Accueil > Arbres menacés, Séquoias > Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand (Maine-et-Loire)

Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand (Maine-et-Loire)

Je viens d’être contacté par Thérèse qui nous avait cordialement transmis les photos anciennes du village de Saint-George-sur-Layon où apparaissait le vernis du Japon [1], mais cette fois-ci il s’agit d’un appel au secours pour sauver un séquoia centenaire menacé d’abattage sur la commune de Martigné-Briand, en Maine-et-Loire.

« Le problème se situe dans la commune où je demeure. Le Maire a décidé de faire abattre un séquoia magnifique qui pousse dans le cimetière. Un arbre centenaire, situé dans le périmètre d’un monument historique, et domine le terrain de façon majestueuse. Il faut faire quelque chose pour arranger le cimetière, mais est ce au prix de la destruction de ce magnifique sujet ? Une pétition circule dans la commune pour préserver cette identité visuelle du paysage de Martigné-Briand, mais, j’ai bien peur que les fossoyeurs d’arbres n’en tiennent pas compte. »

« Je suis presque « heureuse » de la décision du conseil municipal car, les habitants de la commune redécouvrent leur patrimoine arboré et, chacun va faire, en dehors des périodes de Toussaint, un petit tour au pied du « maître » des lieux. La supplique, qui a été depuis enlevée par un anonyme, avait été posée par une main tout aussi anonyme ! Je regrette de ne pas avoir eu l’idée moi même . Le texte est simple et convient tout à fait au contexte. »

« Il fait 5 m 10 de circonférence à 1 m 30 du sol. L’année de plantation me pose problème. Je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui puisse me donner la date à 20 ans près. Sur des photos du début du siècle dernier, il semble déjà avoir une certaine hauteur… »
____

Extrait d’un article paru dans Ouest France le 2 novembre 2010 :

A Martigné-Briand, l’abattage d’un séquoia de 150 ans, situé à l’intérieur du cimetière, suscite la polémique. Le conseil municipal projette de réaménager les allées du cimetière pour le rendre plus accessible. Des habitants s’opposent au projet et une pétition circule. « Cela va forcément transformer le cimetière, redoute Catherine Schreiber, conseillère municipale. Le projet est pharaonique par rapport à l’endroit ! » Le maire René Clémot estime que ce projet est nécessaire, et qu’il n’a pas besoin d’autorisations «pour couper un arbre».
____

Un massacre s’est déjà opéré dans le cimetière :

« Il y avait quatre ifs dans le cimetière de Martigné Briand,
situés dans l’enceinte d’une tombe privée, ils ont été scalpés, sans avis préalable. »

Les ifs veillent sur les âmes des morts, les couper revient à nier la mémoire des anciens.
____

Pétition en ligne pour sauver le séquoia :
http://www.petitionduweb.com/sauvons_le_sequoia_de_Martigne_briand-8516.html

____

Marc Meyer a consacré une page au séquoia de Martigné-Briand sur son site, voir ici.

Un article réalisé par Jérôme Hutin avec coupures de presse à voir ici.
____

Le séquoia a été abattu le matin du 23 février 2011.

Catégories :Arbres menacés, Séquoias
  1. 23 novembre 2010 à 14:43

    Maire de Martigné-Briand : René Clémot
    Adresse mairie : 5, rue du 8 mai 1945 – 49540 Martigné-Briand

    Mail : mairie.martignebriand@wanadoo.fr

  2. Sisley
    23 novembre 2010 à 19:03

    Si tel est le cas, un arbre d’un certain âge qui plus est certainement au delà de 100 ans et dans un état sanitaire à priori sans accrocs ne doit pas être si facile à faire abattre !

    Le simple fait qu’il se situe dans le périmètre d’un monument historique est un signe d’encouragement car une loi spécifie qu’un arbre poussant à proximité d’un tel monument se voit protéger de la sorte :

    « Loi de 1913 sur les mouvements historiques

    Aucun arbre n’est protégé en tant que monument historique. Certains parcs à haute valeur historique (ex : parc du château de Merville) sont protégés au titre de cette loi. Dans ce cas, tout abattage d’arbre est soumis aux autorisations prévues par cette loi.

    Un périmètre de protection est défini dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique. Dans cette zone, l’abattage d’arbres est soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France ou du Préfet. »

    Loi de 1930 sur les monuments naturels et les sites

    L’inscription à l’inventaire des monuments naturels et des sites implique que tous travaux autres que ceux d’exploitation courante, doivent être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France quatre mois avant leur démarrage.

    Le classement des monuments naturels et des sites implique qu’ils ne peuvent être ni modifiés, ni détruits dans leur état ou dans leur aspect, sauf autorisation ministérielle spéciale.

    Certains arbres isolés sont site classé (ex : les deux ormes devant l’église d’Ôo). Cette protection, largement utilisée avant 1940, n’a plus cours ce jour. Certains de ces sites n’existent plus, les arbres étant morts d’eux-mêmes. Certains sites classés incluent de vastes espaces boisés (ex : la forêt communale de Luchon à l’Hospice de France).

    Et il y a la prescription trentenaire qui dit que si un arbre ayant plus de trente ans n’a jamais fait l’objet d’un litige, on ne peut revenir sur une décision d’intervention à moins que l’arbre présente des signes de faiblesses et pourrait nuire aux visiteurs du cimetière.

    En espérant que ça peut vous aider !

    • 23 novembre 2010 à 20:34

      J’ai transmis ton texte à Thérèse, merci Sisley !

      • blanchard christophe
        12 décembre 2010 à 15:01

        bonjour,

        je recherche cette pétition pour la transmettre a séquoia Europe : sequoias.eu@hotmail.com ou bien transmettez la moi aussi que je la fasse circuler…. cordialement

        • 12 décembre 2010 à 19:04

          Bien peur que ce soit trop tard, le Conseil Municipal s’est réuni et a décidé de l’abattage du séquoia.

          • yanick
            12 décembre 2010 à 20:05

            Ce ne serait pas la première délibération à être classée sans suite, Il y a toujours un espoir tant que l’arbre est debout. J’arrive toujours pas à comprendre le problème avec cet arbre, on voit très bien sur la photo qu’il est proche du mur d’enceinte du cimetière et pas au milieu d’une allée. Et je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire un aménagement autour pour le rendre accessible aux PMR. Eux aussi on le droit de contempler dame nature. Tout ça me met vraiment hors de moi.

        • Messina
          4 janvier 2011 à 15:14

          Non il n’est pas trop tard… Le Séquoia est toujours  » debout et vivant  » il faut continuer d’écrire à à la Mairie, faire signer les amis même hors de France : http://www.petitionduweb.com/sauvons_le_sequoia_de_Martigne_briand-8516.html. Allez aussi su le site il y a plusieurs liens, des émissions, pétitions moi je l’ai mis sur mon mur FB etc amicalement.

  3. Yanick
    23 novembre 2010 à 19:46

    On avance, bien joué Sisley.
    Je viens de regarder sur Google Earth, le Séquoia se trouve à 240m du clocher de l’église. Je pense que c’est elle qui doit être classée.
    Maintenant il faudrait, trouvé un mail en préfecture et rédiger une pétition digne de ce nom. Moi je ne suis pas trop littéraire mais si un d’entre nous se sent une âme de rédacteur il sera le bienvenu. Christophe après la rubrique déforestation, une section plus optimiste reboisement ça serait pas mal ?
    Ça m’a l’air d’actualité dernièrement sur le blog !!!!

    • 12 décembre 2010 à 21:20

      Il reste à faire l’apolitique,
      Faire jouer la Corde de l’Election.
      Connaître en fait, l’affiliation,
      De ce Cher Maire bien Sympathique.
      Se plaindre auprès de son Mentor,
      Mettre à la presse une Pétition.
      Quelques Photos d’une Belle Mort.
      Parler en fait à son Contraire,
      De son rejet écologique,
      On ne sait jamais , à qui l’affaire,
      Pourrait aider d’un sens Pratique.
      A faire de la Publicité,
      Sur le Gros dos d’un Tel Parti ,
      Qui n’aimerait pas savoir les Verts.
      Lutter prochainement contre Lui.
      Bonne Soirée.
      NéO~

  4. 23 novembre 2010 à 20:35

    Salut Yanick,

    tu as bien deviné… une catégorie optimiste mettant en avant de belles initiatives devrait bientôt voir le jour… reste à trouver la forme…

    Une nouvelle branche à l’arborescence aujourd’hui :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/category/deforestation/arbres-menaces/

  5. 23 novembre 2010 à 22:03

    Bonsoir Tout le Monde
    Quelques Vers Dédiés
    A l’Ancêtre des Pierres.

    « La Mort sans Lame »
     
    Fière écorce , d’une Veine Divine.
    Il Portait ses Épines , dans un Chant de Silences
    Sa Couronne au Soleil , donnait vie aux vielles Pierres.
    Il est l’Arbre Victime , d’un Vain Temps d’ignorances
    De ses Siècles Passés , il aimait la Lumière.
    Les Paroles Murmurées , le Respect né d’Hiers.
    Qui se Gausse de Savoir , sans connaître l’Importance ?
    Pour la Paix de ces Corps, qui reposent en Racines
    Les Reflets du Grand Arbre , gravés là dans le Marbre.
    La Douceur d’une Écorce sur le Flanc de l’Abîme
    Et la Sève d’un voyage , vers une Même Origine.
    Au Cœur même de la Terre , là où vivent par Essences
    Nos Souvenirs de l’Enfance, Aussi près de nos Pairs
    L’ombre douce des Branches , sur un Sol en Remords.
    En rêvant d’une Mère , qui serait celle d’Accords
    Entre la Terre et le Ciel , Comme l’est l’Ambre Vermeil.
    Le Grand Frère de nos Songes, Vieux Gardien du Sommeil.
    L’Arbre devant l’Éternel.

    NéO.

    Bonne Chance à Vous.

    • Sisley
      23 novembre 2010 à 22:21

      Fier gardien du temps,
      L’arbre aux milles empreintes,
      Attend dignement,
      Face à la grande plainte,
      Que son procès,
      Ne demeure point dans l’excès !

  6. 23 novembre 2010 à 22:31

    Bonsoir Sisley,

    Il n’y là que des Regrets,
    De voir chaque jour les Mêmes Reflets,
    Le simple fait d’imaginer ,
    Que l’on puisse en Corps arracher ,
    Des vieilles Larmes ,à notre Mère ,
    Quand l’Ancêtre viendra Chuter.
    Aux Fils des Lames.
    De son Socle de Lumière.
    Pour des Vains Cœurs d’un Âge Pierre.

  7. tyty la ficelle
    23 novembre 2010 à 22:44

    A tous les amis du séquoia du cimetière, un GRAND merci. Je précise à Yanick que c’est le château, un des premiers châteaux rennaissance de la région Pays de la Loire, qui est classé. Des tombes sont inscrites sur l’inventaire des monuments historiques.
    Il serait vraiment dommage de briser cette arbre.

    Merci à mon gentil krapo arboricole qui propose une place pour aider à la défense du séquoia.

  8. François Lannes
    23 novembre 2010 à 22:54

    Bonsoir Tyty-la-ficelle,

    Un « ami-du-séquoia-du-cimetière », comme tu les appelles, a pris sa petite plume pour demander à monsieur le maire d’expliquer les choses un peu plus en détail…
    Nous verrons donc sa réaction.

    « Monsieur René Clémot,
    maire de Martigné-Briand,

    Je prends contact avec vous, directement, au sujet du séquoia du cimetière, séquoia dont il est question que vous le fassiez couper.

    Cette information vient de traverser toute la France puisque, vous le voyez, je me trouve dans les Alpes et que, par le fait d’Internet, les nouvelles vont maintenant plus vite et plus loin…

    Le fait de vouloir qu’un arbre de cette nature soit coupé vous amène des réactions qui, je crois, sont nombreuses et auxquelles j’ajoute la mienne ce soir.

    Je me demande, entre autre, quelles sont les raisons qui vous font envisager une telle solution radicale, plutôt que de préférer garder intact cet arbre dont, à n’en pas douter, la prestance apporte un caractère tout particulier à votre cimetière.

    Auriez-vous l’amabilité de nous mettre au courant de ces raisons ??
    Nous supposons par avance que vous voudrez bien le faire.

    Et dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, monsieur le maire, nos salutations distinguées. »

    Suit la signature, avec adresse complète.

  9. tyty la ficelle
    23 novembre 2010 à 23:18

    Cher François LANNES,

    Quel plaisir de savoir que « mon » séquoia vous intéresse ! Merci de prendre votre plume réelle pour écrie à Monsieur le Maire. Que les aiguilles du séquoia le chatouillent toutes s’il ne réagit pas à votre courrier !!
    Vous ne pouvez pas savoir comme cet arbre est beau et majestueux. Quand on se promène le long du mur du cimetière en empruntant la rue de la Gaubretière, on le voit qui domine le coteau de Maligné, un des villages de la commune et, il y peu de temps encore, on pouvait admirer en même temps les vignes rousses, tout juste vendangées.

    Il y a aussi du très bon vin dans la commune !

  10. Yanick
    24 novembre 2010 à 09:48

    Bon j’ai profité de ma matinée de libre pour envoyer ce petit mail à Monsieur le Maire, Mr le Prefet et Mr l’architecte des Bâtiments de France:

    à Mr René Clémot
    Maire de la commune de Martigné-Briand

    Monsieur le Maire,

    J’apprends par l’article Ouest France du mercredi 24 novembre 2010 que vous projetez de faire abattre un séquoia de 150 ans situé dans le cimetière de la commune.
    Cet article cite : « Le maire René Clémot estime que ce projet est nécessaire, et qu’il n’a pas besoin d’autorisations «pour couper un arbre». »

    Monsieur je ne sais quels sont les arguments qui justifient votre décision, mais je tiens à vous demander de bien vouloir réévaluer votre décision. Pour vous éclairer, je vous rappelle ce que dit la loi de 1913:
    « Loi de 1913 sur les mouvements historiques

    Aucun arbre n’est protégé en tant que monument historique. Certains parcs à haute valeur historique (ex : parc du château de Merville) sont protégés au titre de cette loi. Dans ce cas, tout abattage d’arbre est soumis aux autorisations prévues par cette loi.

    Un périmètre de protection est défini dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique. Dans cette zone, l’abattage d’arbres est soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France ou du Préfet. »

    Loi de 1930 sur les monuments naturels et les sites

    L’inscription à l’inventaire des monuments naturels et des sites implique que tous travaux autres que ceux d’exploitation courante, doivent être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France quatre mois avant leur démarrage.

    Le classement des monuments naturels et des sites implique qu’ils ne peuvent être ni modifiés, ni détruits dans leur état ou dans leur aspect, sauf autorisation ministérielle spéciale.

    Je ne peux que vous rappeler que cet arbre se situe dans un périmètre de protection historique de part sa situation par rapport au château qui enorgueillit votre charmant village.

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes plus sincères salutations.

    Yanick Méteau

    copie jointe à : Mr Richard Samuel, Préfet du Maine et Loire.

    pref-collectivites-locales@maine-et-loire.gouv.fr

    Mr l’Architecte des Bâtiments de France.
    sdap.maine-et-loire@culture.gouv.fr

  11. 24 novembre 2010 à 10:20

    Cet arbre est magnifique et ce serait un crime que de l’abattre.
    J’ai vu sur Internet qu’à moins d’une homonymie, René Clémot est architecte DPLG. Il doit donc connaître la réglementation.
    J’espère qu’il ne voudra pas être celui qui restera dans l’histoire de Martigné-Briand pour avoir sacrifié, pour de mauvaises raisons (mais en existe-t-il de bonnes ?), un arbre plus que centenaire.
    Souhaitons une issue heureuse à cette histoire.

  12. 24 novembre 2010 à 10:35

    Merci à tous pour vos mots laissés sous cet article, et sincères remerciements à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour écrire au maire de la commune de Martigné-Briand afin de lui exprimer votre désaccord quand à l’abattage de ce vaillant séquoia, gardien des âmes de ce cimetière. Ci-dessous, la fin d’un discours de Pierre-Émile Rocray prononcé en 1997.

    Les grands arbres

    « Les grands arbres ont un rôle incontournable à jouer sur notre planète car ils sont les gardiens de la Terre et ce, de nombreuses façons. L’Homme fait partie intégrante de ce qu’ils gardent. En un sens, on peut symboliquement les considérer comme une école de philosophes charitables ayant une pureté non humaine et un immense désir de servir l’humanité. Les grands arbres sont vitaux pour toute forme de vie sur cette planète, car ils règlent partiellement les chutes de pluie et attirent des radiations internes aussi importantes et nécessaires pour la Terre, que ne l’est l’eau de pluie. »

    « Les arbres sont parfois les hôtes des espaces magnifiques et des grandes collines gorgées de soleil et de vent. Ils ont leur propre archétype et leur destinée, lesquels ont été élaborés au cours des âges, c’est-à-dire depuis près de trois cent millions d’années d’évolution. Les grands arbres ont aussi leur part du plan divin à accomplir et un travail à faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont été créés. Leur archétype se trouve toujours devant eux, inaccessible et hors de portée tel une chimère qu’ils poursuivent dans leur croissance et leur épanouissement. »

    « L’Homme contrôle aujourd’hui l’ensemble des forêts du monde, mais il commence à peine à reconnaître et à découvrir combien elles sont importantes et nécessaires. En recouvrant des milliers d’hectares d’une seule variété d’arbres à croissance rapide et sélectionnée pour de simples raisons économiques, l’Homme montre cependant qu’il est inconscient des véritables besoins de notre planète et qu’il ignore plusieurs rôles exercés par les arbres, dont celui d’être un merveilleux canal énergétique entre le ciel et la terre. »

    « Il est probable que si l’Homme était comme les grands arbres, c’est-à-dire en harmonie complète avec l’infini, les forces s’équilibreraient. La Terre a désormais besoin de ce qui lui est refusé par l’Homme, c’est-à-dire des forces qui descendent et qui remontent par les grands arbres et qui exercent une influence stabilisante sur la vie des plantes, des animaux et de l’être humain. »

    « En abattant les grands arbres, la planète entière risque de devenir incapable de fonctionner, de se dessécher et de mourir. L’Homme se dépouille effectivement d’une certaine partie de lui-même et de son héritage quand il dénude le sol des grands arbres. Ces derniers ne sont donc pas en accord avec cette partie de l’humanité qui pille la Terre, et jamais ni nulle part le fossé entre l’Homme et les grands arbres n’a été plus accusé que dans les endroits où les vieux arbres ont été abattus avec insouciance. Les grands arbres agissent comme une peau protectrice de la Terre, et dans cette peau ils amènent les changements nécessaires. Leur gloire s’élève comme le parfum d’une fleur et bénit tous ceux qui viennent se reposer dans leur aura et dans leurs forêts. »

    « Les grands arbres, gardiens enracinés de la surface, transmetteurs vers la Terre, par le sol, des forces les plus élevées, ont un don à faire à l’Homme en cette ère de vitesse, d’urgence et d’intense activité : un don de calme, de force, d’endurance, de gloire et d’harmonisation raffinée. En somme, tout ce qui est grandement nécessaire dans notre monde actuel. Les grands arbres sont des expressions de l’Amour pour la vie ; expressions d’abondance, d’unicité et de relations communautaires, voire planétaires. »

    « La symbolique des arbres » de P-E Rocray (8 pages en pdf)

    • Yanick
      24 novembre 2010 à 10:59

      Nombreux sont ceux qui jugent qu’un tel doit vivre et un tel mourir.
      Pouvez-vous leur donner votre vie? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.
      Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins.
      JRR Tolkien

  13. 24 novembre 2010 à 14:06

    Groupe Facebook pour la sauvegarde du séquoia :
    http://www.facebook.com/home.php?sk=group_164951896879115

    sur la page on apprend qu’un massacre s’est déjà opéré :
    « il y avait quatre ifs dans le cimetière de Martigné Briand, situés dans l’enceinte d’une tombe privée. Ils ont été scalpés, sans avis préalables »

    Je bouillonne, j’enrage ! Les ifs veillent sur les âmes des morts enterrés dans les cimetières, les couper revient à nier la mémoire des anciens.

  14. 24 novembre 2010 à 15:53

    C’est Juste Christophe ,
    Les Ifs veillent les Corps
    Portent les Âmes , vers la Dame ,
    Les Cyprès Éternels , LA Lumière , Unis vers Celle.
    La Bêtise Hélas , ne connait pas la Loi.
    Elle sévit sans Détours , Et s’Offusque déjà,
    Qu’on la prenne en Défaut ,
    Lorsque qu’elle porte au Débat.
    L’Histoire n’est pas Nouvelle ,
    Mais Ce Grand Sequoia ,
    Porte l’Hors dans ses Bras.
    Et les Racines d’un Vieux Combat.
    Entre l’Arbre et le Fer.
    Entre l’Homme et la Mère.
    Quand les Âmes ont à Cœur ,
    Un Accord pour en Faire.
    Un Gardien de Lumière.

    NéO

  15. tyty la ficelle
    24 novembre 2010 à 19:23

    Bonsoir à vous tous, amis éparpillés du séquoia !

    Je viens de rentrer et, j’ai vu de la côte de « Planchemalette » (ceux de la commune la connaissent -venteuse et froide )en arrivant vers Martigné la haute silhouette du clocher, les cheminées en brique du château et, sur la gauche, toujours là et, je l’espère encore pour longtemps, grâce à vos actions, le fut élancé et majestueux de votre ami.
    Vos témoignages que j’ai lu avec attention, vos lettres et intentions de lettres me touchent énormément.
    Parfois, on a l’impression que l’on se bat tout seul et, enfin, par la magie de la Toile, vous existez en VRAI, vous agissez en VRAI, vous n’êtes plus des « virtuels » mais des êtres qui réagissez avec votre VRAI coeur dans votre VRAI vie, avec vos mots.

    Je souhaite de tout coeur que le maire entende vos voix et qu’il ne cache pas vos écrits aux élus de la commune.
    Je serais dans la salle du conseil lors de la prochaine réunion et, je vous informerais de la suite que le premier édile de la cité (!) décidera.

    Séquoiènnement votre

  16. François Lannes
    24 novembre 2010 à 21:18

    Afin de trouver des destinataires plus précis pour l’envoi de la pétition, lire cette page :
    http://www2.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap49/index.php?rub=1&srub=5

    Ai fait suivre la pétition, par mails, à Dominique LATRON, Marc GASCHET et Hugues POULAIN.

  17. 25 novembre 2010 à 00:25

    Envoyé à qui de droit…

    Richard Samuel, Préfet du Maine et Loire ;
    René Clemot, maire de Martigné-Briand ;

    alerté par des habitants de votre village et par un article paru dans Ouest France, je viens de consacrer un article à ce vaillant gardien du cimetière, le grand et fier séquoia du cimetière menacé d’abattage :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2010/11/23/le-sequoia-du-cimetiere-de-martigne-briand-maine-et-loire/
    les séquoias sont des arbres d’une extrême longévité, capables pour certains d’atteindre des âges canoniques qui forcent l’admiration & le respect, imaginez donc : des organismes vivants pouvant atteindre et même dépasser les deux mille ans ! Arbres toujours verts, comme le sont les ifs et autres conifères, il rappellent à notre souvenir la permanence de la vie même au plus profond de l’hiver. Souvent associés aux Dieux, nous les avons plantés dans nos cimetières pour veiller sur les âmes de nos proches disparus.

    Alors je m’interroge et je m’indigne de cet ignoble abattage effectué sur les quatre ifs du cimetière.

    Et je m’insurge contre cet abattage programmé du séquoia centenaire !

    Quel est donc ce projet pharaonique qui vous incite à annihiler la vie végétale de ce lieux ?

    Est-ce l’argent généré par le chantier, la promesse d’avoir votre nom porté à la prospérité grâce à une plaque en cuivre annonçant que vous avez été à l’origine du projet ? Soyez-en sûr, si vous abattez cet arbre, la mémoire collective (et celle d’internet) ne retiendront que cette action malheureuse en y associant vos noms.

    Le vivant est un patrimoine fabuleux, et les arbres sont bien plus que de simples éléments esthétiques du paysage, quelle folie s’est emparée de vous ? Seriez-vous sourds et aveugles à la Vie ?

    Dans l’espoir que vous reveniez sur votre décision insensée,

    recevez messieurs mes sincères salutations,

    Christophe Virat

  18. 25 novembre 2010 à 00:42

    Ils sont de vrais malades dans cette commune… c’est une véritable honte… on n’exécute pas un arbre comme ça, sans raison majeure, juste parce qu’on en a envie… C’est bien d’avoir lancé la pétition… très bien d’avoir écrit…

    Merci pour l’arbre.. Pati

  19. 26 novembre 2010 à 12:50

    Il était magnifique ;o)
    Dommage que les humains soient toujours à ce point égoistes pour une fois de plus faire disparaitre l’essence même de notre survie sur terre… A chaque arbre abattu peu à peu nos poumons s’étouffent…
    Bisous
    Hélégia

    • tyty la ficelle
      26 novembre 2010 à 22:53

      Chère Hélégia,

      Heureusement, le séquoia est toujours debout et ce, peut être , grâce à ceux qui se mobilisent. N’hésitez pas, amis des arbres et des forêts à écrire à mr le maire. Osez dans notre monde pollué dire que vous voulez toujours respirer et voir des arbres comme celui qui risque de finir sous les coups de haches ou de tronçonneuses avant l’année 2011.

      Sous le règne des druides et des gaulois, j’aurais été du signe de l’érable. Je voudrais pouvoir être maintenant de celui du séquoia. ! Je ne peux changer, mais, je devais avoir un ascendant chez les résineux.

      A bientôt

  20. MAïA la p'tite belette
    26 novembre 2010 à 13:31

    Hé oui la bêtise, l’inconscience, l’indifférence des humains est dans limites…Puisse ce bel arbre vivre et s’épanouir encore autant d’années que celles qu’il a déjà vécues ….
    Bien à vous frères et amis des arbres…
    Je passe ici par le biais de Néo😉 , que je salue au passage ! bises.

  21. tyty la ficelle
    28 novembre 2010 à 12:18

    Bonjour à tous, je vous donne copie d’un courrier de MATOUE qui m’a envoyé sur ma boite mail copie du courrier qu’elle envoie ce jour à Mr le Maire de Martigné Bd. .

     » Monsieur le Maire ,

    Née à Martigné-Briand, comme mon nom vous le rappellera sans aucun doute , je suis avec attention et consternation les projets concernant le cimetière de la commune .D’ailleurs, quand je parle de « projets » , ce n’est déjà plus le terme exact car plusieurs ifs ont déjà été saccagés sans discernement et que la presse , relayant vos propos , dit que vous n’avez pas besoin d’autorisation pour supprimer le séquoia !
    Personne ne niera,je pense , qu’il y ait besoin de faire des travaux pour améliorer l’accessibilté du site et réparer les dégradations dues au temps .
    De là à faire d’un lieu de recueillement, au demeurant d’un charme extrême et bien intégré dans notre paysage,un vulgaire passage digne d’un parking de supermarché , il y a une marge à ne pas franchir !
    Je suis d’une génération et viens d’une famille où nous apprenions le respect, notamment celui des anciens et de tout ce que nous apportait la nature : c’est pour cela que je m’élève en faux contre les décisions en cours .
    A défaut d’autorisation, comme vous le dites, vous avez très certainement besoin de conseils éclairés pour mener à bien la réhabilitation du cimetière de la commune : il existe des experts pour cela.
    J’espère que vous saurez prendre en compte toutes les demandes qui vous sont faites à ce sujet dans le but de sauver ce que nous considérons comme notre patrimoine .
    Je vous prie de croire , Monsieur le Maire , à l’expression de mes salutations distinguées . »

    Souhaitons que sa demande soit lue en conseil municipal le 7 décembre prochain . Que tous ceux qui ont envie d’écrire envoient leurs courrier en mentionnant « Mr le Maire ET les conseillers »

    A bientôt.

  22. tyty la ficelle
    6 décembre 2010 à 23:47

    AVIS A TOUS CEUX QUI SUIVENT ENCORE LES INFOS SUR LE SEQUOIA DU CIMETIERE;

    Demain soir en dernier point à l’ordre du jour, le sort du séquoia sera joué. Il va être question du choix de l’entreprise qui fera les travaux dans le cimetière, après une quinzaine de points. Les conseillers seront bien fatigués et n’auront plus envie de discuter et, j’ai bien peur de vous annoncer dès mercredi la date de l’abattage du géant des lieux.

    Je pense que les courriers et courriels que vous aurez envoyés ne seront même pas lus. La démocratie semble un mot oublié dans ma province angevine.

    Je suis triste et, je vais bientôt avoir envie de me pendre au séquoia avec ma ficelle, foi de tyty la ficelle.

    PENSEZ à tous ceux qui ici ont travaillé sur le terrain à la sauvegarde de ce géant et qui bientôt se retrouveront sans sentinelle pour veiller sur leurs morts.

     » No PASARAN » qu’ils disaient il y a bien longtemps…

    Ce soir, je n’y crois plus. Je suis une petite pelote de ficelle toute emberlificotée, tourneboulée, toute chiffonnée, toute tourneboulée toute triste, toute seule au pied de mon séquoia.

    Demain pensez à LUI.
    TyTy la petite ficelle

  23. 6 décembre 2010 à 23:54

    Bonsoir Tity
    Garde l’Espoir,
    Car Rien n’est Dit.
    Pour le Gardien des Âmes
    Bel Ancien de la Dame
    Le Sort , un Soir
    Peut changer de la Lame
    Et venir de l’Esprit,
    Même si Clair et Amère.
    S’en va l’ Onde d’une Vie.
    NéO~

  24. Sisley
    7 décembre 2010 à 10:11

    Honte à ceux qui raisonnent,
    Sans aucuns états d’âmes,
    Sans foi, ni personnes,
    Et foncent telle une rame,
    De métro à la fois sourd,
    Et tellement bruyant d’ignorance,
    Ce soir c’est ta dernière chance,
    Pourvu qu’aucuns ne se gourent !

  25. 7 décembre 2010 à 14:43

    Croisons les doigts et envoyons toutes nos bonnes énergies,
    fasse que ce maire déraciné retrouve la voie de la raison…

  26. Malou
    7 décembre 2010 à 21:40

    Bonsoir à tous,

    Juste un petit message pour vous donner mon point de vue.
    Je suis entièrement d’accord avec vous, ce séquoïa est magnifique. Un arbre ne mérite pas d’être abbatu. Mais dans ce cas, vous êtes vous renseigné de la raison de cet abbatage?
    Et bien tout simplement pour rendre le cimetière accessible à tous. Malheureusement, ceci est impossible à cause des racines de l’arbre qui déforment le terrain. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes ne peuvent pas se receillir sur les tombes de leurs proches par manque d’accessibilité. Personnellement, je trouve dommage que de nos jours, les personnes à mobilité réduite soit encore misent de côté.
    Aujourd’hui, la commune met des choses en place pour que cela bouge enfin. Au détriment du séquoïa malheureusement.
    Alors, oui, cet arbre est splendide, mais je pense que la vie des personnes à mobilité réduite reste plus importante. Tout le monde à le droit d’entrer dans un cimetière, handicapé ou non!
    Je ne cherche pas à faire changer d’avis qui que ce soit, je vous donne juste mon point de vue.

  27. tyty la ficelle
    8 décembre 2010 à 01:30

    Mes chers amis du séquoia,

    C’est avec un petit bout de ficelle qui traine par terre, tout tristounet, tout riquiqui, tout mouillé, tout transi que je vais aller me coucher car, j’ai oublié comme le dit « Malou » qu’il faut de tout pour faire un monde et que dans ce monde de mal entendant, de non voyant, il faut devenir un « NON PARLANT » pour pouvoir SURTOUT se fondre dans la masse.

     » NOUS AVONS LES MOYENS DE VOUS FAIRE TAIRE…JE NE VEUX VOIR QU’UNE TETE »

    Surtout chers amis du séquoia, baissons la tête, fondons nous dans la grisaille ambiante pour ne SURTOUT pas nous faire remarquer. vivons COUCHES (pardon CACHES)

    Que celui qui veut parler lève la main QUE JE LA LUI COUPE.

    C’est ça la fameuse démocratie qui devait il y a deux cent ans, et quelques morts bien sanglants, permettre à tous d’avoir le droit de s’exprimer?

    Putain, j’ai du louper une GRANDE marche ce soir.

    Il faut accepter que le cimetière soit couvert d’enduit grisâtre pour permettre à tous les handicapés de la commune de venir se recueillir sur les tombes (et sur 1780 habitants, il y a une proportion telle de handicapés qu’on affrète un train tous les jours pour Lourdes pour essayer d’avoir un petit miracle ou deux par an.

    Avez vous été dans le cimetière cher(e) Malou, avez vous vu ses MONSTRUEUSES racines de vos propres yeux? Avez vous circulé le long des allées, en été, en fin de journée , avez vous entendu les tourterelles, les pigeons qui s’envolaient à votre approche des branches de ce majestueux séquoia ? Surement pas.

    Avez vous vu le projet ? Avez vous assisté à un conseil municipal dans la commune ? certainement pas car, vous n’auriez pas la même approche bienveillante vis à vis de ces vulgaires travaux de voirie bon a satisfaire des gens très éloignés de la BEAUTE.

    Je n’ai rien , vraiment rien contre les handicapés,MAIS, je constate qu’une loi datant des années 90 devient à la mode, car l’échéance de 2015 approche…(à qui vont profiter les recettes engendrées par tous les travaux qui vont devoir être effectués ?
    Laissez moi (gentiment) rire Malou, il y a depuis très longtemps des problèmes plus grave concernant les handicapés dans la commune.
    Demandez leur comment ils font pour pouvoir avoir des papiers au secrétariat de Mairie avec deux portes en sas infranchissables déjà avec une poussette de bébé, comment ils faisaient quand la poste existait encore pour monter les marches avec leur fauteuil? Comment ils se déplacent actuellement sur les trottoirs qui sont défoncés, larges de 80 cm ou moins parfois.

    Par contre lisez le compte rendu de la réunion de ce soir et comptez le montant des dépenses autorisées par les conseillers et vous verrez qu’il y a de quoi faire quelque chose dans le cimetière , sans abattre le séquoia.

    Je vous laisse tous, sans pouvoir vous indiquer le sort de mon chouchou et vous prie de bien vouloir excuser mon léger mouvement d’humeur épistolaire. J’ai une petite excuse, ce soir, j’ai vécu un grand moment de « non démocratie » dans ma commune .

    Séquioènnement vôtre

    • Sisley
      8 décembre 2010 à 20:27

      Serez-vous en mesure de prendre des photos lors du jour j, afin d’immortaliser cet évènement odieux ?

      Je pense à ça, du fait qu’avec ces clichés qu’on pourra archiver à vie, l’acte servira comme preuve de la bêtise du maire et de ses conseillers.

      Merci à vous.

  28. Malou
    8 décembre 2010 à 08:19

    Vos arguments sont certainement très bons. Vous avez raison sur certains points. Je n’ai pas assisté au conseil municipal. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir un avis. Qui ne tiens qu’à moi biensur.
    Alors oui, je circule dans le cimetière. Régulièrement d’ailleur. Et je vous assure qu’avec un fauteuil roulant ou une pousette, c’est un cauchemard. Je vous invite à essayer.

    Votre discourt est très interessant, mais il y a une chose qui m’affole là dedans: comment peut-on avoir si peut de compassion pour les personnes handicapés?
    Nous avons à Martigné une maison de retraite et un hopital local où, je le pense, beaucoup de personnes aimerait accéder au cimetière.
    Pour les autres travaux de la commune, je suis d’accord, il y a encore beaucoup de chose à faire, mais il me semble que tout cela est en projet.

    Dernière chose: votre point de vue est très interressant, et je suis prêt à l’écouter, mais dans ce cas, écoutez le mien:

    Oui, le séquoïa est superbe, et sincèrement je trouve que c’est un crève coeur de l’abbatre. Mais ne m’en voulez pas de préférer la vie humaine. Parceque oui, un handicapé est un humain, et il mérite, je pense, autant d’attention qu’un séqoïa.

    Cordialement

  29. 8 décembre 2010 à 11:08

    Bonjour,

    et comment peut-on avoir si peu ou pas de respect pour les arbres ?

    Même au cimetière du Père Lachaise certains arbres ont abimé des tombes et gênent à certains endroits, mais il ne viendrait à personne l’idée d’abattre les arbres qui veillent sur les âmes des morts, et qui ont poussé en puisant leur force dans le sous-sol de ce lieu, dans les corps des défunts…

    Les arbres des cimetières sont un peu de nos proches disparus.

    Les couper revient à nier la mémoire de nos anciens.

    Je connais des villes où le problème a existé par le passé, et il a été moins couteux et surtout plus simple de repenser le plan du cimetière et de déplacer les tombes inaccessibles. Les ifs et les séquoias atteignent des âges qui dépassent les 20 générations d’hommes, comment ne pas avoir du respect pour ces êtres vivants ?

    L’argument avancé « en faveur des handicapés » ne sert ici qu’à faire avancer ce projet pharaonique ; si vous êtes pour la Vie, vous l’êtes pour toutes ses formes et toutes ses manifestations, donc on trouve des compromis et on favorise le vivant.

  30. Yanick
    8 décembre 2010 à 13:23

    Tout à fait d’accord avec toi Christophe,
    Tout ceci ressemble à de faux prétextes, d’autant plus que la loi d’accessibilité des ERP ne prévoit pas comme une priorité les cimetières. Qu’en est-il de la mairie ?
    des écoles et des équipements culturels et sportifs de la commune ?.
    Eux sont une priorité en matière d’accessibilité.
    Tout cela est un grosse supercherie, moi je vous dis qu’il faut lancer un appel au boycott du Côteau du Layon parce qu’il contient des sulfites.

Comment pages

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s