Accueil > Poiriers > Vieux poiriers, Altwiller (Moselle)

Vieux poiriers, Altwiller (Moselle)

Pour l’un de ses derniers reportages sur ses terres, Francis nous emmène  cette fois-ci à la frontière Alsaco-Mosellane non loin d’Altwiller, à la recherche d’un poirier découvert en photo sur internet. (clic les photos)

“Arrivé dans le secteur, je constate la présence d’un vieux peuplement de fruitiers, tout particulièrement de poiriers. Je reconnais très vite celui que j’avais pu observer sur la photo, mais il n’est pas si imposant que ses compères qui lui tiennent compagnie.  Un peu plus loin, en me dirigeant vers Vibersviller, je prend un chemin agricole rejoignant la forêt, et là sur la droite un beau poirier de 11m de hauteur pour 3m68 de circonférence.”

“Le fruitier à l’air en bon état et j’ai l’impression que le propriétaire en prend soin.”

“Même pas 100 mètres plus loin, encore un autre poirier avec un point de greffe bien marqué. Celui-ci ne dépasse guère les 8 mètres de hauteur et fait 3,64 mètres en-dessous du point de greffe, et 3,02 mètres au-dessus.”

“Je n’ai remarqué que très peu de pommiers, cerisiers où encore pruniers. Les poiriers encore présents, pour la plupart isolés en plein champ, sont souvent des reliquats d’anciens vergers. Le secteur présente pas mal de vieux poiriers de ce genre, qui dépassent les 3m de circonférence. Altwiller se situe juste à coté de Honskirch, là où se localise le chêne à l’allure atypique [1].”

Que de vieux fruitiers dans cette région, merci pour la découverte de ces poiriers Francis. Ce ne sont pas les plus âgés présentés, mais ils ont quand même fière allure ! J’espère obtenir bientôt quelques pistes à explorer pour le département du Gard, car j’ai rencontré par mail la personne chargée de l’inventaire…

  • Mise à jour 28/11/209 :

Sisley a fait un crochet par cette ligne de vieux poiriers afin de se rendre compte de leur beauté. Et en même temps quelques clichés les immortalisant par une douce fin d’après-midi.

“Il s’avère que le plus gros mesuré à 3,68 m, est plus court de 0,3 m et atteint 3,38 m à 0,70 m (Francis avait du vérifié à 1,50, or la greffe s’évase à cet endroit). Et je fais mention d’un troisième, situé à 50 m dans un parc à vaches, 3,13 m de circonférence à 0,7 m et une greffe assez marquée.”

“Il est difficile d’établir un âge, car malgré tout, avec de belles dimensions, je ne pense pas qu’ils aient plus de 140 ans. Les greffes augmentent peut-être la vigueur moyenne et comme ils poussent dans une terre grasse, la croissance doit être relativement bonne. Rien qu’en faisant quelques Km dans les alentours on peut en observer des dizaines, comme ce sont des poiriers de verger, ils sont tous greffés afin d’avoir les variétés voulues (souvent des ‘Birnstein’, poires dures et petites utilisées pour le schnaps local et présentent des diamètres entre 0,60 et 1 m).”

“Dans un livre allemand plusieurs poiriers sont inscrits, des tours allant de 3,5 à 5,4 m, et le plus souvent la fourchette d’âge est entre 140 et 190 ans, et 200-250 pour les plus vieux. Ce sont quand même des sacrés fruitiers et pourtant si ils ne présentent pas des signes de sénescences avérés associés à une croissance vigoureuse, ils ne franchissent pas tous les 175 ans. Celui de Diedendorf, par exemple, a 3 m de tour et cependant il possède les caractéristiques d’un spécimen ancien.”

Catégories :Poiriers
  1. gilougarou
    5 novembre 2009 à 14:08

    Et b !
    J’ai l’impression que c’est une spcificit de l’Est ces gros fruitiers.
    Pour ma part, je n’en ai jamais crois d’aussi imposants et pourtant, j’ouvre bien grand les yeux !
    C’est toujours saisissant de se dire que ces poiriers ont le gabarit de chnes dj bien forms.

  2. Sisley
    5 novembre 2009 à 18:44

    Je te le fais pas dire, Gilles !!

    Les vieux fruitiers sont devenus terme, ma principale motivation, car quand on les trouve en fort; en prairie ou en verger, ces mconnus se dvoilent dans toutes leur splendeur.

    Encore merci Francis, pour cette localisation d’un groupement de poirers pas comme les autres ! Car malgr tout, ces spcimens ont facilement franchit les 140-170 ans. Si ce n’est plus, pour le 1er.

  1. 7 juin 2010 à 20:57

Laissez vos mots...

