Accueil > Chênes isolés > Chêne dit des sorcières, Honskirch (Moselle)

Chêne dit des sorcières, Honskirch (Moselle)

“Alors aujourd’hui j’ai dans ma besace un chêne situé sur la commune de Honskirch en Moselle, aux portes de l’Alsace. Depuis que je suis tout petit je passe devant lui, et jamais je n’avais pris la peine de m’arrêter pour le contempler d’un peu plus près, bien qu’il m’ait toujours intrigué. Certes, l’arbre en lui même n’a pas les mensurations tant espérées et n’a pas l’allure d’un Apollon, mais justement c’est cette allure atypique qui m’a laissé rêveur.”

“Ce chêne mesure 3,66 mètres de circonférence à 1m30, pour une hauteur ne dépassant guère les 10 mètres. L’arbre en lui même à l’air dépérissant, mais c’est depuis que je suis tout petit qu’il est dans cet état et il a toujours eu cette forme, donc je me dit qu’il a encore de belles années devant lui. Sa forme est vraiment bizarre, il n’y a aucunes charpentières qui se dessinent réellement, on dirait un gros boudin, où encore un nez de sorcière (oui j’avoue il faut de l’imagination pour en arriver là), mais c’est vrai qu’il m’a toujours fait penser à un arbre de sorcières…” (clic les photos)

“Peut-être en était-il un, ma grand mère me racontait qu’il y a encore 50 ans, il y avait de vieilles personnes dans les villages alentours (souvent des femmes) qui pratiquaient la magie noire, peut être qu’elles se réunissaient sous ce chêne champêtre qui sait ! Je pense que même mort cet arbre suscitera toujours autant mon admiration.”

Merci pour cette découverte champêtre Francis, c’est bien vrai qu’il a une forme étrange : on le dirait sorti d’un livre… et je comprends pourquoi tu le rattaches aux sorcières…

Catégories :Chênes isolés
  1. 17 septembre 2009 à 14:34

    C’est sûr, même si ce n’est pas un chêne énorme, il est tout seul au milieu d’une très grande parcelle et il possède un aspect fantomatique qui le rend attachant. Et comme tu le connais depuis longtemps et qu’il semble ne pas avoir changé, il s’impose comme l’arbre remarquable de ce lieu.
    J’aime bien.

  2. 18 septembre 2009 à 13:54

    Salut Gilles,

    j’aime bien les arbres « souvenirs d’enfants », un peu comme ton hêtre que tu m’avais fait découvrir. Ce chêne a vraiment un aspect étonnant, et je suis conquis par le récit qu’en fait Francis.

  3. Aimé Le Lann
    19 septembre 2009 à 16:39

    Il me fait penser à un savant fou , les cheveux se redressant sur son cuir à la vue d’une découverte : Fantasmagorie…

    Aimé, le fantasque …

  4. 21 septembre 2009 à 11:27

    Salut Papy,

    bien content de te relire après ton opération,
    j’espère que tes « nouveaux » yeux te font re-découvrir le blog..!

  1. 7 juin 2010 à 20:56
  2. 10 juin 2010 à 17:01
  3. 16 octobre 2010 à 15:06

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s