Tulipier de Virginie, parc du château de Saint-Remy-en-l’Eau (Oise)

Découvert dans la feuille d’A.R.B.R.E.S. de décembre 2008, l’existence d’un vieux tulipier de Virginie dans le parc du château de Saint-Remy-en-l’Eau.

Un arbre à haute valeur historique, car il fut offert par Benjamin Franklin au Comte d’Angivillier en 1784, au moment de la signature de l’Indépendance américaine.

Ma curiosité est éveillée, je mets donc en quête de photos de ce tulipier, mais peu de sites internet consacrés à cette ville… Sur une page de Picardie Tourisme, je trouve les coordonnées de Monelle [1], responsable des visites du château. Enthousiaste, elle me fait parvenir ces deux clichés, d’autres suivront dans l’été avec des mesures de l’arbre. Avouez quand même qu’il a un port splendide ! Merci pour le partage Monelle.
___

Quelques clichés des fleurs d’un tulipier croisé à Grenoble.

8 réflexions sur “Tulipier de Virginie, parc du château de Saint-Remy-en-l’Eau (Oise)

  1. .
    Je n’ai jamais pu observer un sujet aussi âgé, mais ce sont des arbres au port élégant, avec une forme de feuille si particulière (tulipe en ombre chinoise) et une floraison discrète mais très jolie. Celui-ci offert par un homme illustre a une haute valeur historique, planté lors de l’Indépendance américaine, il est le symbole de l’amitié entre nos deux peuples.

    Voir cet article pour une photo des fleurs :

    Tulipier de Virginie & lierre, Jardin Godron, Nancy (Meurthe-et-Moselle)

  2. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  3. Ping : Le gros saule de Tourly (Oise) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...