Le chêne de la Mercerie (Mayenne)

Fin juillet, je reçois un mail me demandant des précisions sur un des plus gros et vieux chênes de Mayenne. Je lui transmets donc les données recueillies dans le livre consacré aux arbres remarquables de Mayenne, en espérant recevoir quelques clichés de l’ancien en retour.

Et quelle surprise, dès le lendemain Philippe s’est enflammé et lui a rendu visite.

Ce chêne pédonculé est situé à la Mercerie, commune de Fromentières ; il impressionne par sa circonférence de 8,75 mètres à 1m de haut et 11 mètres à sa base… Un vieux bonhomme au tronc conique et creux, avec quelques branches mortes en hauteur ; mais qui a encore surement de belles années devant lui… (clic les photos)

Collé en bord d’une nationale à grand passage, il n’est vraiment pas à son avantage et pourtant il semble qu’il passe encore inaperçu malgré une stature honorable.

Merci pour les photos Philippe, bien content de découvrir ce chêne vénérable, un fier gaillard avec une belle allure, dommage que la nationale passe si près de lui. Pour lui rendre visite : le chêne se situe sur la RN 162, à 24 km au sud de Laval, et à 7 km au nord de Château Gontier [1]. (Le mieux est de se garer avant et d’accéder au chêne en passant par le champ).

13 réflexions sur “Le chêne de la Mercerie (Mayenne)

  1. julien46

    Il est bien conservé ce chêne. Je suis sûr que les automobilistes qui passent par là ne se rendent même pas compte de sa beauté…

  2. Sisley

    Fort agréable à contempler ce vieux quercus, vestige des anciens accotements de jadis.

    Certes la route est proche mais ce qui me chagrine c’est la culture de maïs (je dis ça en référence aux superficies alsaciennes qui sont véritablement un non sens pour l’agriculture raisonnée) qui l’entoure, j’aurais largement préféré y voir de l’orge ou de l’avoine.

    Peut-être un peu hors sujet mais je tenais à me justifier sur le cas du mais :
    http://www.demain-la-terre.net/Le-mais-et-l-eau

  3. Salut Sisley,

    non, pas vraiment hors sujet de parler du maïs et des problèmes d’eau…
    sinon, je souhaite que tu aies passé de bonnes vacances, des découvertes ?

    une vieille branche sympathique ce vieux chêne surgit d’un passé révolu… avec de la chance Philippe nous fera découvrir d’autres arbres mayennais.

  4. Il est encore bien fringuant pour un chêne de cette taille. Il m’impressionne vraiment. Dommage que l’on ne voie personne à côté pour bien se rendre compte de l’échelle.

  5. Salut Gilles,

    oui je regrette aussi qu’il n’y ait personne à ses côtés pour se rendre réellement compte de la taille de ce vieux pépère ; mais qui sait d’autres s’y rendront peut-être ? Qui sait une nouvelle série de photos pourrait venir compléter cet article…

  6. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  7. Ping : Le chêne de la Ville Hervy, Plénée Jugon (Côtes d’Armor) « Krapo arboricole

  8. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  9. ferchaud emilie

    bonjour je voulais savoir si vous connaissiez le chene magique ? si oui savez vous ou puis je le trouver svp ? car on ma dis qu il avais plein de magie en lui et qu il avais la vertu de realiser les reves les plus fou ! je vous en remercie !

  10. platdetain

    Triste nouvelle:
    Je suis passé par hasard sur la route le jour où ce chêne vénérable est tombé sous la tronçonneuse ( janvier 2014). Beaucoup de Branches mortes énormes menaçaient la sécurité des automobilistes passant dessous.

Laissez vos mots...