Plaidoyer pour l’arbre – Francis Hallé

plaidoyerjpg.jpegDe Francis Hallé, 212 pages.
Au prix de 28€, lien libraire ici.

Un livre fantastique, publié par Actes Sud en 2005, un véritable outil de référence pour tous ceux qui aiment les arbres et veulent en apprendre bien plus… Un livre scientifique, poétique et philosophique ; une mise en page excellente avec beaucoup de schémas et de références.
Divisé en trois parties égales, le livre présente tout d’abord quelques aspects étonnants de physiologie et biologie de l’arbre. Le second chapitre est une galerie de portraits d’arbres. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée aux rapports humains / arbres.

De l’ombre des jardins à la flambée dans l’âtre, de l’aspirine aux pneus d’avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de notre vie où l’arbre n’ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise. Et s’il est à ce point notre partenaire dans l’entreprise souvent hasardeuse qu’est la vie sur terre, n’est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d’impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?
Qu’est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Écartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d’une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme.
Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits – ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l’Hévéa – l’auteur relate l’intense dialogue de certaines espèces avec l’homme et révèle la profonde et encore mystérieuse ” altérité ” de l’arbre, si différent de l’homme, lui ayant tant apporté et si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l’arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l’homme.

« L’immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps.
Près d’eux, nous sommes tous des gamins. » (Francis Hallé)

Un extrait du livre concernant les Sapins Dougles, voir ici.

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides. De 1986 à 2003, il a dirigé les missions scientifiques du « Radeau des cimes » sur les canopées des forêts tropicales. Il a publié notamment Un monde sans hiver, Les tropiques : nature et sociétés (Le Seuil, 1993) ; Eloge de la plante, Pour une nouvelle biologie (Le Seuil, 1999) ; et, avec D. Cleyet-Marrel et G. Ebersolt, Le Radeau des cimes, L’exploration des canopées forestières (Lattès, 2000).

____

L’association « Forêts tropicales humides : avenir », présidée par Francis Hallé, s’est donnée pour mission de promouvoir la réalisation du premier grand film consacré aux forêts primaires en voie de disparition.
Dans quelques années, ces forêts, témoins de l’origine et de la puissance de la vie, auront disparu, et avec elles leur biodiversité rare et leur extrême beauté.

Pour découvrir le projet, faites donc un tour sur leur site, c’est ici.

13 réflexions sur “Plaidoyer pour l’arbre – Francis Hallé

  1. Oh oui ! Excellent bouquin ! Les livres d’Hallé sont tous très bons (ai lu le radeau des cimes, un monde sans hiver et éloge de la plante – j’ai trouvé ce dernier excellent). Et comme je suis un bienheureux, on m’a même offert récemment les deux volumes de « Aux origines des plantes ».
    Ce qu’il y a de bien avec Plaidoyer pour l’Arbre, c’est qu’il peut satisfaire tout aussi bien le spécialiste ou presque que le néophyte.
    Dis, Krapo, as-tu lu ou feuilleté « Architecture de Plantes » (2004) ? Moi pas. Je crois que c’est lui qui le distribue : il n’est pas facilement dénichable. Quant à commander un livre que l’on a pas même feuilleté, aïe, surtout que le prix est élevé… Une idée sur ce livre ?

  2. Bonjour Hacène,

    quelle chance de se faire offrir des livres, un beau cadeau le coffret « aux origines des plantes », ces deux livres sont sur ma liste d’achats à venir…
    Et je n’ai pas eu entre les mains « architecture de plantes », vu l’auteur cela ne peut qu’à tre du bon, mais tu as raison, c’est un peu cher 46,55. Je te l’ai trouvé sur Priceminister :
    > http://www.priceminister.com/offer/buy/48728372/Halle-Francis-Architecture-De-Plantes-Livre.html
    Mais bon l’idéal serait de pouvoir le tenir entre les mains, j’achète rarement des livres sans avoir regardé dedans, je fouille à la médiathèque et dans le commerce, je prends des notes et ensuite je cours les bouquinistes.
    Si tu procures cet ouvrage, tu me diras s’il est bien fait ?

    Bonne journée,

  3. Ping : Sapins de Douglas, forêt de Ribeauvillé (Haut-Rhin) « Krapo arboricole

  4. Ping : Aux origines des plantes « Krapo arboricole

  5. Ping : Index pour les bouquins « Krapo arboricole

  6. Ping : Couple de ginkgos de l’université Sungkyunkwan, Séoul (Corée du Sud) « Krapo arboricole

  7. A la cime des arbres se cache un fascinant trésor…

    Selon le botaniste Francis Hallé, aux sommets de la forêt, les insectes ressemblent à des bijoux… Un paradis où se concentrent 75 à 90 % de la diversité bio­lo­gique mondiale, mais qui est en danger de mort. Avec le réalisateur Luc Jacquet, il va filmer ce monde inconnu, avec l’espoir de mobiliser le grand public et sauver des milliers de diamants sur canopée.

    http://www.telerama.fr/cinema/a-la-cime-des-arbres-se-cache-un-fascinant-tresor,71731.php

  8. Ping : Sélection de livres pour Noël – Lezarbres

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s