Accueil > Erables, Europe > Les érables du massif du Chasseral, canton de Berne (Suisse)

Les érables du massif du Chasseral, canton de Berne (Suisse)

(Un article de Gilougarou, l’arpenteur des bois)

L’exploration du Jura Suisse continue avec François  ; car s’il nous avait déjà régalé avec des tilleuls [1], des sapins [2], et des érables sycomores [3] – il nous emmène maintenant sur la trace d’érables d’alpage tout aussi exceptionnels.

“Le massif de Chasseral est un paradis de l’érable sycomore, qui ponctue les pâturages, leur conférant caractère et rythme. Sur les contreforts Nord-Ouest,  au lieu-dit Les Pointes (1160 m), en bordure du domaine skiable des Bugnenets-Savagnières, on peut admirer le plus gros individu du massif. Ce vieux géant mesure 751 cm de pourtour à 130 cm du sol, ce qui est un gabarit de niveau national. (clic les photos)

Quantité d’érables se retrouvent à cette altitude,  et s’ils n’atteignent pas les dimensions de leur ainé, ils n’en demeurent pas moins remarquables.

Montons sur la crête, longeons-la au Nord-est jusqu’à la métairie du Milieu de Bienne (1350-1400 m). Et là, pour peu que le givre s’y soit mis, c’est à un véritable festival, une explosion lumineuse d’érables que l’on assiste ! Le plus gros mesure 520 cm de pourtour à 130 cm du sol, et son suivant 503 cm.

L’ensemble, une vingtaine de sujets au moins, est à l’avenant, certains toutefois plus malingres, très malmenés par les intempéries, voire cassés (le site est très exposé aux vents et on se trouve aux limites supérieures du domaine de l’érable sycomore. Raison pour laquelle, également, ceux-ci restent relativement trapus, ne dépassant guère une quinzaine de mètres de hauteur).”

Ces photos d’érables sous le givre sont tout bonnement merveilleuses ! Merci François pour ces découvertes qui sont un enchantement pour les yeux… 7m51, c’est vraiment quelque chose ! Il émane de la silhouette de ce colosse des crêtes une impression de calme sérénité. Le vénérable est posé là, et semble immuable faisant fi des aléas de la météo.

Catégories :Erables, Europe
  1. Sisley
    2 février 2010 à 11:26

    Le paradis des sycomores !!

    On est vraiment gâtés avec ces visites en Suisse frontalière !
    Un fantastique doyen et pas moins d’une vingtaine d’autres qui résistent dur comme fer, face aux caprices du ciel. Un arbre rustique et parfaitement adapté aux conditions de la montagne.
    Une fois de plus, de magnifiques photos pour des spécimens d’ampleurs !

    (J’avais cru lire dans le précédent article en érables, que c’étaient des planes, mais ça montre encore que le sycomore reste l’inconditionnel des hauteurs.)

  2. Sisley
    2 février 2010 à 11:52

    Les arbres d’ornements dans la société :

  3. 2 février 2010 à 16:44

    Des arbres magnifiques en tenue hivernale,
    le tout magnifié en photos… merci François !

    si ça continue, je vais créer une catégorie « Suisse » 😉

  1. 6 juin 2010 à 22:32

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s