La Chaire des Druides, Kerohou, Maël-Pestivien (Côtes d’Armor)

Depuis mon enfance, je crois que la Bretagne légendaire se cache entre les arbres et les pierres, et ce n’est pas ce hêtre fabuleux qui me fera démentir…

Cela fait longtemps que je suis sur sa trace, des amis bretons m’avaient conté l’atmosphère étrange des lieux : perché en haut d’une colline boisée se trouve un site avec de nombreuses roches étranges, dont une pierre sacrificielle avec une forme humaine gravée, et juste à quelques mètres un rocher avec un hêtre dessus… (clic les photos)

Une histoire confirmée par Olivier Hamery dans son excellent livre sur les arbres de Bretagne [1], mais avec une seule photo. En fouillant sur le net pour en apprendre plus, j’ai fait la rencontre d’une blogueuse bretonne passionnée par l’endroit, et c’est avec grand plaisir qu’elle y est retournée pour nous envoyer quelques clichés du hêtre.

“La configuration du terrain ne permet pas de prendre l’abre en entier, Je ne connais pas la circonférence de son tronc, il n’a rien d’exceptionnel, mais mes bras sont loin d’en faire le tour. Son trône de granit lui a permis d’échapper à la terrible tempête de 1987, qui a déraciné beaucoup d’arbres aux alentours.”

Merci d’avoir accepté de nous faire découvrir ce hêtre pionnier Céline, car il semble bien que son seul lien avec le sol soit ses quelques grosses racines, le tout est accentué par la forme étranges des troncs, et dans un lieu propice aux légendes… Et en plus il a survécu à cette fameuse tempête qui a fait tant de ravage ! Un hêtre remarquable, unique, et qui pourtant me rappelle celui de Reinhardsmunster dans le Bas-Rhin [2].

Si vous rendez visite à ce hêtre, poussez donc quelques kilomètres au Nord pour rencontrer « Ar Ven Der » – le chêne de Tronjoly, un des plus vieux chêne de France [3].

Lynedice se raconte en poésie et en photographie, faites donc un tour c’est ici.

il est beau non ?

11 réflexions sur “La Chaire des Druides, Kerohou, Maël-Pestivien (Côtes d’Armor)

  1. Sisley

    Bien sûr qu’il est beau ce hêtre semi-minéral !!
    L’endroit a l’air d’être fort sympa.

    Si vous êtes sages, je vous ferai rencontrer un exemplaire homologue, peut-être un tantinet moins gros.
    J’en dis pas plus,….

  2. Ping : Les vieux arbres en Bretagne…? « Krapo arboricole

  3. Ping : Les hêtres de Reinhardsmunster, forêt domaniale de Saverne (Bas-Rhin) « Krapo arboricole

  4. Fred Durand

    je m’en vais demain visiter ce site sans toutefois m’impliquer de trop tant le lieu me parait fort en ondes et forces … première visite qui sera suivie un jour d’autres plus « implquées j’espère . ce lieu est si fort !!!on comprends qu’il attire les élus et les sages !

  5. bellay

    Il y a une dizaine d annees je suis montee sir cette chaire aux druides au soleil couchant et pour faire peur a mon amie qui habite a Mael j ai danse et chante sur la pierre sacrificiellle …la punitipn n a pas tarde.J ai souffert horriblement une nuit durt de douleurs de doulleurq dezchirantes ds le ventre…et des malheurs sont arroveq ds ma famille…mort de mon frere de mon pere….se mefier dz cet endroit…vraimenr.

  6. Le crabe

    Pour guérir des effets secondaires de la chaire et de ta danse irrespectueuse je te conseille d’aller a locmaria-berrien et une fois face a l’eglise entres dans l’arbre creux de droite aprés lui avoir demandé la permission . C’est un arbre chamane qui saura t’aider si le « courrant »passe entre vous !surtout respectes bien les protocoles ! Si ça ne marche pas ,on essayera autre chose ! La nature pardonne les erreurs des humains malgré tout !

  7. Chevallier rené

    comme tous les arbres son énergie lui vient de la nourriture terrestre via ses racines et astrale (soleil, lune etc;;) via ses feuilles et ses branches; celui-ci de toutes évidences lorsqu’on le regarde (ses 2 branches principales magnifiquement élevées vers le ciel) tire plus d’énergie du ciel que de la terre, en tout cas 1 énergie plus forte qui lui a permis de résister à la tempête de 87 contrairement à ses voisins qui étaient plus ancrés à la terre.
    René voisin de cet arbre puisque j’habite Kerohou

Laissez vos mots...