Accueil > Nordique > Ask & Embla, Yggdrasil, Lif & Lifthrasir

Ask & Embla, Yggdrasil, Lif & Lifthrasir

Depuis la création du blog, je n’ai de cesse de faire des allers-retours dans diverses mythologies. quelques pages abordent la mythologie nordique : un article fut consacré au frêne Yggdrasil [1], d’autres évoquaient Odin [2][3] ou Baldr [4].

Afin de vous présenter Ask et Embla, le premier couple d’humains créé par les Dieux, il me paraissait important de revenir sur la chronologie de cette fresque, où vous que le verrez, le destin de l’humanité fut intimement lié à celui des arbres.

« Le cosmos doit sa cohérence et sa solidité à un axe quasi inébranlable. Il s’agit d’un arbre gigantesque, un frêne askr (mais comme il nous est présenté toujours vert, certains auteurs parlent d’un if). Son nom est Yggdrasil, il est l’arbre-centre du monde, le support de l’Univers qu’il répète, résume et symbolise. Nous admirons sa majesté et sa puissance, mais nous le savons menacé comme le monde qu’il soutient. »

Au tout début était le Ginnungagap “le vide béant” :

C’était au premier âge
Où il n’y avait rien,
Ni sable, ni mer,
Ni froides vagues.
De terre il n’y avait pas
Ni de ciel élevé.
Béant était le vide
Et d’herbe nulle part.
(Völupsa, strophe 9, trad. Régis Boyer,
la religion des anciens scandinaves, pp-52&169.)

Mais ce vide béait entre les deux mondes, Niflheimr, la sphère du froid et de l’humide au nord, et Muspellsheimr, la zone de la chaleur, de la sécheresse au sud. La rencontre de ces deux éléments opposés va faire surgir le monde. Des glaces tombées de Niflheimr et du feu provenant du Muspellcheimr naît le géant hermaphrodite Ymir. C’est lui qui va, avec les membres de son corps, constituer l’univers.
Puis Ymir, en dormant, préside à la naissance de deux êtres, l’un masculin, l’autre féminin, tandis que des ses pieds il engendre un fils. Au bout de deux générations, apparaît la première triade de dieux, Odin, et Vili.

« Odin, Vili et Vé sont aussi à l’origine de la création de l’homme. Ayant trouvé deux souches d’arbre le long du rivage de la mer, ils les façonnèrent pour former deux êtres humains (Ask : le frêne, et Embla : orme ou sarment de vigne). Odin leur donna le souffle et la vie, Vili l’intelligence et le mouvement, Vé l’apparence, la parole, l’ouïe et la vue. Ils leur donnèrent aussi des vêtements, et les nommèrent Ask et Embla. »

ask.jpgemblastor.jpg

Toutefois, dans la Völupsa, c’est une triade de dieux différente qui crée les premiers êtres humains : si Odin en fait toujours partie, Vili et Vé sont remplacés par Hoenir et Lodur.

Ils n’avaient pas d’esprit,
Ils n’avaient pas de sens,
De sang ni de son,
Ni de saines couleurs,
Odhinn leur donna l’esprit,
Hoenir leur donna le sens,
Loedhir donna le sang
Et les saines couleurs.
(Völupsa, strophe 18, trad. Régis Boyer, – la religion des anciens scandinaves, p-48.)

« Les dieux, comme les humains, entrent dans l’âge du fer, dans le temps qui s’écoule irrémédiablement, ils sont placés devant la perspective de la catastrophe finale. Celle-ci est inéluctable. L’attente devant la fatale issue est inaugurée par l’injuste mort de Baldr. »

balder.jpgragnarok.jpg

« Les trois coqs chantent frénétiquement. Le loup Fenrir secoue la chaîne que bientôt il réussira à rompre. Nous sommes arrivés jusqu’à l’époque du Raganarök, le “Jugement” ou “le Destin des puissances. »
Un hiver affreux s’établit sur l’univers (Fimbulvetr). Le soleil et la lune sont engloutis. Le grand arbre Yggdrasil est ébranlé. Puis c’est la libération des monstres, les Géants ont franchi l’Océan sur un navire fait des ongles des morts. Le grand serpent qui soutient le monde, Midhgardhsormr se secoue et sort de la mer, il provoque une inondation générale.”

« Non seulement le monde des humains est voué à l’anéantissement, mais la demeure des dieux est directement menacée. Le géant Surtr, à la tête de ses troupes, s’engage sur le pont-arc-en-ciel Bifröst. C’est le combat final, Odin est tué par le loup Fenrir ; Freyr subit le même sort, Surt a raison de lui. »

Forces de l’ordre et hordes adverses se massacrèrent,
Thorr et Midgardhsorm s’entretuent. Le feu est seul vainqueur.

Le soleil s’obscurcit
La terre sombre dans la mer.
Les luisantes étoiles
Vacillent dans le ciel.
Ragent les fumées,
Ronflent les flammes.
Une intense ardeur
Joue jusqu’au ciel.
(Völupsa, strophe 57, trad. Régis Boyer, les religions de l’Europe du nord, p-489.)

« Le cataclysme n’est pas irrémédiable, la boucle se referme et le cycle recommence. Partis d’un âge d’or et nous revenons vers un âge d’or. L’humanité n’a pas été complètement détruite. Un couple d’humains Lif (”vie”) et Lifthrasir (”vivace”) qui s’était réfugié dans les racines d’Yggdrasil,  a survécu et permettra au monde de se repeupler d’humains. »

lfandlfthrasir.jpg

___

Notes :

La Völuspá « prédiction de la voyante » ou « dit de la voyante » est un poème cosmogonique et eschatologique de la mythologie scandinave, qui fait partie du recueil de l’Edda poétique. Son auteur n’est pas connu. En un long monologue, une magicienne expose en une série de visions riches de détails l’histoire et le destin du monde, des dieux et des hommes depuis l’origine du monde jusqu’au  Ragnarok qui verra l’avènement d’une terre nouvelle.

Les liens renvoient vers des articles de Wikipédia, j’ai parfois volontairement choisi ceux en anglais, car plus détaillés et avec une iconographie plus riche. Attention, les noms des dieux varient en fonction des textes et des époques…

Les illustrations en couleurs, proviennent d’une oeuvre contemporaine exposée dans la cour de l’hôtel de ville d’Oslo, « Yggdrasilfrisen » se compose de 16 scènes peintes avec des motifs tirés de la mythologie nordique créée par Dagfin Werenskiold, inspiré par l’Edda poétique, et par l’Edda en prose. L’ensemble est à voir par ici.

Deux ouvrages qui m’ont aidé à mieux comprendre cette mythologie :

• Maurice Gravier – Les Scandinaves, collection Histoire ancienne des peuples – Auzou.
• Régis Boyer – Les religions de l’Europe du nord – Fayard.

    Catégories :Nordique
    1. 16 novembre 2009 à 11:34

      Dites…?

      Y a-t-il quelqu’un qui lit les articles sur la mythologie ??
      C’est juste pour savoir si c’est intéressant, ou dois-je arrêter les recherches ?

    2. gilougarou
      16 novembre 2009 à 14:26

      Si si, t’inquiète-pas. C’est juste que ça prend un peu plus de temps pour se plonger dans les mythes et légendes. donc, perso, je les garde pour quand j’ai un peu plus de temps.

    3. 17 novembre 2009 à 11:01

      Salut Gilles,

      ce n’est pas pour toi ou Sisley que j’ai mis ce message, mais pour tous les anonymes qui passent ici tous les jours. Beaucoup de visiteurs pour les articles consacrés à la mythologie, mais presque pas de commentaires, du coup je ne sais si c’est intéressant, et si ça aide les lecteurs dans leurs recherches…

    4. Gunnar
      17 novembre 2009 à 15:30

      Bonjour,

      Surtout n’arrêtez pas c’est tout à fait intéressant ! Je viens de découvrir votre blog, c’est remarquable d’autant que j’ai retrouvé il y a peu mon lien avec la nature. Que de lieux à visiter et d’arbres à voir. Si vous l’acceptez je souhaiterais partager quelques photos de tronc déraciné qui risquent de vous plaire si vous y voyez les mêmes choses que moi…
      Merci encore.

    5. 18 novembre 2009 à 21:47

      Bonsoir Gunmar,

      merci d’avoir laissé tes mots sous cet article, ça me fait bien plaisir !
      Donc je continue l’exploration de tous ces mythes ‘arboricoles’.

      Je te fais signe par mail pour les photos du tronc déraciné…

    6. Marie-Luce Eeckman
      5 décembre 2010 à 13:42

      Continuez ! Surtout, continuez !
      Le travail de vulgarisation que vous faites sur des choses passionnantes, mais que je n’arrive pas à transmettre, donne accès à d’autres, moins avertis. Il en faut, des comme vous !

      Je me suis permis de mettre un lien sur mon babillard de FaceBook, parce que j’y connais l’un ou l’autre que les sujets que vous traitez intéressent !

    7. 5 décembre 2010 à 20:06

      Coucou Marie-Luce,

      bien content de lire que tout ça soit lu et utilisé par d’autres,
      merci pour le lien sur tes réseaux sociaux, bienvenu aux nouveaux lecteurs !

    1. 8 juin 2010 à 19:40
    2. 9 juin 2010 à 14:20

    Laissez vos mots...

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s