Chêne multiséculaire, Kersalaün (Finistère)

Et un ‘nouveau’ chêne découvert par mon grand-père dans le Finistère (non répertorié par Olivier Hamery dans son livre consacré aux arbres remarquables de Bretagne). Et puis, c’est un peu un chêne de famille, il est situé à Kersalaün, sur la commune de Leuhan, tout près du lieu de naissance de mon papi. Un vieux tronc noueux, et un sabot énorme font de lui un chêne ‘millénaire’ aux yeux des habitants, bien que la dendrologie nous indique un âge bien moins avancé… quatre siècles seraient plus juste.

“Mensuration de ce vieux chêne : circonférence 6 mètres, le sabot 3,50 de longueur, la circonférence totale est de 14m au sol, la hauteur une dizaine de mètres On a l’impression qu’il a été couché par une tempête il y a quelques siècles et qu’ensuite il s’est redressé.”

Merci pour la découverte de ce chêne papi, il est vraiment superbe ! Pas évident d’estimer son âge, la circonférence seule ne suffit pas, en raison de taille exceptionnelle du sabot. Encore un chêne colosse dont seules, les terres bretonnes ont le secret… il faut rappeler que la commune se trouve dans les Montagnes Noires, un ancien territoire recouvert  autrefois d’une immense forêt de pin, lieu chargé de légendes et d’histoires…

13 réflexions sur “Chêne multiséculaire, Kersalaün (Finistère)

  1. Sisley

    Heureux le chêne qui se voit apprécié de part ses voisins !
    Et aux anges le voisinage qui le matin ouvre son volet sur cette silhouette rassurante !

    (c’est toujours assez drôle ces excroissances sur troncs ! Comme une signature de l’individu ! )

  2. gilougarou

    Coucou !

    Ça c’est un chêne à Korrigan, c’est sûr !
    Il est posé juste à côté de la source magique… Mystères….

  3. Assurément, voilà un bon vieux pépère tout ce qu’il y a de plus sympathique et émouvant. Espérons qu’il ravira encore quelques générations d’admirateurs…

  4. Bonjour Hacène,

    nulles craintes à avoir : dans ce coin de Bretagne, on laisse volontiers les arbres couler une retraite tranquille, ils sont entretenus et respectés comme il se doit. Ce chêne vivra encore longtemps…

  5. Aimé Le Lann

    Une signature Sisley ! Celle du temps sans doute.

    Choyé, respecté et… admiré Lucie. Il a près de lui une jolie chaumière où brule un feu de cheminée perpétuel… Il dort dans un sabot magique Gilougarou. Tu trouve ça beau, c’est vrai ! quel sabot !
    Hello ! Hacène : Ah ! Scène sur laquelle il vit ! Son cœur doit ressentir ton regard ravi. Il doit aimer le son de ta …voix. Assène-lui encore ces sons qu’il aime… Eh oui Krapo ! Tant que le cercle de ses amis (de leurs amis) grandira, il aura chaud au cœur . Le vide de son creux se remplira… d’amour.

    Bravo à toi de t’y employer Krapo ! Aimé le papi

  6. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  7. Ping : Le chêne séculaire de la ferme du Ré, La Forêt-Auvray (Orne) « Krapo arboricole

  8. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

Laissez vos mots...