en sera le parrain fera une conférence sur les arbres.

« Silencieux et dignes, extraordinairement anciens et pourtant pleins d’avenir, beaux et utiles, autonomes et non violents, les arbres ne sont-ils pas les modèles dont nous avons besoin ? » (Francis Hallé)

Merci d’avoir accepté de nous présenter ce chêne Véronique, un très bel arbre, sa station isolée en fait un véritable marqueur du paysage. Encore relativement jeune, mais en très bon état sanitaire, ce chêne a tout pour continuer à s’épanouir en toute tranquillité.

Découvrez les jardins et le verger de collection entretenus par Véronique, c’est par ici.

11 réflexions sur “Le grand chêne de la Bigotie, Marsalès (Dordogne)

  1. Yanick

    Et oui tout simplement beau, comme sont belles ces paroles de Francis Hallé.
    C’est aussi ça un arbre remarquable,nous faire tout simplement écarquiller les yeux, profiter du moment que nous offre généreusement Dame nature.

  2. Sur la Cime ,
    Un Chêne Couronne ,
    Branches Souveraines ,
    Aux Regards il nous Donne ,
    Quatres Saisons à enchainer ,
    Mille Façons de voir dans l’Hors ,
    Les liens qui lient , l’Arbre à nos Corps ,
    Dans la Lumière . il nait d’aurore ,
    Vivre de Vent de Sons Passés ,
    Pour la Dame il résonne ,
    Au Chant des Veines ,
    Ses Vers Sonnent ,
    Il Songe Racines.
    NéO~

    http://drenagoram4444.wordpress.com/

  3. Okapi07

    Bel arbre , comme quoi les mensurations n’ont pas toujour d’importence .

    Ps ; j’ai reçu ce 21 janvier un « nouveau message » dans ma boite mail venant de Krapo arboricole appelé « My Cooliris Wall » . Il était présenté comme un nouvel article classique et m’envoillait bien vers le site mais vers une « page non trouvée » . Quelqu’un d’autre l’a t’il reçu ? Quesque c’était ?

    1. Salut Renaud,

      aucune inquiétude à avoir, lorsque je bidouille l’informatique pour des articles, quelques perturbations se font sentir… parfois sans faire exprès je publie un article par erreur, très vite je le fais disparaitre mais le blog envoie des mails et le flux RSS en fait autant. Ce qui c’est produit avec Cooliris.

  4. Bonsoir Okapi ,
    Tu peux le supprimer ,
    C’est un Lien qui va vers le Tilleul de Pâquier,
    Mais le Chemin , menant à rien , était Bloqué ,
    Faute d’un Accés ,
    Pour moi aussi .

    1. Est-ce que vous avez accès à Cooliris Wall qui se trouve vers la fin de l’article du Tilleul de Pâquier? Christophe a publier par ce billet plusieurs photos d’autres arbres de cette region.

Laissez vos mots...