Accueil > Les reporters arboricoles > Encore une fois : mille mercis à vous tous !

Encore une fois : mille mercis à vous tous !

21 janvier 2008 ~ 21 janvier 2011…  on souffle les bougies pour les 3 ans du blog ! [1][2]

En tout, ce sont près de 816.000 personnes qui sont venus s’égarer dans la forêt.

1062 articles, plus de 800 arbres pour presque une centaines d’espèces différentes !

Et si tout au fil des mois, je vous ai présenté une multitude d’arbres des quatre coins de la France, et parfois même au-delà, cette aventure n’aurait pas pu être possible sans vous, les reporters arboricoles. Tout seul je n’aurais jamais pu arpenter tous ces terroirs, ni développer autant sur chaque sujet. Toutes nos connaissances et savoirs additionnés ont donné une somme plus importante que leur simple juxtaposition, mille mercis à vous tous !

• Merci à tous ceux qui, spontanément m’ont envoyé des photos leurs arbres :
Renaud [3], Rachel [4][15], Thérèse [7], Adeline [10], Fabien [12], Lucile [13][20], Martine [14], Dominique [16], Didier [17], NéO [18][21], Jean [22], Céline [19], Jeronimo [27][46], JB [28], Kei [29], Serge &Daniel [30], Étienne [32], Denis [33], Céline [26], Michel & Nicole [34], Floyz  [35], Javanshir [36], Thomas [37], Marc [38], Jean-Claude [39], Anne-Marie [41], Daniel Max & Yves [43], Christophe [44], Jerem [50][53][55], Antoine [58], Pierre [23], Loïc [62], Emmanuelle [63], Maharshi [64], Gérard [65], Bernard [66], Alexandre [67], Caroline [68],

• Merci à tous ceux qui ont accepté de me prêter leurs clichés publiés sur leurs blogs :
Georges [24], Raymonde [31], JP [48], Niko [51][52], Han [56], Jean-Pierre [57], Gloria [61],

• Merci à tous ceux que j’ai sollicité parce qu’ils habitaient pas loin d’un vieil arbre :
Christine [5], Jacques & Benoit [6], Michel [8], Yves [9], Richard [11], Nathalie [40], Brigitte [42], Maldita [45], Susan [47], Laurent [49], Éric [54], Dany [56], Heather [59],

Merci aux reporters chevronnés qui nous ont enchantés toute l’année :

• Frédéric qui a partagé avec nous quelques unes de ses découvertes : le chêne Leguay, le gros chêne de Pleuven, le hêtre de la Bunodière, le chêne de l’École,

• Julien qui a continué d’explorer le Lot bien qu’accaparé par son cursus universitaire : les châtaigniers d’Issendolus, l’orme de Tauriac, le platane de Bretenoux,

• Vincent, le plus jeune d’entre nous et qui s’est pris au jeu, et nous a dévoilé deux arbres remarquables du Var : le figuier de Draguignan, le vieux chêne de Flayosc,

• Christian en bon ambassadeur de son département, nous aura dévoilé une foule d’arbres de Touraine : chêne de la Liberté de La Ferrière, le chêne des Tesnières, Metasequoia glyptostroboides, le chêne tauzin du Chatelier, une virée arboricole en Indre-et-Loire, et une promenade en Touraine.

• François qui nous aura fait découvrir des arbres emblématiques : le tilleul de Samoëns, le tilleul de Sully de Cormaranche, la buxaie de Coudrée, le châtaignier vénérable de Troubois, le tilleul de la chapelle de Chateauvieux, les érables du massif du Chasseral, les tilleuls de Montandon, les 3 sapins du Grand Bois,

• Francis qui a continué de nous faire partager ses découvertes occitanes : le chêne vert de Bellegarde, genévrier séculaire Saint-Hippolyte-de-Caton, micocoulier de Bellegarde, amandier de Garrigues-sainte-Eulalie, genévrier séculaire d’Euzet, le Mas des sources,

• Alexis qui a partagé avec nous ses plus belles découvertes : le shinus de Menton, le tilleul des Forgettes, vieux mélèzes de Prads-Haute-Bléone, orme de Martailly-lès-Brancion, le marronnier de Villers-Ecalles, un tilleul mystérieux, le peuplier de Poyols,

• Gilles qui a continué à alimenter le blog de façon constante malgré une vie professionnelle trépidante : le saule de Beffes, le chêne du grand Pineau, le chêne de Montaloyer (Tronçais), jardin botanique d’Orléans, le frêne de Pirmil, vernis du Japon Saint-George-sur-Layon, la forêt de Brissac, le chêne de Crainvilliers, frênes têtards de Valanjou, le gros chêne du Pontreau, le chêne de l’Orberie, le tilleul de la cathédrale de Saint-Dié, chêne et frêne de La Brosse, parc du château du Martreil, pin parasol de Millé, le chêne séculaire de Vaillé, houx d’Anjou, sapin géant Saint-Maurice-sur-Moselle, tilleul Le Noyer, pin parasol de Rablay-sur-Layon, le chêne de Roville-aux-Chênes, séquoia du château de la Belle-Poule, châtaigniers de bocage, le parc de la Guyonnière, charmes remarquables de Quantilly,

• Yanick qui a brillamment continué de nous faire découvrir son département si richement arboré, et qui a aussi partagé avec nous ses trésors arboricoles d’horizons lointains trouvés sur le net : le noyer d’Augé, le tilleul du Coudray, château du Petit Chêne, les platanes d’orient de Turquie, les cèdres de La Raudière, l’érable de la Bonninière, l’if de Mazière-sur-Béronne, le chêne de Fombédoire, le platane de Payré-sur-Vendée, l’érable de Virollet, le robinier de Frécul, le gros chêne de la Chevasse, le massif forestier de Mervent, le chêne de la Jarrie, les sept chênes de Chizé, le frêne à la Vierge, la glycine de Fontenay-le-Comte, le chêne Le Patriarche, le châtaignier de la Proutière, la glycine de Saint-Loup-sur-Thouet, les arbres de Niort, le chêne Assiette, le chêne de Froidefond,

• Sisley notre grand reporter de l’Est qui nous aura fait découvrir tant d’essences différentes et souvent exceptionnelles, en France comme en Allemagne : tilleul de Steinweiler, les hêtres de Reinhardsmunster, pin et Douglas de Bannstein, parc de Sarreguemines, séquoia géant Guebwiller, Palmengarten et Grüneburgpark de Francfort, merisier forêt du Buccholz, chênes forêt Haguenau, parc paysager de Schoppenwihr, les cormiers de Kronberg im Taunus, le châtaignier de Pfaffenheim, le prunier de Sitterswald, les séquoias géants d’Annecy, le saule de Villers-les-Nancy, le tilleul de Conjoux, noyer noir de Sablonceaux, le frêne de la forêt Heiligenwald, l’aubépine du vert méandre, poirier et orme champêtre de Freckenfeld & Minfeld, alisier et chênes forêt de Sarralbe, les chênes de Neuwiller-lès-Saverne, poirier et saule de Thal-Drulingen, parc municipal d’Obernai, marronnier d’Inde d’Ohlsbach, cormier de Sarre-Union, l’orme de Bettange, les chênes de Saarland, platanes d’Issenheim, bouleau et fusain d’Offendorf,

• François avec qui nous avons arpenté l’Isère, le Vercors et le Var : sapin de Numidie, le châtaignier du Brachet, le grand-père châtaignier, hêtre du château de La Combe, le hêtre de la ferme d’Ambel, pin parasol de La Londe-les-Maures, allée de séquoia de Trièves, le cèdre du château de Sassenage, le cèdre de Hauterives, le chêne de Chateauneuf-de-Galaure, le frêne de la fontaine de Pétouze, le chêne de Pressembois, le tilleul du prieuré de Saint-Nizier, le tilleul de Réaumont, chêne liège du Pas du Cerf,

• Agnès avec qui nous avons découvert les alpages suisses : sapin gogant de la Fréterette, sapin gogant Le Benjamin, le frêne des Franches-Montagnes, un tilleul fantastique,

• Sébastien qui nous a présenté des trésors de son Bourbonnais natal, mais aussi de nombreux ligneux Normands : l’araucaria de Canteleu, le châtaignier du Mesnil-Drey, l’if millénaire de Saint-Ursin, le poirier de Varengeville-su-Mer, orme de la Saute-Cravatte, jardin d’horticulture de Chartres, le hêtre pourpre de Beautot, Jardin des plantes de Coutances, le cèdre de Bois Guillaume, vieil aulne de Saâne-saint-Just, le cerisier de Villers-Ecalles, de vieux tulipiers, le chêne de l’Atréaumont, peupliers du Bourbonnais,

Je tenais aussi à remercier tous ceux qui m’ont indiqué un vieil arbre, ceux qui m’ont pris en stop, tous les lecteurs qui sans cesse laissez en commentaires de nouvelles pistes à explorer, tous ceux qui nous ont mis à jour certains articles ou qui ont envoyé de la documentation ; et enfin merci aux amis, à ma chérie et à la famille pour votre soutien sans failles…

Encore une fois : mille mercis à vous tous !
____

« Wizard of the coast » une illustration de Ralph Horsley.

  1. 20 janvier 2011 à 13:39

    (Publié quelques heures en avance, je file et serais de retour que demain)

  2. 20 janvier 2011 à 13:53

    Merci merci à Krapo arboricole!

  3. Oncle Vania
    20 janvier 2011 à 14:17

    Bon anniversaire au blog krapo arboricole.

  4. 20 janvier 2011 à 15:12

    Bon anniversaire et bonne continuation !…

  5. francis
    20 janvier 2011 à 17:06

    Merci a tous les amoureux des arbres de nous faire partager cette passion commune par leurs différents apports enrichissants. Longue vie au Krapo. Que vive l’arbre d’hier, dans les forets d’aujourd’hui, pour les enfants de demain. Je l’ai un peu piqué et retransformé, quand je bossais dans une asso de vergers, on m’avait dit une phrase qui disait « Que vive le fruit d’hier, dans les vergers d’aujourd’hui, pour les enfants de demain ». Je ne sais pas quel est son auteur mais je la trouve très proche de nos pensées.

  6. Okapi07
    20 janvier 2011 à 17:17

    Bon anniversaire !

    Comme cadeau , la promesse de découvrir de nombreux nouveaux arbres .

    • 21 janvier 2011 à 10:26

      L’aventure ne s’arrêtera pas là Renaud, d’autres merveilles nous attendent…

  7. Sisley
    20 janvier 2011 à 18:18

    Milles merci à notre Krapo, grand producteur de la grande scène de l’arborescence !

    Un grand remerciement à tous les reporters réguliers ou non, aux gens de passage et aux admirateurs discrets, qui mettent chacun leur pierre à l’édifice qu’est ce merveilleux blog !

    3 ans dans les arbres, ça se fête en musique ( y en a pour tous les goûts):

    http://www.myspace.com/tocatchacrab/music/playlists/my-playlist-46897
    (sélectionner ‘botanic’)


    – – –

    ou si chargement trop long

    http://www.myspace.com/myalreggae
    ( ‘polleurs’/ une dédicace au groupe de Jé, mon collègue et reporter dendrologue )
    – – –
    http://www.myspace.com/sahrachetnoeuss
    ( ‘rêve pour l’hiver’ une autre dédicace aux deux collègues faisant aussi parti du groupe précédent )

    • 21 janvier 2011 à 10:37

      Merci à toi pour tous ces reportages, ton œil aiguisé et tes connaissances précieuses sur le monde des ligneux.

      Allez, on continue un an de plus ?

      • Sisley
        22 janvier 2011 à 22:22

        Mais très certainement !!

    • Yanick
      22 janvier 2011 à 18:45

      Super idée, j’adore découvrir l’univers musical des autres.
      Je ne voyais pas du tout le tien comme ça.Je te vois d’une autre façon maintenant.
      Je pense que tu devrai aimer ça:

      Personnellement j’ai bien aimé Sahra chet noeuss et puis je connaissais déjà deux ou trois trucs.Mais mon univers musical est bien différent, je reprendrai ton idée un jour pour vous le faire découvrir.

      Merci de nous avoir ouvert ta discothèque.

      • Sisley
        22 janvier 2011 à 22:30

        ça tombe bien, mon frère m’a justement filé un lien que voilà :

        http://www.rtl.fr/emission/saga/ecouter/saga-du-23-oct-2010-bryan-ferry-7632107895

        Bonne idée que de dévoiler son répertoire musical.
        Ce n’est qu’une petite portion de mes musiques écoutés. A vrai dire je n’ai pas de préférence de genre, si ce n’est le reggae, électro, dub, trip-hop, rap, rock et certaines catégories de jazz.
        Un penchant pour le haut-bois, clarinette, contrebasse et les cuivres.

  8. Yanick
    20 janvier 2011 à 18:56

    Trois ans déjà, et que de forêts parcourues.
    Quel plaisir de voir sur cette liste de remerciements et les noms de tous ceux qui ont nourrit les pages de ce blog.
    Mais,
    il manque quelqu’un ?

    Une personne que j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer au cours de cette année.
    Vous savez, ce super mec qui alimente sans compter ses heures et son temps les nombreuses rubriques qui enrichissent ce blog:
    – Déforestation
    – Des contes
    – Documentaires vidéo & radio
    – Film d’animation
    – Images en vrac
    – Poèmes et citations
    Et l’énorme rubrique (que de temps tu as du passer en bibliothèque)
    – Symboles & Mythes
    – Et j’en passe…

    Et comme si ça ne suffisait pas, il faut aussi administrer, mettre en page publier, classer ….

    Pour tout ça je te dis merci Christophe ,merci mon ami.

    • 21 janvier 2011 à 10:41

      Coucou Yanick, si c’est vrai que ça me prend du temps et de l’énergie de mettre en page, et de classer toutes ces infos ; quelle joie de découvrir sans cesse de nouveaux arbres, et puis nous avons repoussé les limites de certaines espèces, découvert des arbres de premier plan qui n’étaient pas encore recensés… Tenir le blog m’a aussi forcé à être rigoureux dans mes recherches, et à organiser tout ce savoir pour réussir à le transmettre au plus grand nombre.

      Ouaip’, je suis bien content !

  9. 20 janvier 2011 à 19:27

    bon anniversaire
    encore BRAVO

    longue vie a ce blog superbe et si interessant

    • 21 janvier 2011 à 10:28

      Salut Christophe, merci d’être passé pour ce jour de fête !
      La campagne de Vitré nous offrira peut-être d’autres arbres ?

  10. 20 janvier 2011 à 21:22

    Coucou krapo,

    En avance aussi joyeux z’anniv!!! Que du bonheur sur ton blog,on aime s’y promener…y retourner ,visiter, apprendre…
    Ton blog est magnifique ,continue à nous faire rêver…merci!!!!
    bises.
    brigitte.

    • 21 janvier 2011 à 10:31

      Coucou Brigitte, bien content de voir que tu suis encore nos aventures, si jamais j’ai des pistes pour l’Aveyron, je ne manquerai pas de te prévenir.

  11. Elfe Noir
    20 janvier 2011 à 21:46

    bravooooooooooooooo

    et longue vie à ton blog

  12. 20 janvier 2011 à 23:07

    Félicitation et grand merci à l’honorable rédacteur en chef !
    Longue vie à toutes et tous qui partagent leur passion pour les arbres !

  13. 20 janvier 2011 à 23:25

    Très bon anniversaire pour un blog qui à tout pour plaire et félicitation à son auteur qui le mérite bien.
    Claude

    • 21 janvier 2011 à 10:35

      Bonjour Claude, content de te lire en ce jour d’anniversaire,
      et oui déjà trois ans de découvertes, c’est pas mal du tout !

  14. 21 janvier 2011 à 10:26

    Bon anniversaire à ce blog unique et toujours passionnant.

  15. 21 janvier 2011 à 10:52

    Bonjour Christine, content de lire que le blog te passionne toujours !

  16. 21 janvier 2011 à 11:29
  17. Richet sébastien
    21 janvier 2011 à 15:21

    Merci, c’est vraiment très plaisant de se promener dans cette forêt remarquable.
    Bon courage. Peut-être qu’un jour on se retrouvera au pied d’un vieux ligneux.
    Au fait le peuplier de Poyols est une belle découverte, mais c’est Alexis qui l’a présenté.

  18. 21 janvier 2011 à 16:18

    Salut Seb, merci de ta visite,

    Zut une p’tite coquille… je corrige de suite !

  19. 21 janvier 2011 à 17:47

    Joyeux Anniversaire Krapo !!! Mille bravos pour cette immense forêt, pour ton talent à réunir tous ces internautes différents autour d’une même passion, d’un même plaisir.
    C’est humainement très réconfortant comme histoire de racines.
    Et je mesure moi aussi la quantité de « bouleaux » que ça représente😉
    Bises à tous !

    • 21 janvier 2011 à 22:51

      Coucou Lulu,

      Merci pour le lien sur ton blog !🙂

      Je suis moi-même impressionné de tout ce travail accompli. Quels que soient les âges des reporters, leurs origines, leurs spiritualités – finalement les arbres nous réunissent et nous font donner le meilleur de nous : de l’amour et du partage.
      Ça a l’air idiot dit comme ça, mais c’est ce que je ressens.

  20. François Lannes
    21 janvier 2011 à 18:21

    Bon Krapo,

    J’ai réfléchi à ce que je voulais te dire pour cet anniversaire des 3 ans du blog. Ce n’est pas que je manque d’idée, et ne sache écrire quelque chose de spécial, ou de différent. Non.
    Mais il m’a semblé tout aussi exact, précis, utile, et même personnalisé, de reprendre une des phrases que j’ai écrites l’automne passé sur le blog, et de la restituer aujourd’hui, justement dans cette liste de « commentaires des 3 ans ». Cette phrase aura sûrement sa place ici. Elle aura aussi et surtout pour effet d’appuyer le sentiment de gratitude ressenti si régulièrement.

    La voici :

    « Krapo, la force de ton énergie dans ce blog a la fabuleuse faculté de créer comme un double système circulatoire en nous. Comme si, en plus du sang qui coule dans nos veines, coulait également de la sève, dans un circuit additionnel et en parallèle. On peut oser te l’écrire puisque parfois cela te manque de ne pas le lire suffisamment, n’est-ce pas ?? Ce circuit additionnel que j’évoque ainsi, c’est presque une vie en double, et que tu nous apportes.
    En notre fort intérieur, nous en ressentons bien l’immense richesse.
    Fassent ces quelques mots te rendre maintenant autant de joie et de vie que nous en avions préalablement reçu de toi. »

    • 21 janvier 2011 à 23:06

      Bonsoir François,

      en ce jour d’anniversaire ma joie est immense ! Ce petit blog n’était au départ destiné qu’à un cercle « fermé » d’amis, il ne comportait que quelques catégories et des articles peu détaillés… Mais avec le temps cela s’est bien étoffé ! Comme je l’ai rappelé, tout ça n’aurait pas pu être possible sans la participation de tous les reporters, et toutes ces découvertes et rencontre humaines me nourrissent (même par écrans interposés). Nous avons réussit à construire une base de données encyclopédique qui, je l’espère, donne envie au plus grand nombre d’aller à la rencontre des vieux arbres.

      Si grâce à ce blog des gens réapprennent à aimer les arbres, alors le but est atteint, et c’est là ma plus belle récompense.

  21. Rachel
    21 janvier 2011 à 20:28

    Coucou le Krapo !
    1er commentaire pour ce grand jour d’anniversaire ! 3 ans, bravo, que ça continue encore et encore c’est que le début…

    • 22 janvier 2011 à 15:19

      Hou la la, que moi aussi je suis content et fier de ma fille adorée. Maintenant il s’agit de planifier ton prochain voyage pour le placer sur la route des arbres vénérables de notre belle planète, et ramener d’aussi beaux reportages que les 2 Crétois.
      Et trois gros Bee Zoo pour ce bel anniversaire.

  22. 22 janvier 2011 à 09:34

    Joyeux anniversaire krapo arboricole

  23. 22 janvier 2011 à 13:18

    Bonjour Rachel,

    je suis tellement content de te lire (enfin) sur le blog, après tout tu nous as fait parvenir deux reportages sur des arbres d’exception crétois, deux arbres millénaire de toute beauté. C’est chouette de voir que la passion de ton papa pour les arbres s’est transmise à ses deux enfants, Yann nous régale avec son blog et ses découvertes en Deux-Sèvres, et toi tu nous ramène des trésors de voyage. Oui, j’espère bien que ce n’est que le début de l’aventure, merci encore !

  24. lulucailloux
    22 janvier 2011 à 15:53

    Bon anniversaire !!!
    Je compte bien trouver quelques pépites Lotoises d’ici au prochain anniversaire, sur qu’il y a quelques trésors cachés par chez nous.
    Big up à tous pour la masse de travail que le blog représente et pour toutes les découvertes dingues !!
    Vive les bois !

  25. 22 janvier 2011 à 16:15

    Merci Lulu !

    Oui, souhaitons que cette année soit riche de découvertes lotoises !

  26. 23 janvier 2011 à 23:57

    bon. A mon tour maintenant de te féliciter Christophe.
    Avec mon emploi du temps trop plein, je n’avais pas encore eu l’occasion de le faire. En ce moment, je suis l’actu en décalé. Mais c’est ça qui est plaisant dans un blog: ça se lit quand on veut.
    Bon anniversaire donc!
    3ans… Comme mon titi dernier qui est maintenant propre, parle bien et va à l’école. Bref il a un pied dans la vraie vie déjà et il apprend l’autonomie… Tout ça pour dire qu’il me semble qu’il en va un peu de même pour le krapo arboricole. Il a déjà mûri et semble avoir trouvé un équilibre et son rythme de croisière. Alors je lui souhaite longue vie à ton bébé,Tof, et qu’il croisse tel les arbres qu’il contient : à l’infini !

    • 25 janvier 2011 à 20:54

      Merci pour tes félicitations Gilles !

      C’est vrai qu’aujourd’hui le blog semble avoir trouvé son rythme de croisière, un nombre de visiteurs sans cesse en hausse, des reporters plus nombreux et de nouveaux territoires se dévoilent. Les discussions sous les articles se font aussi parfois sans mon intervention, le blog semble maintenant avoir une « vie propre », et est devenu une référence sur nos vieux arbres (et même au delà de nos frontières, puisque le blog est cité dans Wikipédia pour des articles de dendrologie en différentes langues).

  27. cheyenne
    24 janvier 2011 à 14:15

    …longue vie à ton blog et à tous les arbres de la planète…!!!
    biz!

  28. 25 janvier 2011 à 19:43

    Formidable, Krapo, bravo pour ton travail! je passe peu, mais je suis une fidèle, même inconstante.
    Bisous de Fictions et frictions… blog moins pacifique mais amoureux des arbres et de la nature, des animaux, végétaux, minéraux…
    Rien de ce qui n’est vivant ne m’est étranger…

    • 25 janvier 2011 à 20:59

      Bonsoir Bettina,

      merci d’avoir laissé une trace de ton passage sous cet article, je suis bien content de lire que tu suis toujours nos aventures arboricoles, à bientôt !

  29. François Lannes
    22 février 2012 à 18:55

    .
    Depuis quelques semaines,
    Christophe prend du recul…

    Depuis que l’on sait – merci Yanick – que le pire ne s’est pas produit, il est donc redevenu facile d’intervenir sur le blog. C’est un vrai soulagement !
    Ne boudons pas ce plaisir.

    Ce soir, c’est cet article sur les Krapo-reporters qui va servir de support au commentaire. En effet cet article, qui leur est consacré, est tout à fait indiqué au propos.

    Les Krapo-reporters dont les articles ont été publiés sur le blog savent bien la joie que procure cette diffusion large auprès d’un public qui apprécie le sujet. Cette joie qui est une conséquence appelle à un juste retour de balancier.
    Je m’explique.
    Nous connaissons tous, certainement, la double circulation de la sève dans les arbres. La première de ces 2 circulations, la sève montante, draine l’énergie du sol pour la diffuser dans l’ensemble du tronc, des branches, des feuilles. L’autre circulation, la sève descendante, fournit en retour à partir des feuilles vers les branches, le tronc et les racines, les autres aliments qui sont indispensables à la prolongation de la vie de cet arbre.
    Si je prends cette image pour décrire la situation du blog aujourd’hui, ce n’est bien sûr pas innocemment. C’est pour expliquer, faire sentir, faire ressentir, que pendant les 4 premières années du Krapo Arboricole nous avons été, nous les reporters, comme les feuilles de l’arbre, à recevoir la sève montante, à recevoir de la vie en quelque sorte.
    Alors peut-être est-il venu maintenant le temps où la sève doit redescendre et restituer en retour l’énergie et la vie reçues …???

    L’idée est simple.
    Puisqu’il ne saurait être question de faire de nouveaux articles – c’est l’apanage de Christophe – il est par contre tout à fait envisageable de faire de nouveaux commentaires.

    Dans le blog existent plus de 1300 articles, sur des thèmes aussi variés que nombreux : arbres, forêts, écologie, inventaires, régions, littérature, vidéos, films, peintures…etc. Dans ce vaste choix, les Krapo-reporters pourraient sans trop de difficulté trouver leur mesure pour fournir leurs infos, leurs idées, leurs impressions. Ainsi, par cette action, serait adressées, d’abord à qui de droit – l’initiateur du blog, mais aussi à tous les visiteurs du blog, l’énergie en retour, ainsi qu’un peu de vie.
    Ce serait là la sève descendante.

    Il n’y a là bien sûr aucune exclusive, et tout un chacun est également sollicité, du moment qu’il en a l’envie, à participer à l’élan proposé et à raconter ce qu’il sait à propos des arbres vénérables et de leur univers.

    Il est facile de faire un constat, et de comparer les 2 plateaux de la balance, celui sur lequel on a reçu, avec celui sur lequel on a fourni. Peut-être verrait-on un déséquilibre…???
    Ce serait alors – c’est alors – le moment de s’attacher à faire quelque chose pour que ce déséquilibre soit annulé.
    Peu de choses sont nécessaires à cela : un petit mot peut y suffire; ou alors une idée y remédiera; ou encore une information, sur une exposition, sur un arbre remarquable…
    Même si les photos ne sont pas là…

    Ne reste plus qu’à essayer…

  30. Yannick
    23 février 2012 à 13:10

    Bonne idée, il est effectivement toujours possible de faire vivre le blog par nos commentaires et en faisant des liens vers des galeries photos en lignes personnelles, pour compléter certains articles.
    En espérant le retour du Krapo!

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

