Accueil > Cyprès, Horizons lointains > Sarv-e-Abarqu, cyprès de Zarathoustra, Yazd (Iran)

Sarv-e-Abarqu, cyprès de Zarathoustra, Yazd (Iran)

Au début de l’hiver, je découvre dans un livre que l’un des plus vieux cyprès de la planète se trouve en Iran. Le cyprès d’Abarkooh, aussi appelé le cyprès de Zarathoustra, est contemporain des invasions indo-européennes sur le plateau iranien, mais aussi contemporain de la dynastie amorrite à Babylone.

Tellement envie de découvrir cet arbre légendaire, je me mets donc en quête de photos présentant cet arbre, mais l’internet iranien est un vrai labyrinthe pour moi… Du coup, je me suis tourné vers des voyageurs au long cours ayant exploré l’Iran, et ils ont accepté avec enthousiasme de me faire parvenir leurs clichés. (clic les photos)

Cet arbre nous ramène à une époque si lointaine, imaginez un peu : 4000 ans d’existence ! Il s’agit du plus vieil arbre d’Iran, et compte parmi les plus vieux ligneux d’Asie.
Aucunes mesures dendrologiques, car je n’arrive pas à entrer en contact avec des habitants de cette ville (ah l’internet iranien…), mais contact est pris avec les services culturels de l’ambassade d’Iran à Paris, peut-être en apprendrons-nous un peu plus..?

Merci à Brian [1] et à Léo [2] – photographes globe trotter – qui ont accepté de me prêter leurs clichés, afin que nous admirions cet arbre quasiment immortel….

Ci-dessous, une petite vidéo de 2 minutes pour mieux le découvrir :

Vidéo récupérée sur Iran Negah, un média offrant un flux d’information en provenance d’Iran, car si nos médias occidentaux nous abreuvent sans cesse sur le nucléaire iranien, ou sur la contestation de la rue ; il est bien rare de découvrir la vie de ce pays. Iran Negah emploie des extraits de presse iranienne, des images brutes, et des séquences historiques pour vous fournir un regard d’initié sur la culture, la politique et la société iranienne. Faites un tour, c’est par ici.

Catégories :Cyprès, Horizons lointains
  1. 16 janvier 2010 à 17:39

    Krapo tu nous rgales et fait Voyager.
    Quel arbre magnifique !!!
    En voici quelques photos en plus glanes a et l.





  2. 16 janvier 2010 à 17:45

    Salut Yanick,

    merci pour ces nouvelles photos, j’ai mis du temps à obtenir celles incluses dans l’article, Brian était au Soudan pour un reportage, mais à son retour il ne m’a pas oublié, et les photos en grande taille étaient dans ma boite.

    J’aimerais vraiment obtenir quelques mesures, et un peu de son histoire…

    4000 ans… ce n’est pas rien !

  3. 16 janvier 2010 à 22:47

    Vraiment gnial de trouver des Krapo Reporters qui voyagent si loin.
    A 2500 km de l se trouve un autre arbre exceptionnel (un cinraire Prosopis) dont j’aimerais bien voir un article sur le blog (avis aux voyageurs)
    « L’arbre de vie » sur l’le Bahren .
    Il serait selon la lgende l’emplacement du jardin d’Eden et aurait 4 sicles.
    Le + incroyable c’est qu’il pousse seul en plein dsert 2 km du premier point d’eau. On ne sait d’o il trouve l’eau pour survivre.
    En voici quelques photos:


  4. 16 janvier 2010 à 23:07

    ok, je vais envoyer des mails…

  5. 18 janvier 2010 à 07:37

    Effectivement, 4000 ans c’est toute l’histoire humaine. Et j’aimerais aussi avoir ses mesures pour me reprsenter l’individu.

  6. 19 janvier 2010 à 15:17

    Croisons les doigts…

    Par contre, la localisation de l’Éden biblique parait se situer en Irak et non à Bahrein, à la jonction de l’Euphrate, du Tigre et d’un troisième fleuve maintenant disparu (à Al-Qurna, 70 km au Nord d’Al-Basrah).
    Emplacement de « Adam’s tree – Tree of Knowledge of Good and Evil », l’arbre sacré est mort en 1944, mais un jeune plant a pris la relève ; et le lieu continue toujours à attirer pèlerins et dévots.
    http://www.canopycanopycanopy.com/1/the_tree_of_knowledge

  7. DEVOTI
    9 mars 2015 à 10:56

    Merci pour ces commentaires intéressants, je pense aller à Yazd en avril prochain et je prenais un mètre pour le mesurer…A bientôt Anne

  1. 7 juin 2010 à 20:18
  2. 9 juin 2010 à 02:31

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :