Chêne dit des sorcières, Honskirch (Moselle)

“Alors aujourd’hui j’ai dans ma besace un chêne situé sur la commune de Honskirch en Moselle, aux portes de l’Alsace. Depuis que je suis tout petit je passe devant lui, et jamais je n’avais pris la peine de m’arrêter pour le contempler d’un peu plus près, bien qu’il m’ait toujours intrigué. Certes, l’arbre en lui même n’a pas les mensurations tant espérées et n’a pas l’allure d’un Apollon, mais justement c’est cette allure atypique qui m’a laissé rêveur.”

“Ce chêne mesure 3,66 mètres de circonférence à 1m30, pour une hauteur ne dépassant guère les 10 mètres. L’arbre en lui même à l’air dépérissant, mais c’est depuis que je suis tout petit qu’il est dans cet état et il a toujours eu cette forme, donc je me dit qu’il a encore de belles années devant lui. Sa forme est vraiment bizarre, il n’y a aucunes charpentières qui se dessinent réellement, on dirait un gros boudin, où encore un nez de sorcière (oui j’avoue il faut de l’imagination pour en arriver là), mais c’est vrai qu’il m’a toujours fait penser à un arbre de sorcières…” (clic les photos)

“Peut-être en était-il un, ma grand mère me racontait qu’il y a encore 50 ans, il y avait de vieilles personnes dans les villages alentours (souvent des femmes) qui pratiquaient la magie noire, peut être qu’elles se réunissaient sous ce chêne champêtre qui sait ! Je pense que même mort cet arbre suscitera toujours autant mon admiration.”

Merci pour cette découverte champêtre Francis, c’est bien vrai qu’il a une forme étrange : on le dirait sorti d’un livre… et je comprends pourquoi tu le rattaches aux sorcières…

7 réflexions sur “Chêne dit des sorcières, Honskirch (Moselle)

  1. C’est sûr, même si ce n’est pas un chêne énorme, il est tout seul au milieu d’une très grande parcelle et il possède un aspect fantomatique qui le rend attachant. Et comme tu le connais depuis longtemps et qu’il semble ne pas avoir changé, il s’impose comme l’arbre remarquable de ce lieu.
    J’aime bien.

  2. Salut Gilles,

    j’aime bien les arbres « souvenirs d’enfants », un peu comme ton hêtre que tu m’avais fait découvrir. Ce chêne a vraiment un aspect étonnant, et je suis conquis par le récit qu’en fait Francis.

  3. Aimé Le Lann

    Il me fait penser à un savant fou , les cheveux se redressant sur son cuir à la vue d’une découverte : Fantasmagorie…

    Aimé, le fantasque …

  4. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  5. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  6. Ping : Vieux poiriers, Altwiller (Moselle) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...