Visite au Jardin d’Horticulture de Chartres (Eure-et-Loir)

Suivons Sébastien pour une nouvelle visite d’un parc arboré [1] mais cette fois-ci quittons la Manche pour l’Eure-et-Loir, direction le Jardin d’Horticulture de Chartres.

« Ce petit arboretum gratuit contient au moins deux arbres qui pourraient faire l’objet d’un reportage, les deux spécimens sont d’origine exotique. »

« Le ginkgo est tout à fait étonnant pour sa taille. »

« Il est remarquable avec ses racines sur le tronc. »

« Elles se sont probablement formées quand l’arbre possédait encore une troisième branche principale, favorisant ainsi l’humidité en son sein. Circonférence à 1,30 m : 5,20 m. »

« L’autre arbre, un cyprès chauve de Louisiane, moins accessible puisqu’il est sur une île. »

« En fait il y a 2 cyprès chauves mais le plus gros a évidemment retenu davantage mon attention. Comment ne pas rester admiratif quand on se trouve au pied de cet arbre élancé. »

« Si vous y allez sans bottes, vous serez obligé de mouiller vos pieds pour pouvoir toucher les pneumatophores. Circonférence du plus gros à 1,30 m : 5,03 m. »

Merci pour ce nouveau reportage Sébastien, décidément tu arpentes la France en tous sens ! Le ginkgo est vraiment intéressant, un beau tronc avec cette écorce caractéristique (que j’aime beaucoup), et les racines sur le tronc me rappellent celles que Sisley avait dévoilé sur un vieux cormier [2]. Pas encore de très vieux ginkgos en France, mais les générations suivantes devraient se régaler, dans quelques siècles il pourrait ressembler à cet individu coréen [3]… Enfin, les deux cyprès chauves installés sur cette île me font bonne impression, élancés avec une base puissante, des arbres qui ont de beaux jours devant eux ; et je suis toujours admiratif devant l’armée de pneumatophores qui colonise les berges.

6 réflexions sur “Visite au Jardin d’Horticulture de Chartres (Eure-et-Loir)

  1. Yanick

    De rien,
    tu m’as mis la puce à l’oreille avec ton superbe ginkgo Coréen.
    Du coup, je suis allé un peu surfer sur la toile Coréenne et figure toi que j’y ai découvert un Krapo local:
    http://blog.libro.co.kr/grandblue
    Super blog avec plein d’arbres locaux et toutes les infos intéressantes qui vont avec.
    Bon l’idéal est d’utiliser un traducteur (je vais pas faire de pub, chacun trouvera) mais même avec ça, j’arrive pas à trouver comment laisser un commentaire et joindre ce blogueur du soleil levant.
    Si quelqu’un trouve, qu’il laisse un message pour m’expliquer.

  2. Yanick

    Salut Christophe,
    Je l’ai mis en lien sur « Le Lutin est dans l’arbre » en espérant qu’il puisse remonter à la source et nous contacter de lui même. Essaye d’en faire autant de ton côté histoire de multiplier les chances. Ça vaudrait quand même le coup vu les merveilles qu’il présente sur son blog.

  3. Sisley

    Je suis un peu passé à côté, mais 5,20 pour du ginkgo c’est carrément bien !!
    C’est une espèce qui est absente de mon viseur la plupart du temps et pourtant je serai ravi d’en admirer.

    Pas mal non plus les taxodium !

Laissez vos mots...