Tilleul de Sully, Saint-Sauves-d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

Cet été rencontre avec Jerem, un ami de Sisley, qui se propose de partager avec nous toutes ses découvertes arboricoles de l’été… On va se régaler !

Commençons par un tilleul de Sully découvert dans le village de Saint-Sauves-d’Auvergne au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. (clic les photos)

Un bon vieux tilleul qui affiche une circonférence de 5,50 mètres à 1m30. Une mesure qui ne traduit pas son âge, en regardant bien la carte postale, on se rend compte que le tilleul a perdu une charpentière et une partie du tronc au cours du XXè siècle.

Merci pour la découverte de ce tilleul Jerem, j’en avais connaissance mais comme souvent il était impossible de trouver des photos en grande taille de l’ancien. Un beau tilleul au ventre creux comme je les aime, et puis c’est toujours intéressant de pouvoir comparer les différences entre tous ces tilleuls de Sully, même époque de plantations mais avec des terroirs différents chaque arbre est devenu “unique”.

A bientôt pour de nouvelles aventures…

11 réflexions sur “Tilleul de Sully, Saint-Sauves-d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

  1. C’est marrant comme la topographie des lieux s’est modifiée entre la photo noir et blanc et la photo couleur. Le tilleul, lui s’est creusé mais semble avoir conservé sa physionomie.
    Ah les Sully, c’est une grande confrérie et on n’a pas fini d’en voir de nouveaux car ils sont nombreux. Mais on ne s’en lasse pas, 400 ans ce n’est pas rien!

  2. Salut Gilles,

    Sisley dit parfois qu’on fait de la dendro-archéologie… un vrai plaisir de découvrir des photos anciennes présentant les même arbres. Comme toi, je ne me lasse pas de découvrir tous ces ‘nouveaux’ Sully…

    bonne journée

  3. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  4. Ping : Chêne de Sully, Gourdon-Murat (Corrèze) « Krapo arboricole

  5. Ping : Quelques arbres du Puy-de-Dôme « Krapo arboricole

  6. Ping : L’if millénaire de Saint-Maudez (Côtes d’Armor) « Krapo arboricole

  7. Bonjour,

    non je n’ai jamais entendu parler de ce vieux tilleul, mais tu as piqué au vif ma curiosité ! Peut-être accepterais-tu de devenir reporter arboricole pour nous le présenter ?

    à bientôt j’espère…

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s