Le chêne de la Ville Hervy, Plénée Jugon (Côtes d’Armor)

En Bretagne, nous l’avons vu [1], il existe bon nombre d’arbres dédiés à des saints ou à la vierge Marie. Dans les Côtes d’Armor, en la ville de Plénée-Jugon, au lieu-dit la Ville Hervy, se dresse un très vieux chêne  qui abrite une statue de la Vierge et un tronc à oboles. “Son écorce pleine de vie semble se refermer petit à petit sur la niche pour engloutir la statue.”

chenedelavillehervy1.jpg

Quel chêne ! Une stature incroyable pour cet ancêtre qui affiche une circonférence de 7,60 mètres. Sur ces clichés, on peut apercevoir toute la vigueur de cet arbre, regardez la taille des charpentières ; le tronc noueux et tordu, qui donne envie de grimper dessus…

chene-Plénée-Jugon-1chene-Plénée-Jugon-2

Un grand merci à Marylin, photographe de Plénée-Jugon, qui a accepté de me prêter ces photos ; plus tard si l’occasion se présente, elle nous en fera parvenir d’autres pour admirer ce prodige sous d’autres angles… Mais finalement, ce sera Philippe [2] qui nous dévoilera un peu plus ce vieux chêne dédié à la Vierge.

chenedelavillehervy2.jpgchenedelavillehervy7.jpg

Ayant habité dans les Côtes d’Armor, j’avoue avoir certaines de mes ‘racines’ en Bretagne. C’est une des raisons qui m’ont fait acheter le livre d’Olivier Hamery sur les arbres remarquables de Bretagne [3] dans lequel j’ai découvert cet arbre pour la première fois.

chenedelavillehervy4.jpgchenedelavillehervy3.jpg

Merci pour les nouvelles photos Philippe, tu sembles être abonné aux chênes colosses… [4]
____

Note : à 25 km au nord de ce chêne, en existe un autre bien plus imposant. Le chêne de Henanbihen, lieu-dit Les Villes Bayeux [5], voir une photo ici. J’aimerais bien le voir de près, alors si quelqu’un veut jouer le reporter arboricole…

16 réflexions sur “Le chêne de la Ville Hervy, Plénée Jugon (Côtes d’Armor)

  1. Maryline

    Merci d’avoir publié mes photos. Juste une petite rectification quant au lieu-dit, sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas de la « Ville Hevry » mais de la « Ville Hervy ».
    Et bien entendu, lors de mes petites randonnées, si je découvre d’autres arbres de ce genre, je te les envoie.

    Bonne continuation

  2. Bonjour Marylin,

    non, merci à toi pour le prêt des photos,
    je corrige de suite le nom du lieu-dit (merci)
    bien évidemment je publierais avec plaisir d’autres rencontres arboricoles

    Bon dimanche

  3. Bonjour Lucie,

    dire que j’ai habité à seulement quelques kilomètres de celui-ci,
    mais je ne le connaissais pas à l’époque, bientôt je retourne en BZH…
    faut vraiment que j’aille le voir, il a l’air sympathique !

    à bientôt

  4. Aimé Le Lann

    Quel bel arbre ! On dirait le frère jumeau du bon gros vieux chêne de Riec-sur-Belon, (voir plus loin) lieu de ma résidence dans le Finistère. Mes compliments Maryline.

    Aimé, le troubadour qui adore jouer avec les mots surtout quand j’apprécie les gens qui les écrivent ou prononcent…(voir certains commentaires)

  5. Aimé Le Lann

    Toujours le bon choix mon petit fils ! Tu files sur un sacré BEAU CHEMIN… Krapo de la !
    Aimé, le Papi qui joue des mots comme d’un instrument de musique, un joyeux troubadour.

  6. Quelle chance de pouvoir admirer un arbre comme celui-ci de sa fenêtre ! Merci de partager votre ressenti !
    Si jamais, vous prenez une photo de cet arbre qui nous dévoile une autre de ses facettes ou qui vous parle particulièrement, n’hésitez pas et contactez-nous via la mare du krapo pour nous l’envoyer.
    De même, sur votre commune, il peut y avoir d’autres arbres digne d’intérêt (pas aussi gros que celui-ci vraisemblablement, mais tout de même magnifiques) alors, passez donc les voir et photographiez-les avec une mesure de circonférence à 1m30 (un mètre de couturière peut faire l’affaire même s’il faut s’y reprendre à plusieurs fois – j’ai commencé comme ça ! -) Nous serons alors heureux de les publier pour que tout le monde profite de votre beau terroir.

  7. Ping : Les vieux arbres en Bretagne…? « Krapo arboricole

  8. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  9. Ping : Des mises à jour ont eu lieu… « Krapo arboricole

  10. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

Laissez vos mots...