Le val des cerisiers, Behren-lès-Forbach (Moselle)

Sisley nous emmène encore sur la trace des vieux fruitiers.

Cette fois-ci partons avec lui découvrir des vieux cerisiers dans un ancien verger en bordure du village de Behren-lès-Forbach en Moselle : “c’est parallèlement à une route que va se dérouler cette histoire, tout d’abord en l’empruntant à plusieurs reprises, je n’ai pas eu le déclic et c’est vers la fin août je remarque en contre-bas un arbre intéressant, pensant à du poirier je note l’info pour revenir en février dernier.” (clic les photos)

“Et à ma grande surprise il y a bel et bien un poirier greffé (C: 2,50 m), mais celui remarqué est un cerisier domestique qui à première vue n’est pas tout seul ! Trois magnifiques spécimens alignés sur une centaine de mètres.”

“Je passe aux mesures conventionnelles et pour un début c’est assez fort, le  cerisier 1 donne 2,92 m et environ 12 m ; puis le cerisier 2 en crescendo affiche 3,33 à 1,3 m pour 13-14 m et le dernier finit d’étonner avec 3,55 m à 1,3 et une dizaine de mètres !”

“Ces exemplaires peuvent se trouver dans une tranche d’âge située entre 80 et 110 ans, ce qui pour cette espèce n’est pas rien. Un des trois est apparemment en fin de vie, le tronc se fend, les quelques branches restantes finissent de tomber ou sécher, quoi qu’il en soit, la réponse est peut-être dans le fait qu’ils ont été greffés et ainsi leurs longévité est un peu plus faible que les merisiers. Je m’y suis pris un peu tard pour les clichés en floraison et du coup c’est déjà dépassé à cause des pluies. Éphémère moment dans une si belle saison !”

“En se rendant de la sortie de Behren-lès-Forbach vers Bousbach, entrée voie express on ne peut les louper sur la gauche à une cinquantaine de mètres. Voilà l’histoire de ce trio insolite qui je l’espère coulera paisiblement de beaux jours dans cette verte pâture !”

Merci pour la promenade Sisley, un joli trio de cerisiers centenaires, dans un bien bel endroit, mais comment diable fais-tu pour retrouver tous ces fruitiers ? La semaine prochaine ce sera à mon tour de te faire découvrir un vieux cerisier, trouvé dans la cour d’un presbytère abandonné… ça te plaira !

6 réflexions sur “Le val des cerisiers, Behren-lès-Forbach (Moselle)

  1. gilougarou

    Alors l, on peut parler dun don.
    En un coup dil, notre ami Sisley dbusque des arbres aux silhouettes qui semblent anodines et il y reconnat des fruitiers qui sont tout fait remarquables pour leurs essences. Il sarrte et les immortalise alors que dautres, et moi le premier, ne les auraient mme pas remarqu.
    Bien jou !

  2. Sisley

    T’en fais pas Gilougarou !

    Quand tu auras assez vogu comme moi travers vergers, bois, champs, rivires et parcs tu seras galement dot de ce don de regard perant !

    Je dois tout de mme avouer que j’avais une prdisposition pour la recherche d’arbres ! Enfin comme dit le proverbe, c’est en flnant qu’on devient arbrophile reporter !

    Lien trs sympa et fort annonciateur de nouveauts ! :
    http://www.cancoillotte.net/spip.php?article470

  3. gilougarou

    .
    Trs bien ce site ! Chacun de ces arbres mriterait un article complet.
    Y a t’il un reporter en Franche-Comt ? Toujours sur la brche Sisley.

    Au fait a va les chevilles? 😉

  4. paul

    salut sisley,

    ta passion et ton coup d’oeil sont un cadeau magnifique offert aux vieux paysans qui ont plant regard,et mme rv ces arbres.

    on disait souvent que les paysans qui plantaient des arbres,le faisaient en sachant qu’ils seraient pour leurs enfants… quel classe.

    chaque fois que je rencontre un vieux fruitier,perdu je ne sais o,j’ai une pense pour cet arbre frle,les main disparues qui l’ont plant… quel temps il faisait ce jour l..?

    si une chasse en loir et cher te tente,c’est quand tu veux.

    mon toit et ma table seront tient.

    salut.

  5. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

Laissez vos mots...