Châtaignier de Mané Moustran (Morbihan)

Un des châtaigniers les plus célèbre de Bretagne, non pas qu’il soit le plus vieux ou le plus gros ; situé juste à quelques mètres de l’océan, cet arbre ‘maritime’ veille depuis des siècles sur le Golfe du Morbihan, et à ses pieds vous pourrez apercevoir l’ile Irus et l’ile aux Moines.

Un vieux bonhomme qui serait contemporain d’Henri IV, soit un âge honorable de 400 ans.

Une circonférence de 7,90 mètres, un énorme tronc vrillé qui impressionne, comment a-t-il pu s’épanouir devant la mer et résister ainsi à un environnement aussi salé ?

Merci de m’avoir transmis ces clichés André, un châtaignier rencontré il y a déjà plus de dix ans… Depuis je n’avais de cesse d’essayer d’obtenir quelques clichés de l’ancêtre, mais comme on dit : “tout vient à point, à qui sait attendre.” L’été dernier, Jérôme Hutin lui avait consacré une chronique  parue dans Ouest France, à voir ici.

Localisation châtaignier de Mane Moustran - clic pour agrandirSitué sur la commune de Baden, entre Arradon et Port Blanc une petite route vous mènera jusqu’à Mané Moustran, puis emprunter le petit chemin qui borde le golfe.
Si la marée vous est favorable, rendez-vous sur l’ile de Berder (à 3 km au Sud), vous y découvrirez des pins de Monterey centenaires, mais aussi un ancien chêne vert de 4m de tour.

Pour plus d’information sur la ville de Port Blanc, consultez leur site internet, par ici.

9 réflexions sur “Châtaignier de Mané Moustran (Morbihan)

  1. A propos du nom de ce Châtaignier, voici ce que nous a dit monsieur Daniel Jacob, élu de la ville de Baden :

    Le châtaignier de Moustran est situé en bas de la colline, en bord de mer. Juste à côté, se trouvait autrefois une longère couverte de chaume, bâtiment principal de la ferme de Moustran, qui fut détruit dans les années 60.

    Je vous dis ceci, afin de ne pas oublier l’origine des noms de lieux bretons et aussi, de garder en mémoire notre histoire locale que certains sont bien pressés d’enterrer.

    Il y a une soixantaine d’années, le châtaignier de Moustran devait avoir à peu près la même allure qu’aujourd’hui, hormis la grosse branche maîtresse horizontale qui s’étendait vers l’ouest et fut foudroyée en 1948.

    Quelques branches du faîtage ont cependant bien vieilli.

    Nombre de fermes bretonnes possédaient une châtaigneraie. Comme partout, l’Arbre à pain procurait une base d’alimentation substantielle pour les fermiers et villageois.

    Il est vraisemblable que la châtaigneraie ait été plantée à l’abri des vents dominants, donc côté nord-est du Mané. C’est d’ailleurs ainsi, presque partout sur les bords du Golfe. Quant à la proximité de la mer, n’oublions pas, qu’il y a 500 ans, le rivage était beaucoup plus éloigné de la châtaigneraie. A la place du bas du lotissement se trouvait un taillis de châtaigniers qui, comme son nom l’indique, était coupé régulièrement, en général tous les 9 ans à chaque fin de bail. Près du châtaignier du Moustran, il y en a un autre plus petit mais non moins vénérable.

  2. Là, on sent le journaliste : interview et tout et tout !
    Mais les renseignements sont précieux !
    Une telle collecte du savoir des acteurs locaux est un espoir pour l’avenir.
    Il faut conserver la mémoire de nos anciens pour ne pas être comme amnésique face aux enjeux de notre temps et ainsi apprendre des erreurs passée et les éviter…

  3. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  4. Sylvie Viant

    Le châtaignier de Mane Moustran (Baden) est majestueux…quand réapparaissent ses feuilles ? mi -mai ? merci pour le renseignement

  5. Lefort

    Bonjour. Je suis toujours émerveillé par cet arbre(le châtaignier de Baden) mais aussi par beaucoup d’autres non moins vénérables). A une époque où le côté pédagogique est mis en avant,ne pensez vous pas qu’un petit écriteau résumant l’histoire de cet arbre serait le bienvenu pour les promeneurs qui passent à ses pieds.Merci et bravo pour l’intérêt que vous portez aux vieux arbres. D.Lefort

  6. Ping : Arbre remarquable le châtaignier de MANE MOUSTRAN dans le Morbihan | AJT Marche Nordique 33320 Le Taillan-Médoc – Gironde

Laissez vos mots...