Les Cèdres de l’Atlas du Château La Raudière, Béruges (Vienne)

En prévision du millième article sur le blog, j’avais écrit aux autres reporters pour leur demander s’ils n’avaient pas des reportages sur des arbres millénaires dans leurs besaces, Yanick m’avait répondu à regrets : « j’en sors pas un de mon chapeau tout les jours », mais m’avait proposé à la place un arbre dépassant les 1000 centimètres de tour.

« Le mois dernier, Yann et moi, motivés par la douceur et les belles couleurs automnales, sommes allés faire une petit ballade arboricole à Béruges dans la Vienne. »

« Passé un pont enjambant d’anciennes douves, la cour du Château La Raudière se dévoile en exerçant un charme incroyable avec ses deux gros buis topiaires, un pin laricio de 2,80m et un magnifique Cèdre de l’Atlas de 6,25m. »

« Le décors était bel et bien planté et la découverte de ces lieux s’annonçait beaucoup plus prometteuse que je le pensais, car ce que nous venions de voir n’était que la partie visible de l’iceberg. En effet, l’arrière du château cache un parc fantastique où je le savais, se trouvait un autre Cèdre de l’Atlas de plus de 1000 cm de circonférence. »

« Ce n’est pas vraiment un multi-tronc, en fait, ses premières branches semblent prendre naissance dès le sol. C’est donc au plus bas que nous l’avons mesuré pour 10,60m et sa hauteur est de 28m. »

« J’ai pu compter 105 cernes sur une branche coupée de 1,90m de circonférence. Mais je ne m’hasarderai pas à en déduire un âge, vu la configuration de son tronc. »

« Mon lutin était très content de pouvoir grimper dans cet arbre et j’étais moi aussi sous le charme. Cela faisait un petit bout de temps que l’on n’en avait pas vu dépassant les 1000 cm et c’est toujours aussi impressionnant de se retrouver face à de tel colosses. »

« Le parc cache trois autres Cèdres moins important mais prometteurs, des érables sycomores, des séquoias sempervirens, un houx de 1,09m et au bord d’une allée forestière un superbe orme de 3,05m entouré de buis et de charmes. »

Un grand merci aux propriétaires de cette belle demeure pour nous avoir si gentiment accueillis lors de notre visite. C’est en fouillant sur internet que je me suis rendu compte que cet homme discret qui nous avait fait visiter son parc était une des personnes que l’on rencontre rarement dans une vie.

Ces arbres sont installés sur une propriété privée et ne se visitent pas.

Merci pour ce reportage Yanick, je viens de relire l’histoire de Geoffroy et encore une fois je reste admiratif et je ne peux que saluer son courage et sa bonne étoile. On en oublierait presque les arbres du parc de ce château ; deux beaux spécimens dans la cour, mais c’est le deuxième cèdre qui a retenu mon attention et je reste admiratif devant ce colosse, quel beau bouquet de branches ! On n’est pas en reste avec le houx de belle stature, et ce splendide orme élancé. Ça a dû être une belle promenade avec ton lutin…

D’ailleurs, j’y pense avec un peu de retard : joyeux anniversaire Yann !

10 réflexions sur “Les Cèdres de l’Atlas du Château La Raudière, Béruges (Vienne)

  1. Sisley

    Une pieuvre végétale de plus dans nos archives !
    Le cèdre peut nous en faire voir de toutes les couleurs, des formes plus que variées, des bouquets, des chandelles, de pleureurs, des tabulaires, des bleus, verts, jaunes verts et quantités d’autres.

    Le parc comprend une certaine richesse c’est plus qu’avéré avec la description que tu en a fait !

    (p.s : dire que je n’ai jamais eu le privilège de dérouler mon décamètre au delà de 8,50 m !… mon frère l’a eu, c’est déjà ça, enfin j’ai pas non plus à me plaindre.)

    – – – – – –

    La seconde guerre mondiale m’a toujours passionné, je ne saurai exactement dire pourquoi, tant d’évènements en 6 ans. Bien sûr c’est pas moins de 50 millions de morts et des atrocités inimaginables.
    Je crois que ce qui m’a fait beaucoup réfléchir ce sont les actes et pensées qu’une poignée de personnes haut placées allemandes ont eues, que l’esprit humain puisse être à ce point doté d’un tel sadisme et insouciance…

    Bravo à M. de Clercq pour sa bravoure et son patrimoine.

  2. Richet sébastien

    Quelle splendeur !
    Yanick a-t-il un détecteur d’arbres colosses ?
    C’est vrai qu’il existe toutes formes de cèdre… Voici quelques liens qui le prouvent :
    Cèdre de Booguie : http://booguie.unblog.fr/files/2009/05/copiedeimg0465rsolutiondelcran.jpg
    Cèdre du château d’Amboise : http://www.flickr.com/photos/subiyurek/2321222408/

    Cèdre du Jardin Massey de Tarbes : http://www.flickr.com/photos/31287123@N06/4882686253/
    Giant cedar of Lebanon tree on Hwy 278 in Sulligent. It’s the largest one in the state: http://files.deepfriedkudzu.com/DSC04006-726940.JPG
    Cèdre du parc du thabor à rennes : http://www.visoflora.com/photos-nature/question_49.html
    Cèdre du Liban de Saint Gratien (circonférence : 6m) : http://www.ville-saintgratien.fr/media/media5206829.jpg
    Cèdre du Liban du Parc Montsouris à Paris : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/f5/Parc_Montsouris_c%C3%A8dre_du_Liban.JPG
    Cèdre de la Villa Olmo, Come (Italie) : http://www.flickr.com/photos/35513418@N04/3976277239/sizes/l/in/photostream/
    Cedar of Lebanon, Wilton House :
    http://www.flickr.com/photos/chrisguise/2784076545/sizes/o/in/photostream/
    Cèdre de Boston Manor House :
    An Impressive Tree (Lebanon Cedar) near Boston Manor House
    Cedar of Lebanon, Leeds Castle: http://www.flickr.com/photos/jacquisadler/440440352/sizes/o/in/photostream/
    Cedar of Lebanon Hardwick Heath Bury St Edmunds Suffolk: http://www.flickr.com/photos/runninginsuffolk/269541376/sizes/l/in/photostream/
    Cedar of Lebanon Highgate Cemetery : http://www.flickr.com/photos/theurbansnapper/2343805698/sizes/l/in/photostream/
    Cedar of Lebanon, Blenheim Palace:
    http://www.flickr.com/photos/majorclanger100/4508585305/sizes/l/in/photostream/
    Cedar of Lebanon tree at Kilravock Castle, Nairnshire:
    http://www.flickr.com/photos/cradlehall/3855980713/sizes/l/in/photostream/
    Cedar of Lebanon Adare Manor :
    Ceder of Lebanon
    Manor Sunrise
    Cèdre du mont Chelia http://commondatastorage.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/17819012.jpg

  3. Richet sébastien

    Quelle splendeur !
    Yanick a-t-il un détecteur d’arbres colosses ?
    C’est vrai qu’il existe toutes formes de cèdre… Voici quelques liens qui le prouvent :
    Cèdre de Booguie : http://booguie.unblog.fr/files/2009/05/copiedeimg0465rsolutiondelcran.jpg
    Cèdre du château d’Amboise : http://www.flickr.com/photos/subiyurek/2321222408/

    Cèdre du Jardin Massey de Tarbes : http://www.flickr.com/photos/31287123@N06/4882686253/
    Cèdre du Liban de Saint Gratien (circonférence : 6m) : http://www.ville-saintgratien.fr/media/media5206829.jpg
    Cèdre du Liban du Parc Montsouris à Paris : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/f5/Parc_Montsouris_c%C3%A8dre_du_Liban.JPG
    Cèdre de la Villa Olmo, Come (Italie) : http://www.flickr.com/photos/35513418@N04/3976277239/sizes/l/in/photostream/

    1. Yanick

      Salut Sébastien,

      Non, non, j’ai pas de détecteur. En tout cas pas pour ce superbe cèdre que j’ai trouvé grâce à un inventaire. Cette petite sortie arboricole était donc programmée de longue date.
      Merci pour tout ces liens, je vois que tu maitrise la recherche sur flickr comme moi celle sur panoramio. C’est cool on va pouvoir se compléter.

  4. Richet sébastien
  5. Yanick

    Salut Christohe,
    Il serait intéressant de faire un article dans la catégorie « Reconnaître les arbres » sur le cèdre de l’Atlas et le cèdre du Liban.
    François et moi avons longuement échanger des mails à ce sujet. Je vais t’envoyer le résultat de nos débats.
    Je t’envoie aussi une série de liens sur le trafic du bois de cèdre au Maroc et la mafia du cèdre.

  6. Salut Yanick,

    – ok pour l’olivier de l’Hérault…
    – dac pour cet article de reconnaissance des cèdres,
    – merci pour les documents sur le trafic, faudrait contacter M. Tarrier qui est sur place, il m’avait d’ailleurs répondu ok pour des reportages l’an passé

  7. François Lannes

    Merci Sébastien pour cette magnifique série de photos sur le (les…) cèdre du Liban. Certaines sont d’ailleurs vraiment éblouissantes, telle la première (Cedar of Lebanon, Wilton House)dont les verts de l’arbre et des champs respirent la vitalité; ou encore celle de « Cèdre de la Villa Olmo, Come (Italie) » avec ses branches graciles qui vont balayer la pelouse; ou encore celle des « plateaux » sous la neige…

    Je me suis vraiment régalé à les regarder.
    Et tu as ainsi réalisé (en partie) ce que j’avais eu l’envie de faire, à savoir une collection de photos des cèdres du Liban, accessibles sur le net. Bravo !
    Combien en as-tu ainsi glanées ???

  8. François Lannes

    Comme le dit Yanick, nous avons échangé nos expériences sur la façon de reconnaître ces 2 types de cèdres, Altas et Liban. La question est délicate, et non encore clarifiée complètement.
    En tout cas, un article sur ce sujet sera très intéressant !

    1. bernard

      il y a des cèdres du liban qui ressemble aux cèdre de l’atlas et inversement parfois on ne fait pas la différence il me semble que c’est la même race mais suivant les millieux ambiant ils on probablement évolué differement les plus aptes se sont adapté au climat et les autres de même race mais en même temps différent par les genes ( un peu comme les gens) on disparu du paysage sils ne se sont pas adapté mais peut êtres se sont ils adapté en d’autres endroit dans un climat différent qui leurs corréspondait mieux? enfin c’est une supposition ! d’ou quelques diffence morphologique

Laissez vos mots...