Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand (Maine-et-Loire)

Je viens d’être contacté par Thérèse qui nous avait cordialement transmis les photos anciennes du village de Saint-George-sur-Layon où apparaissait le vernis du Japon [1], mais cette fois-ci il s’agit d’un appel au secours pour sauver un séquoia centenaire menacé d’abattage sur la commune de Martigné-Briand, en Maine-et-Loire.

« Le problème se situe dans la commune où je demeure. Le Maire a décidé de faire abattre un séquoia magnifique qui pousse dans le cimetière. Un arbre centenaire, situé dans le périmètre d’un monument historique, et domine le terrain de façon majestueuse. Il faut faire quelque chose pour arranger le cimetière, mais est ce au prix de la destruction de ce magnifique sujet ? Une pétition circule dans la commune pour préserver cette identité visuelle du paysage de Martigné-Briand, mais, j’ai bien peur que les fossoyeurs d’arbres n’en tiennent pas compte. »

« Je suis presque « heureuse » de la décision du conseil municipal car, les habitants de la commune redécouvrent leur patrimoine arboré et, chacun va faire, en dehors des périodes de Toussaint, un petit tour au pied du « maître » des lieux. La supplique, qui a été depuis enlevée par un anonyme, avait été posée par une main tout aussi anonyme ! Je regrette de ne pas avoir eu l’idée moi même . Le texte est simple et convient tout à fait au contexte. »

« Il fait 5 m 10 de circonférence à 1 m 30 du sol. L’année de plantation me pose problème. Je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui puisse me donner la date à 20 ans près. Sur des photos du début du siècle dernier, il semble déjà avoir une certaine hauteur… »
____

Extrait d’un article paru dans Ouest France le 2 novembre 2010 :

A Martigné-Briand, l’abattage d’un séquoia de 150 ans, situé à l’intérieur du cimetière, suscite la polémique. Le conseil municipal projette de réaménager les allées du cimetière pour le rendre plus accessible. Des habitants s’opposent au projet et une pétition circule. « Cela va forcément transformer le cimetière, redoute Catherine Schreiber, conseillère municipale. Le projet est pharaonique par rapport à l’endroit ! » Le maire René Clémot estime que ce projet est nécessaire, et qu’il n’a pas besoin d’autorisations «pour couper un arbre».
____

Un massacre s’est déjà opéré dans le cimetière :

« Il y avait quatre ifs dans le cimetière de Martigné Briand,
situés dans l’enceinte d’une tombe privée, ils ont été scalpés, sans avis préalable. »

Les ifs veillent sur les âmes des morts, les couper revient à nier la mémoire des anciens.
____

Pétition en ligne pour sauver le séquoia :
http://www.petitionduweb.com/sauvons_le_sequoia_de_Martigne_briand-8516.html

____

Marc Meyer a consacré une page au séquoia de Martigné-Briand sur son site, voir ici.

Un article réalisé par Jérôme Hutin avec coupures de presse à voir ici.
____

Le séquoia a été abattu le matin du 23 février 2011.

150 réflexions sur “Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand (Maine-et-Loire)

  1. Bonjour,

    Je suis de tout coeur pour la sauvegarde de cet arbre !
    Je parle de votre combat et encourage la signature de la pétition sur vertissimmo.com plus précisément à cette adresse :

    http://www.vertissimmo.com/blog/en-2011-on-va-plancher-sur-la-gestion-durable-du-bois-et-de-la-foret-1888

    Perso petite j’étais très attachée à un vieux chêne centenaire. C’était un point de ralliement, tous les jeunes du village allaient s’y retrouver. Enfants nous y glissions des pièces pour faire des voeux. Vers l’adolescence il a été le témoin de pas mal de premiers baisers et encore un peu plus tard, de discussions passionnées sous les étoiles… Mais ce chêne, qui était situé au milieu des champs, gênait les agriculteurs, et je me souviens qu’il eut été question de le couper. Je n’étais plus sur place à l’époque, mais de ce que l’on m’a raconté, les familles environnantes ce sont opposées à sa disparition et aujourd’hui ce beau chêne est toujours là et quand il m’arrive de l’apercevoir, les souvenirs me submergent… Cet arbre a presque une âme !

    Les cimetières en France sont d’une tristesse et d’une laideur affligeante. A Boston j’avais plaisir à m’y balader tellement la nature et ses arbres centenaires apportaient de la vie à ces espaces.

    Ce combat est juste ! Longue vie à ce sequoia qui ne mérite pas de partir !

    1. Au cimetière de Valanjou (Maine-et-Loire) on a le même couple de séquoia qu’à Saumur (même taille, donc, que celui de Martigné). Je vais les présenter bientôt pour illustrer le fait que séquoias et cimetières font bon ménage.

  2. quelques nouvelles
    pistez le journal de TF1 13h, un reportage devrait passer…

    et aussi :
    la date du rassemblement à MARTIGNE a changé ce n’est plus le 23 mais le dimanche 30 janvier le programme sera mis en ligne bientôt. Venez nombreux à pieds, à cheval, en train, en voiture, avec vos familles et vos chiens……
    cimballes et ramdam au programme…musiciens emportez vos guitares, vos flûtes, vos tambours!! la violence, l’agressivité, la vulgarité ne sont pas les bienvenus
    cette journée doit rester une journée de convivialité et de soutien aux habitants qui se battent pour sauver le séquoia.
    http://www.facebook.com/home.php?sk=group_164951896879115

  3. tyty la ficelle

    Bonsoir à tous et bonne année,
    Je m’étais un peu emmelé la ficelle depuis un mois, un gros coup de rétrécissement qui m’a empêché de voir la vie en rose pendant tout ce temps. Heureusement mes chers amis il y eu un nouveau conseil municipal ou devrais – je dire con – seil vu ce qui est dit par certains élus hélas..le maire de la charmante bourgade de martigné bd a attendu la fin de la soirée pour annoncer, après épuisement de l’ordre du jour (et des cons – seillers -s)

  4. tyty la ficelle

    pour annoncer donc qu’il avait reçu du courrier concernant l’abattage du séquoia, de la part de Dominique LATRON architecte des bâtiments de France délégation du Maine et Loire. Il a lu le courrier chef d’oeuvre de langue de bois à faire lire aux futurs énarques qui ne dit rien et veut tout dire.
    Ensuite le prémeir édile de la commune a ajouté qu’il avait reçu du courrier concernant le séquoia des Etats Unis.
    Exclamations des cons-seillers « OHHHHHHHHHHHHHHH !!! de si loin ???? »
    Un vrai conseiller (un de ceux qui aime les arbres lui) a signalé : »c’est normal, les séquoias sont originaires des Etats Unis »
    Réponse d’un (très) con-seiller « Alors il faut l’abattre à plus forte raison car, il n’a rien à faire là »

    Je vous fais juge mes amis et vous laisse méditer ces quelques mots. Comment combattre la bétise à ce niveau ?

    votre bien dévoué
    TyTy La ficelle

    1. Bonsoit Tity ,
      Je Crois Rêver quand je t’entends ,
      Parler ainsi de Conseillers ,
      Qui ont un  » Droit  » de Mort ici ,
      Sur les Belles Terres de Martigné ,
      Gardes Le Moral jusqu’à Dimanche ,
      Tant que l’Ancien n’est pas Tombé ,
      Tout peut encore bien arrivé.
      Et si jamais un Jour il penche ,
      Que d’une Pierre Blanche il soit Marqué ,
      Etant celui , au fil des Jours ,
      Qui t’a donné son Amitié ,
      Qui à veinée une Dame d’Amour.
      Par tout le Charme de sa Voix.
      Quand au Conseil , il est de Fers ,
      Des Coeurs qui ont Tout Oublié ,
      Sans jamais voir l’Arbre comme un Pair ,
      Ils vont l’entendre Sous Vents Crié.
      Au delà des Voiles d’une Vieille Lumière.
      Dans la Poussière chacun est né.
      NéO~

  5. je viens de mettre en ligne l’extrait du JT de TF1, dans le reportage le maire annonce « il est pas normal que les racines viennent perturber les sépultures des gens enterrés dans une concession achetées par des personnes ».

    Pour info monsieur le maire :

    « Beaucoup plus répandue est la conviction que les âmes des morts viennent hanter les arbres (…) il faudrait rajouter les nombreuses histoires de revenants peuplant les arbres des cimetières qui sont, en Bretagne, le noyau vital de la bourgade. En Armor, on croyait naguère que les Ifs, qui sont les arbres de la mort, ne doivent figurer qu’en un seul exemplaire dans les cimetières, car ils poussent leurs racines dans la bouche de tous les morts qui y sont enterrés. » (J.Brosse)

  6. Leblanc

    C’est terrible, je me souviens d’être venue justement a Martigne Briand pour admirer le sequoia.
    L’ignorance et la bêtise de l’humain le rend toujours aussi destructeur de son habitat.
    Monsieur le maire un jour vous serez dans ce cimetière, et votre nom sera a jamais associe à l’arbre que vous aurez détruit. Je vous souhaite de trouver le repos une fois que vous aurez accomplie votre geste macabre…..

  7. Raphaëlle

    bonjour,
    j’espère de tout coeur que cet arbre majestueux sera épargné par la vanité de l’Homme… et par cette vilaine habitude qu’ont nos compatriotes a couper les arbres plus vite qu’ils ne réfléchissent, pour les remplacer par de lugubres enrobés de voirie.

    il faut aussi cesser de faire croire qu’il n’y a qu’une seule solution.
    et s’intéresser à ce qui se fait ailleurs.
    et consulter des professionnels de la proposition dont tout l’art est de jongler avec les contraintes, et non de les araser.

    si les racines de l’arbre gênent la progression des fauteuils roulants, il suffit de passer par-dessus. l’installation de trottoirs surelevés en bois (origine certifiée, bien sûr!) a-t-elle juste effleuré quelqu’un?

    bref.
    aucun problème n’a qu’une solution.
    j’espère que l’arbre sera épargné, et même sauvé!

  8. Oui il existe des solutions, mais le maire semble tellement fier et irrité que son projet soulève tant de boucliers, qu’il ne bougera pas d’un iota…

    Au cimetière Clémenceau de Caen, en ce lieu, sépultures et séquoias cohabitent de façon harmonieuse, un bel exemple à copier ou à méditer :
    http://www.sequoias.eu/Pages/Locations/caen_clemenceau.htm

    à Moyrazes (31)
    http://www.sequoias.eu/Pages/Locations/Midi/moyrazes_hlm.htm

    à Saumur (49)
    http://www.sequoias.eu/Pages/Locations/Loire/saumur_cimetiere.htm

  9. Ping : Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand | Mozfox'stories

  10. Ping : Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand | Mozfox'stories

  11. Ping : MARTIGNE-BRIAND, le 18 février 2011 | Les Chemins Creux

  12. bidet

    couper cette arbre et laisser nos mort en paix et notre commune pas la meme occasion aller donc défendre la foret amazonienne, elle en n’a plus besoin !!!

  13. tyty la ficelle

    Mon bien cher « Bidet »

    En premier, je vous remercie de votre intervention si constructive pour le problème du séquoia.
    En second, je vous informe que MOI, je suis de Martigné et, j’aimerais bien que MES morts reposent en paix après avoir travaillé tant d’années dans l’ombre à aider les autres dans ce village sans en attendre de remerciements. Ils ont su travailler et encore travailler pour maintenant dormir enfin dans ce cimetière qui va être dévasté par la volonté du peuple, vous savez, la foutue démocratie dont on nous rebat tant les oreilles.

    Ils ont le droit maintenant de se reposer et de ne pas être déterrés.

    En effet, en laissant les engins de travaux publics venir creuser des tranchées dans le cimetière, mon cher « BIDET », les tenants de la foutue démocratie de Martigné Briand ont oublié qu’il y a des tombes situées sous les allées…

    Alors quand l’entreprise BOUCHET TP passera ses engins de chantiers avec tractopelles, les ossements des défunts seront mis à nouveau à l’air libre.

    Ceci ne vous posera sans doute pas de problème mon cher « BIDET ».

    A moi, SI.

    MAIS, la foutue démocratie a surement pensé à tout, comme d’habitude.

    J’en suis sur, foi de ficelle.

    Ils seront tous là, avec le goupillon dont ils savent si bien se servir, (la goule enfarinée comme ont ici’t) pour remettre nos ossements avec tout le respect du aux morts dans l’ossuaire qui constitue la partie paysagée du cimetière (sur les plans 205 m²….. !!!!!)

    Ils repartiront le coeur joyeux boire un coup après ce moment légèrement désagréable.

    A votre sante « BIDET » et à la votre Monsieur le Maire.

    Votre un peu froissé

    tyty la ficelle

  14. de gussem

    en Belgique il y a une loi obligatoire lorsqu’on veut abattre des arbres pareils, même que une personne privée ne peux pas abattre un arbre ayant une certaine circonférence cela s’appelle un permis de construire pour abattre un arbre pourquoi ne pas faire la même chose en France

    l’homme est vraiement le plus grand destructeur de la planète !

      1. François

        Cet ancien maire qui parle à tout bout de champs « d’honneur » n’en a pas beaucoup, son language est grossier, et ses propos hors sujet. Il est assez représentatif de cette ancienne génération de personne matérialiste qui ont mené notre pays et notre monde dans lequel nous sommes actuellement. Ce sont ces genres de personne qui n’ont aucun respect de la nature, aucun respect des arbres ou des animaux, qui ont accepté le nucléaire, les OGM, les pesticides, courbent l’échine devant les lobbyes pharmaceutique et agroalimentaire et ont permis que notre monde devienne stérile, déshumanisé, détruit, pollué, malade et moribond, et continuent à parler d’honneur pour se cacher derrière des mots qu’ils ne comprennent même plus tellement la situation d’aujourd’hui et de demain est grave. Bientôt le peuple découvrira l’ampleur du désastre général, alors des hommes et des femmes, des enfants souhaiteront se révolter et agir pour empêcher la destruction intégrale de notre planète mais certains si opposeront pour des raisons d’ARGENT…ou de rigidité imbécile et inconsciente, nous devons AGIR car demain il sera trop tard…!!! Nous devons sauver le genre humain, le sauver de la bêtise humaine, le sauver de sa folie, contre son inconscience parfois même s’il le faut… Lorsque les « anciens » n’ont plus de sagesse alors il ne faut plus les écouter. La nouvelle génération est plus sagesse que l’ancienne, place à une génération consciente en espérant quelle agisse mieux que les précédente sans quoi nous disparaîtrons…

        Maintenant dès qu’un belle arbre remarquable sera en danger organisons nous pour intervenir et interdire la destruction de notre patrimoine, tous ensemble nous le pouvons, à 10, 100, 1000 ou plus s’il le faut. Ils n’ont pas le droit de tronçonner des êtres vivants, ni végétaux, ni animaux, ni humain.
        Défendons la Vie dans ce monde individualiste et matérialiste car elle est en danger, car elle est SACREE…!!!

        Vive la VIE…!!!

        1. Sisley

          Les gens campés sur des positions douteuses et sordides, ne font pas bon ménage avec la nature en général.

          Je suis à 100% avec ton raisonnement !

  15. C’est Vraiment désolant ,
    D’en Finir comme ceux là ,
    Par décharner le Roi ,
    Lui Oter son Vivant ,
    Fier Gardien des Anciens ,
    Il avait son Royaume ,
    ET sous Terre des Liens ,
    Une Attache dans le Temps ,
    Le voilà titubant ,
    Ses Racines à l’Effroi ,
    Sous les Coups de l’Argent ,
    Il est Mort le Bois ,
    Un Esprit qui s’en va ,
    Dans le Coeur des Enfants .
    Une Empreinte , un Géant .
    NéO~

    1. Sisley

      Merci Néo pour cette éloge funèbre !

      Puisse cet arbre gardien, survivre à jamais dans nos coeurs et dans nos mémoires afin que de tels actes ne se répètent guère dans les temps qui approchent.

      Il ne faudra jamais baisser sa garde, car si nous leur donnons raison, ne serais-ce qu’une seule fois, ces gens en feront un acquis et grandiront encore plus dans une démesure de non sens.

  16. Bonsoir Sisley ,
    C’est Vraiment Triste ,
    A la Lumière ce cette Affaire ,
    De faire peu de cas ,
    De la Mort d’un Centenaire ,
    D’un Enterrement de Roi ,
    D’une Nature de Mère ,
    Qui n’à pas l’Ombre d’un Droit ,
    Quand on Taille ses Bras ,
    Par la Hache du Fer.
    Mais marquons d’une Pierre Blanche ,
    Cette Chute Prétérite ,
    La Vaine Mort d’un Grand Pair .
    Si elle Reste sans Suite ,
    Pour le Bien de ses Frères.
    NéO~

  17. marie

    Madame, Certains que vous qualifiez de horsains ne sont pas étrangers à cette commune.Ils y sont nés , y ont vécus dans une famille honorable ,respectueuse des humains et de la nature .Leurs Parents reposent dans ce cimetière , saccagé par la vanité et l’obscurantisme du Maire et de ses sbires .Apprenez à respecter à votre tour l’opinion des autres ,quant à nous nous continuerons à lutter contre la bétise.

  18. tyty la ficelle

    Mes Chers amis du Krapo,

    Vous qui avez créé cette rubrique,
    Vous tous qui avez écrit sur cette page, qui avez laissé vos avis, vos poèmes, pour soutenir cet arbre, un seul mot ce soir: MERCI.

    Je suis triste, écrasé, laminé.

    J’étais près du mur quand le dernier morceau du tronc du séquoia a été jeté à terre.
    J’ai ressenti dans mes pieds, le long de mes jambes, dans mes tripes et dans le coeur la secousse de la chute.

    Ma pauvre tête de ficelle n’a pas encore voulu assimiler la disparition de ce géant, elle ne veut pas penser qu’il a été débité en tronçons par un homme qui fait ce travail comme il découperait un animal de boucherie.

    Je veux vous faire ressentir le choc sourd et le tremblement du sol quand il est tombé par terre.

    Je veux vous faire voir l’absence de son tronc dans le paysage du cimetière de loin, déjà, il manque …

    J’aimerais être une ficelle conteur pour vous évoquer la lente montée du bas des lieux jusque vers le monument aux morts (!) de la dernière partie du tronc poussée par un engin de chantier qui emportait le sable en même temps, à la nuit tombante, arrosé d’une petite bruine collante.

    J’aimerais vous dire la tristesse dans les yeux de Jérôme qui s’est battu depuis trois semaines sans relâche pour sauver un arbre, lui qui n’est même pas de la commune, car, chez ces gens là, Messieurs, il faut être du village pour pouvoir l’ouvrir.

    J’aimerais vous faire sentir la colère qui monte le long de ma ficelle face à ces potentats aux petits pieds qui parlent de la notion d’intérêt général quand ils veulent nos voix et qui pensent intérêt particulier dès qu’ils sont élus.

    J’aimerais vous faire ressentir ma colère face à ces gens qui vous méprisent, qui méprisent les spécialistes, qui ne veulent pas écouter un avis autre que le leur, qui méprisent la foutue démocratie en se drapant dedans comme de vieilles vierges effarouchées si vous osez utiliser le mot à votre tour.

    J’aimerais vous faire part de l’indignation d’une petite ficelle qui est du village depuis plusieurs générations de ficelle et qui est dégouté de voir une conseillère se faire traiter de ‘rapportée’ alors qu’elle a voulu tout simplement connaitre les plans du futur aménagement du cimetière.Cette personne ne peut sortir ses quartiers de noblesse. En effet, cela ne fait pas encore assez longtemps qu’elle paye ses impôts locaux dans la commune….

    J’aimerais vous faire part de la tristesse d’une petite ficelle qui ce soir est bien fatigué, triste et qui n’oubliera jamais la sciure du séquoia qui tombait ce matin sur les amis de l’arbre qui regardaient impuissants à son dépecage, branche par branche , au bruit de la tronçonneuse, au son de la branche qui se casse avant de tomber par terre.

    J’ai tout simplement de la peine.

    Pardon d’être triste, pardon de ne pas avoir réussi à sauver cet arbre,pardon à mes futurs petits BB ficelle qui auront à cause de la connerie humaine un peu moins d’oxygène quand il viendront au monde.

    Monsieur le Maire, je vous souhaite une très mauvaise nuit et beaucoup de vilains rêves. Monsieur l’adjoint voirie en charge du cimetière, je vous souhaite une très mauvaise nuit et encore plus de vilains rêves car c’est vous qui êtes à l’origine de ce massacre.

    Je me retire sur le petit bout de ma ficelle et vous salue tous d’un petit « topette » qui a le coeur très très très très lourd.

    Tyty la ficelle

  19. Finalement je n´avais pas pu me rendre sur place pour le défendre ce jour là (le 06). Mais quand je vois la hauteur des débats, je me dis que ce n´est peut-être pas si mal. J´avais dans l´idée de faire du violon pour rendre l´instant plus festif mais je pense qu´on m´aurait bien fait remarquer qu´il est fait en bois coupé. Par là même on aurait donc tout mélangé et ça aurait donc été encore plus la foire.
    Je ne suis pas un extrémiste du non abattage. Le bois est un matériau noble qui d´ailleurs me fait vivre. Mais je pense qu´un arbre que l´on abat et que l´on vend doit servir pour partie à financer la plantation de la génération suivante. Or ici ce n´est pas me cas. « Ne vous inquiétez point ma bonne dame, j´m´en va vous couler tout ça dans le bitume moué! »
    Dans la forêt des législations et des règlements (et s´il y en a bien une qu´il faudrait raser c´est celle là!) on oublie la règle No 1 : le bon sens! En regardant les photos sur le site de Jérome, je me dis qu´il y avait vraiment moyen de contenter tout le monde.
    Encore une fois on a peur de la nature. A force de tout niveler on va finir dans un monde de robots bien propret. De robots bien sûr car nous on sera tous morts faute d´oxygène!

  20. tyty la ficelle

    Bien Chère Marie,

    Merci de votre plaidoyer concernant le commentaire fort amène de la signataire de la pétition n°1085 qui habite à Martigné Briand et qui a de la culture, nom d’une petite ficelle,. Elle a cherché un beau mot « horsain » dans le dico…

    Mais cé ty une née native de la commune comme ont dit ici’t ? Faut vouère …

    Elle s’attaque à ceux qui défendent, sans préjugés , EUX, les arbres de tous les coins de France.

    Elle se sert des mêmes mots que Mr le Maire attaquant un opposant l’autre jour. Foi de ficelle, c’est’y elle la taupe qui plombe facebook ?

    Pour ce qui est de financer, Gilles, rassures toi, j’ai bien l’impression que l’arbre pourrait servir à financer des voyages pour les élus ou le restaurant du déjeuner à Aubigné sur Layon de ce jour…..

    En effet, le tronc va être vendu à un sculpteur et les plus belles parties vont être débitées par le boucherquiasaccagél’arbrecejour . Le bénéfice de la vente , j’en suis sur, foi de ficelle, ne restera pas dans sa poche en entier.

    Ce boucher à d’ailleurs dit à une opposante qu’il voulait lui flanquer une claque car elle l’énervait un petit peu. Le pôvre, il avait des vapeurs face à une femme !!! Un arbre ça ne lui fait pas peur de le saccager alors une femme pfuuuiiiit une bonne beigne et ça comprend tout n’est ce pas Madame ????

    Topette à bientôt

    Mauvaise nuit Mr le Maire, Très mauvaise nuit Mr L’adjoint.

  21. fourré-jousselin

    Monsieur le maire, quelle est cette folie meurtrière que vous avez ? Cette folie que vous avez déjà exercé sur d’autres arbres ! je voudrais avoir un pouvoir : celui de vous provoquer des cauchemars toutes les nuits jusqu’à votre dernier jour, que cet arbre vous tombe sur la tête !! j’ose espérer que dans votre vieillesse vous ne verrez pas venir près de vous une infirmière ou un médecin avec une seringue pleine d’une solution létale et vous dire, allez mon bonhomme vous avez assez vécu, vous gênez les plus jeunes, c’est fini vous avez passé assez de temps sur terre ! ce que vous avez fait est monstrueux surtout une année où on fête les forêts, mois de février où le ministère de l’environnement décide d’un concours du plus bel arbre,comment vos adjoints et conseillers ont-ils accepter d’entrer dans votre projet, ils sont vos complices, HONTE à vous tous.

  22. Yvon

    « Faisons classer les beaux arbres pour que les Barbares n’y touchent pas ». C’est ce que disait Jos Parker, le poète fouesnantais, dans son dernier recueil « le journal du village » publié en … 1914.

  23. Sisley

    « Oui, mais après tout ce n’est qu’un arbre » , « on ne plante pas de séquoias dans les cimetières « , « laissons les séquoias en Amérique », « la vie d’un arbre vaut-elle autant que celle d’un humain »,…

    y a vraiment des airs de moyen-âge dans ce village, le bourgmestre à dit, le roi à dit, vous pauvres manants, ôtez-vous de mon cimetière, c’est mon arbre, j’en fais ce que je veux !!

    Car on parle d’un séquoia dans un lieu de culte, demain ça sera peut-être un chêne de tricentenaire ou davantage qui gênait une ligne téléphonique ou électrique, j’en parle car j’ai lu un article qui mentionne un chêne mosellan abattu dans un pareil cas !!…….

    1. Je suis d’accords à prendre Raison ,
      Un être Vivant à Tout les Droits ,
      Mérite Articles et Protections ,
      Mais le Vivant à Force de Loi ,
      Et mérite l’Hors d’une Attention ,
      Surtout l’Ancien par sa Mémoire ,
      On ne Devient pas Centenaire ,
      S’en prendre le Temps qui cerne le Bois ,
      Au Cours des Ans ,il est l’Histoire ,
      Et le Témoin d’une Affection ,
      Quand l’Arbre meurt sous le Hachoir ,
      C’est tout un Monde qui perd Saison ,
      Et tout le Bien d’Anciens Savoirs ,
      Victime d’un Sort par Affliction ,
      La Vie prends Corps avec l’Esprit ,
      Et Toutes Essences en Monde Relie.
      On remplace l’âme par du Goudron ,
      Et on s’étonne du peu d’Espoirs ,
      Des Temps qui changent et du Déni.
      NéO~

  24. tyty la ficelle

    Salut mes amis,

    Sisley a raison, ici cela fleurerait bon le profond moyen âge.

    Il m’a été narré, je ne dirais pas par qui mais par quelqu’un qui est proche de monsieur le bougmestre, très proche, que dans la journée, sa seigneurerie fière du dur labeur accompli par son bourreau un certain COU GNO, de sinistre réputation, donc que sa seigneurerie avait menée un petit enfant sur le champ de bataille.

    Fier, portant sur ses épaules altières son manteau de pluie,et ses lunettes sur le bout du nez, il a déambulé dans les lieux dévastés par les engins de toute sorte. Tout en marchant sur les décombres, il montrait d’un geste large le champ de bataille à l’enfançon.

    « Là , tu vois mon petit, il y avait un vilain séquoia »

    « Oh  » faisait l’enfant « un méchant séquoia tout grand, tout très vieux, tout beau, avec de vilaines racines mordeuses de pauvres handicapés? »

    « Oui mon petit, mais on ne dit pas de handicapés, on dit de personnes à mobilité réduite. Tu sais, le vilain très beau séquoia, il était très méchant ,alors moi le bourgmestre, j’ai monté un plan avec mon fidèle compagnon , tu sais le Beau nain au visage rouge. »

    « Oh oui, il est rouge mon bourgmestre » fit l’enfant en riant au éclats.

    « Donc, nous avons fait croire à tout le monde que le grand beau méchant séquoia
    allait tomber, qu’il était méchant car il abritait des oiseaux qui fientaient sur les tombes, qu’il gênait le passage. Alors, mes valets de l’assemblée du village,
    ont tous dit « Dégage » comme en Tunisie. Comme tout le monde, ou presque, était
    d’accord, j’ai demandé à mon bourreau COU GNO de détruire le vilain très grand séquoia »

    « Bravo mon bourgmestre »fit l’enfant en battant des mains et, ils sont aller sur la souche du grand méchant séquoia pour voir qu’il était bien mort.

    TyTy la ficelle , là , tu exabuse un peu. Tu mens beaucoup.

    Oui, je le reconnais,j’ai un peu amélioré les choses mais, c’est vrai qu’aujourd’hui, Monsieur le Maire se promenait dans le cimetière avec un jeune enfant de moins de dix ans, en lui montrant ce qu’il avait accompli pour son avenir.

    Alors, Foi de Ficelle, je lui donne un conseil : « Mon enfant, respire doucement, l’oxygène va venir à manquer grâce au Maire… »

    Mauvaise nuit Mr le Maire, Très Mauvaise nuit Mr l’adjoint en charge du cimetière, très mauvaise nuit.

    Topette à bientôt vous les amis.

    Tyty la ficelle

  25. MHG

    Pour quoi toute cette haine? Ce n’est pas une question d’arbre mais de relation entre humain dans notre petite commune mediatisée par des journalistes qui n’écrivent que le mal. Je ne sais pas qui inspire tyty la ficelle de toutes ces impolitesses? Paix à nos morts qui doivent être fous de voir cette guerre. Ceux qui écrivent tout ces messages sont je pense les premiers à se chauffer au bois!!!!!!!A chaque fois que vous mettez une bûche dans le feu vous faites un crime!!!!!Que tout cela cesse

    1. Sisley

      Bonjour,

      Si vous venez répondre sur ce blog, c’est que vous avez au moins vu sa thématique que sont les arbres remarquables et je pense que vous savez aussi qu’un arbre remarquable ne le devient pas en quelques années ni même décennies, mais la plupart du temps en siècles, ce sont des générations entières qui façonnent un arbre afin qu’il puisse perdurer dans le temps et enfin être remarqué dans toute sa splendeur, or de nos jours, comment peut-on encore promettre à nos générations futurs de beaux et vieux arbres témoins du passé, quand on abat à tord et à travers des arbres de plus en plus vieux et en même temps des arbres de plus en plus jeunes, il y a comme un non sens quelque part, car c’est bien beau de replanter à chaque fois qu’un spécimen tombe, mais ne vaudrait-il pas mieux préserver notre patrimoine dans l’état, comment ce fait-il qu’aujourd’hui on peut encore admirer des ifs de plus de 800 ans en France, tout d’abord les normands les plantèrent, puis l’Eglise s’abstint de les couper et les convertit à la religion chrétienne de sorte les faire entrer du culte paien au culte du Christ, et enfin vinrent les guerres successives, mais là encore par plusieurs miracles, volontés soudées et ténacités les ifs continuèrent leur long cycles, alors quand aujourd’hui j’entends et je vois des actes de dénie profond vis à vis du monde végétal, j’en ai vraiment ma claque !…

      150 ans pour arriver à ce stade et seulement une bonne matinée pour le mettre à terre, respectons les arbres, tout comme nous respectons les personnes à mobilité réduite !

      1. Je n’aurais pas dit Mieux ,
        Il faut d’abord être Jeune ,
        Avant de devenir Vieux ,
        Et Quand on le Devient ,
        On voudrait du Respect ,
        Et un peu d’Attention ,
        Mais Que penser dès Lors ,
        Des Grands Arbres Centenaires ,
        Qu’on Abat sans Efforts ,
        Pour une Moindre Oraison ,
        Sans Dernière Volonté.
        A vouloir être Vivant ,
        On essaime la Mort ,
        En Hommage à nos Morts ,
        On détruit le Vivant.
        Quelle Leçons pour l’Avenir ?
        Mieux ne vaut pas Vieillir.
        NéO~

  26. marie

    Ne parlez pas de haine mais d’une grande tristesse!Contrairement à ce que pense « MHG » c’est une question d’arbre et non de médiatisation dans une petite commune.L’ARBRE appartenait aux humains qui l’admiraient,à ceux qui ont appris ensuite à le connaître par la pétition qui circulait ,par les photographies publiées par les médias( qui n’ont pas tous les défauts dont vous les affublez!) et il appartenait même aux « horsains »…( à ce propos je pense que celle qui a employé ce terme n’en connaissait la véritable origine !)Ne récupérez pas non plus ceux qui reposent dans le cimetière : ils ne sont pas fous,sinon de rage, et ne l’étaient pas de leur vivant sinon pourquoi ce magnifique ARBRE aurait-il vécu si longtemps? Ils étaient proches et respectueux de la nature et la relation qu’ils avaient entre humains avait permis que cet ARBRE grandisse et vive parmis eux , tout simplement ,les accompagnant de sa présence en silence et en beauté .Des « impolitesses » ,dites-vous? un peu d’humour peut aider à dépasser de cruelles déceptions et quant à se chauffer au bois ? que faisaient nos ancêtres dans un souci de ce qu’on appelle le « développement durable  » , et qui était alors une nécessité impérative .Pensez quelquefois à vos origines pas si lointaines où tout n’était pas dû et où une relation dans les petites communes dépassait , et de loin ,ce qu’on appelle la solidarité. J’ai connu cette façon de vivre , dans cette commune ,et je regrette amèrement que certains aient détruit cette image à leur propre profit et aient essayé de faire passer les natifs et habitants actuels de cette commune pour – excusez-moi- des imbéciles coupés de la réalité parce que les médias s’intéressaient à cet ARBRE qui restera toujours dans nos mémoires et dans notre combat contre l’obscurantisme .Je ne manquerais pas de continuer à apprendre à ceux qui sont maintenant mes petits-enfants l’amour réel de la nature et ferais planter un arbre à chacun d’eux en mémoire de notre Séquoia et je continue à penser ,sans haine , mais avec beaucoup de tristesse à ce qui ne peut être qualifié que comme un saccage mandaté par des imbéciles fiers d’un soit disant pouvoir et qui n’ont pas la moindre honnêteté intellectuelle.

  27. tyty la ficelle

    Bien Chère MARIE,

    Un seul mot me vient à l’esprit en lisant votre message plein de sagesse et de la retenue que je ne possède plus : MERCI (mot très beau et très poli pour faire plaisir à MHG)

    Si je pouvais vous rencontrer autrement que par l’intermédiaire de la toile, je vous demanderais bien MARIE de filer un petit bout de ma ficelle ensemble……

    Mais n’oublions pas que je suis là pour être méchant et malpoli et mauvaise langue: nom de nom, Bordel de M, crotte de nez, madame MHG ne l’oubliez pas….

    D’ailleurs, à ce propos une anecdote sur le jour funeste de mercredi.

    Oyez Oyez:

    Le bougmestre a assisté à l’exécution de celui qui sans mal lui faisait de l’ombre.

    CEPENDANT, à un moment les défenseurs du Géant ont remarqué l’absence du décideur du massacre (le maire quoi). Un moment, les naïfs ont cru qu’il s’était précipité à l’église pour confesser son forfait.

    QUE NENNI marauds.

    Ils ont pensé qu’il était allé à la maison commune (la mairie pour les ignares) afin de téléphoner au préfet pour lui présenter sa démission , pris de remords.

    QUE NENNI vous dis je.

    Mais où était – il ? me demandez vous haletants, assoiffés de connaitre sa destination ?

    Il était en train de se taper une fillette! Ehhhhhhhhh oui !!!!!

    MHG je précise, pour que vous ne soyez pas choqué(e) qu’en Anjou, se taper une fillette n’est pas un acte répréhensible par la loi. De nombreux vignerons savent très bien déboucher une fillette, sans pour cela se sentir des affreux.

    Et oui, pendant que son bourreau et son sbire le Beau Nain, travaillaient à détruire un chef d’oeuvre de la nature, lui, il se sifflait son p’tit gorgeon en douce! En suite désaltéré, il est retourné prendre des photos du massacre comme lors d’un safari.

    Fera-t-il un jour une exposition de son reportage? Au prochain conseil ? c’est bientôt. Je vous tiendrais au courant.

    Mes taupes travaillent bien. Merci.

    Topette Les amis.

    Mauvaise nuit mr le maire, mauvais cauchemars, très mauvaise nuit mr l’adjoint voirie ne charge du cimetière, beaucoup de cauchemars.

    Tyty la ficelle

  28. François

    C’est par cet exemple minable flagrant que l’on peut constater que nos arbres ne sont pas protégés en France,qu’aucune loi ne reconnaît les arbres anciens et remarquables comme de réels monuments naturels que nous devons préserver de toute urgence face aux interventions abusives de responsables politiques locaux peu scrupuleux, pour des raisons électoralistes ou économiques. Sans aucune consultation des populations, dans un déni de démocratie affiché,ils font preuvent d’un mépris de l’écologie, d’une malhonnêteté intellectuelle pitoyable, et d’une totale méconnaissance des arbres, de la botanique, du souci du cadre de vie, de la beauté, de la poésie et de l’amour de la nature.

    Je ne pense que les morts furent gêner outre mesure d’un tel arbre Monsieur le Maire, mais bien au contraire, il existe depuis des siècles une tradition en Europe de planter des arbres dans les cimetières pour garder les âmes de nos ancêtres, les arbres sont sacrés, ils représentent un défi face au temps qui passe et à la mort elle même. Couper volontairement un arbre ancien tel que cela fût fait est un acte de mépris de l’arbre mais aussi et surtout de nos morts qui reposent en paix sous son ombre, nous pouvons donc considérer cela comme un sacrilège impardonnable…!!!

    Protégeons les Arbres anciens et remarquables sacrés, adhérez à l’association A.R.B.R.E.S: http://www.arbres.org/

    Ensemble protégeons les avant qu’il ne soit trop tard…

  29. François

    « Contre la bêtise, les Dieux même luttent en vain »
    (Proverbe de l’antiquité grecque)

    Ce drame m’inspire une poésie que j’aime tout particulièrement et qui nous replonge dans une autre époque ou déjà les problèmes de destruction des arbres et de la forêt avait inspiré l’écrivain Ronsard:

    Contre les bûcherons de la forêt de Gastine
    Extrait Des Poésies choisies

    Par Pierre De Ronsard

    Ecoute, Bûcheron, arrête un peu le bras!
    Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas:
    Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force
    Des Nymphes qui vivaient dessous la duré écorce?
    Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur
    Pour piller un butin de bien peu de valeur,
    Combien de feux, de fers, de morts et de détresses
    Mérites-tu, méchant, pour tuer des Déesses?
    Forêt, haute maison des oiseaux bocagers,
    Plus le cerf solitaire et les chevreuils légers
    Ne paîtront sous ton ombre, et ta verte crinière
    Plus du soleil d’été ne rompra la lumière,
    Plus l’amoureux pasteur sur un tronc adossé,
    Enflant son flageolet à quatre trous percé,
    Son mâtin à ses pieds, à son flanc sa houlette,
    Ne dira plus l’ardeur de sa belle Janette.
    Tout deviendra muet; Echo sera sans voix;
    Tu deviendras campagne et, en lieu de tes bois,
    Dont l’ombrage incertain lentement se remue,
    Tu sentiras le soc, le coutre et la charrue;
    Tu perdras ton silence, et haletants d’effroi
    Ni Satyres ni Pans ne viendront plus chez toi.
    Adieu, vieille forêt, le jouet de Zéphyre,
    Où premier j’accordai les langues de ma lyre,
    Où premier j’entendis les flèches résonner
    D’Apollon, qui me vint tout le coeur étonner;
    Où premier admirant la belle Calliope,
    Je devins amoureux de sa neuvaine trope,
    Quand sa main sur le front cent roses me jeta
    Et de son propre lait Euterpe m’allaita.
    Adieu, vieille forêt, adieu têtes sacrées,
    De tableaux et de fleurs autrefois honorées,
    Maintenant le dédain des passants altérés,
    Qui, brûlez en été des rayons éthérés,
    Sans plus trouver le frais de tes douces verdures,
    Accusent vos meurtriers et leur disent injures.
    Adieu, chênes, couronne aux vaillants citoyens,
    Arbres de Jupiter, germes Dodonéens,
    Qui premiers aux humains donnâtes à repaître!
    Peuples vraiment ingrats, qui n’ont su reconnaître
    Les biens reçus de vous, peuples vraiment grossiers
    De massacrer ainsi nos pères nourriciers!
    Que l’homme est malheureux qui au monde se fie!
    O Dieux, que véritable est la Philosophie
    Qui dit que toute chose à la fin périra
    Et qu’en changeant de forme une autre vêtira;
    De Tempé la vallée un jour sera montagne
    Et la cime d’Athos une large campagne,
    Neptune quelquefois de blé sera couvert;
    La matière demeure, et la forme se perd.

    La poésie, la beauté, la joie, la vie, la paix et l’espoir devront toujours l’emporter sur la violence, la bêtise humaine, la destruction de notre environnement et les forces du chaos destructrices de la Vie qui est sacré.

    En l’honneur de tous les arbres coupé injustement plantons tous un ou plusieurs arbres cette année afin d’honorer comme il se doit l’année de la forêt et des arbres mais aussi d’agir avec sagesse et intelligence comme nos ancêtres sur le faire.

    Amitiés à tous les protecteurs et planteurs d’arbres

  30. Sisley

    Merci !
    Très belle poésie, qui devrait servir d’exemple, car si Ronsard le disait déjà au XVIe siècle à une époque où l’on ne se souciait guère de l’écologie mais plutôt d’échapper à la famine et fuir la maladie et la guerre, aujourd’hui je n’arrive toujours pas à comprendre la façon de voir le monde de certaines personnes avides de pouvoir ou d’autres choses que j’ignore et marchant d’un pied ferme sur la biodiversité, chose la plus importante au monde !!

    1. François desbois

      De rien, je suis amoureux de la poésie et des belles choses et d’ailleurs la mort de ce Séquoïa et la destruction actuel des arbres et de nos forêts me remplit d’une grande tristesse et d’une grande révolte que je souhaite utiliser pour écrire et composer mes propres poèmes que j’espère partager prochainement.

      Mon but étant d’aider les hommes des temps « moderne », aveuglé par le pouvoir, la vitesse, l’aviditté, la facilité, l’inconscience et l’ignorance à retrouver le chemin de la sagesse.

      A bientôt sur les chemins boisés…

  31. Ping : Le cimetière de Joué, Valanjou (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

  32. Yanick

    Comme beaucoup d’entre nous qui ont participé à la pétition facebook pour sauver cet arbre, j’ai reçu hier un message de remerciement. Mais je n’ai pu m’empêché de bondir en lisant un passage :
    « qui a malgré tout été abattu dans l’indifference des habitants de cette commune. »
    Quelle ingratitude ma pauvre Tyty.Quelle diplomatie, si c’est avec ce genre de discours que l’on a défendu la cause de ce pauvre séquoia, je comprends un peu mieux maintenant le résultat.Je sais que tu n’étais pas la seule de ton village a t’être investie pour sa sauvegarde et même si tu n’avais été que la seule, tu mérites au moins le respect de ton engagement.Alors sache qu’il y a au moins une personne qui admire ceux et celles de ton village qui ont eu le courage de s’indigner.

  33. tyty la ficelle

    Bonsoir Yannick,

    Merci de ton message. Je n’ai pas été unique dans ma quête, heureusement, des personnes adorables ont agi avec moi, plutôt autour de moi. Je n’ai été qu’un maillon d’une chaine qui porte ne ce moment un peu de la tristesse qui suit la chute de cet arbre. Nous avons eu une réunion cette semaine et , je ne suis pas très optimiste quant à la suite des opérations. Il va y avoir un cimetière de bétonné en plus, il y aura un peu moins d’arbres sur la commune, il y aura un peu moins d’oxygène sur notre planète bleue qui souffre un peu trop en ce moment…

    Je sais que dans beaucoup d’années, quand j’irais au paradis des arbres, rejoindre ceux qui sont déjà partis, je n’aurais pas honte car, je pourrais dire que durant mon passage ici, j’ai planté des arbres, j’ai respecté des arbres et, j’ai défendu un arbre que je trouvais tout simplement BEAU.

    Je remercie tous ceux qui ont suivi la « lutte », Je continue à m’émerveiller en regardant les géants que je rencontre en me promenant avec ma ficelle. Je continuerais toujours à me promener dans les forêts du Krapo et peut être pourrais un jour bientôt vous faire partager mes découvertes.

    Je reste modeste car, je n’ai pas autour de chez moi les arbres remarquables que vous rencontrez.

    Merci Krapo et , je souhaite que ta retraite hors du monde d’Internet t’a permis de te ressourcer , t’a redonné envie de continuer à nous faire rêver. Le verni du Japon de Saint Georges va bientôt avoir ses premières feuilles et, je te les enverrais. je vais me faire plaisir en lui consacrant quelques photos que je garderais pour moi…Noooooooooooon, je blague… Si elles sont bonnes, je les enverrais pour alimenter l’album du Verni de St Georges.

    A bientôt Amis.

    Tyty

    1. Yanick

      Toujours aucun mots d’excuse de ces goujats,mais c’est toi qui a raison, mieux vaut aller planter des arbres que de perdre son temps avec ces sinistres individus.
      A bientôt je l’espère avec tes photos.
      Yanick

  34. gael56

    slt,

    j’arrive un peu tard on dirait, mais je viens de voir la rubrique arbres menacés que maintenant, malheureusement. Pas de com sur le sequoia, encore une fois de trop le mal est fait. Aujourd’hui, l’action est beaucoup + efficace que d’ecrire des lignes surtout vu l’urgence. Je me rend bien compte qu’on ne peu pas tout sauver d’ailleurs en ce moment c’est saccage en amazonie, tasmanie, borneo, siberie,….. Mais il reste du lourd a venir et en france en +, les autoroutes et l’aeroport de notre dame ou j’irai prendre des photos debut mai pour les publier sur le site avec ton accord bien sur. Pr l’instant 2 chenes de 200 ans mais comme je te l’ai dit la derniere fois, c’est 1500 ha qui st concernés donc j’aurai surement des surprises. Pr revenir sur l’action, (squaté les arbres avec hamac,…) en general c’est interdit par loi car les terrains sont souvent privé mais la réelle question que je me pose : est ce que la loi peut s’appliquer quand il s’agit de sauvegarder un patrmoine naturel, site classé,…conserver un equilibre sur terre qui est bien entamé. En tt cas pr l’aeroport qui debutera mi 2012, j’irai au charbon car ce n’est pas a nos gosses de payer la facture ni a la faune et a la flore.

    Je prend quelques risques de m’exposer sur le net mais ca en vaut la peine car maintenant avec les nouvelles lois, c’est la puce nano ds le cul et oui et 24/24.

    a bientot

  35. Ping : Le colosse de Groß Schneen, Friedland (Allemagne) « Krapo arboricole

  36. tyty la ficelle

    UN AN DEJA…. Merci à tous ceux qui ce jour là ont été présents physiquement et mentalement auprès de ce grand géant qui manque dans le cimetière bétonné par la bétise et ‘obstination de quelques personnes imbues d’elles même.
    Merci au Krapo d’avoir permis que chacun s’exprime à sa façon autour de cet arbre.

    Que deviens tu Krapo? Tu nous manques…..

    A bientôt j’espère.

    TyTy la ficelle un peu triste ce soir.

      1. blanchard

        ça passe vite…..j’ai essayé a 2 reprises mais jamais de germination…. la j’essai avec un autre sequoia de 1870 environ….

    1. tyty la ficelle

      Cher DRENAGORAM,

      je souhaite de tout mon coeur de petite ficelle que ce magnifique représentant des géants reste en place. Existe t il des défenseurs ? Le projet est il bien avancé? Ou en sont les études? Faites ce que vous pouvez pour le sauver car s’il est abattu vous verrez la place qu’il tenait dans votre visuel. Il vous manquerait.
      Tenez bon.
      topette à bientôt.

      1. Bonjour Tity ,

        Pour Faire Simple en ce cas Compliqué ,
        L’Ancien Propriétaire a vendu son Terrain ,
        Devenant de Faits , deux Copropriétés ,
        Chacune Accueillant des garages Souterrains.
        ~
        Les Racines Aurifères de ce Géant d’Antan ,
        S’en vont Profondément trouver l’Une à sa Source ,
        Des Traces de Coupes en Terre , l’On tranché vivement ,
        Pourtant selon Commune , un Accord est de Course.
        ~
        Mandatant des « Experts » pour choisir son Sort ,
        Devant quelques Recours des Amis du Vivant ,
        Il ne reste que Doutes , sans un Echo plus Fort ,
        Face à l’Appétit des Couards , aux Grandes Mains d’Argent.
        ~
        Comment protéger cet Ancien , lui donner de l’Espace en Temps ?
        Il Semble bien Seul , loin de faire le lien ,
        Même en Etant « Classé » , il reste un Jouet sous Vents ,
        De ceux ne pouvant Lutter , Face à l’Appât du Gain.
        ~
        NéO~
        ~
        A suivre ..

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s