Chêne Wotan, forêt de Thann (Haut-Rhin)

Il y a peu, j’ai rencontré Philippe Mercklé, l’auteur des photos du livre consacré aux arbres remarquables du Haut-Rhin. Comme il entretient la base de données et qu’il possède un grand nombre de clichés, il a tout naturellement décidé de nous dévoiler quelques spécimens emblématiques de son département.

Commençons par  le chêne Wotan (le dieu des guerriers dans la mythologie nordique – Odin). “Très beau sujet rabougri, perché sur un piton rocheux, cinq branches maitresses sortent du tronc à 2,50 mètres de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873, une analogie avec le cheval du Dieu Wotan, nommé Sleipnir, qui avait 8 pattes [1], comme notre chêne avec ses grosse racines apparentes.” (clic les photos)

“Installé sur point de vue exceptionnel, c’est un sujet étonnant par ses dimensions  qui lui donnent un aspect ramassé (2,90m de circonférence, un fût de 2m de haut, pour 12m de hauteur totale), et surtout par son emplacement sur ce rocher.”

Merci pour la découverte et le partage des données Philippe, un chêne trapu de 250 ans au nom légendaire, enraciné solidement en haut des rochers, il domine un panorama magnifique, mais j’imagine qu’il se mérite et que la marche jusqu’à lui ne doit pas être évidente.

Pour vous y rendre : lieu-dit Finsterbach, forêt communale de Thann.

A partir de Thann, (22km au nord-ouest de Mulhouse) rue du Kattenbachy, puis route forestière du Kattenbach, jusqu’au col du Grumbach, puis sentier jusqu’au lieu-dit Rehbrunnel.

A noter : un abri pouvant accueillir une quarantaine de personnes équipé d’un barbecue intérieur a été construit à côté du chêne Wotan qui offre un point de vue magnifique sur la plaine, la ville de Thann, et les sommets de la vallée de la Thur. [2]

13 réflexions sur “Chêne Wotan, forêt de Thann (Haut-Rhin)

  1. Sisley

    Une vraie petite merveille !
    Un arbre tenace et fier, qui domine la vallée en s’affranchissant de la roche.

  2. Salut les gars !

    une vrai petit trésor ce chêne, là-haut perché sur son roc.
    Quand Philippe m’a demandé quels arbres de son livre je voulais présenter, j’ai tout de suite répondu « le Wotan », très impressionné par sa stature, ses racines et puis son nom le rattache à une vieille mythologie d’outre-Rhin.
    Ce chêne avait tout pour me plaire…

    Bon week-end à vous trois

  3. nono

    bonjour a tous,

    voilà j’ai entendu dire qu’il y avais un chalet fermé pas loin de ce chêne un peu plus haut. est ce que quelqu’un pourrai me confirmer? si c le cas j’aurais voulu passer une soirée la bas avec des amis, profiter d’une bonne marche et se poser la bas ensuite. sauriez vous ou je pourrai m’adresser pour savoir si il sera ouvert et qui je dois contacter au cas ou ? ..

  4. Bonjour Nono,

    à la fin de l’article, le chalet est décrit avec un lien photo [1] :

    « Un abri pouvant accueillir une quarantaine de personnes équipé d’un barbecue intérieur a été construit à côté du chêne Wotan qui offre un point de vue magnifique sur la plaine, la ville de Thann, et les sommets de la vallée de la Thur »

    bonne balade !

  5. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  6. Ping : Ask & Embla, Yggdrasil, Lif & Lifthrasir « Krapo arboricole

  7. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  8. Ping : Arbre de Judée, Cour Walder-Stephan, Colmar (Haut Rhin) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s