Sapin président, forêt de la Joux (Jura)

Des nouvelles de Fraxinus, photo-reporter pour ce blog qui m’avait déjà fait parvenir des clichés d’un saule remarquable à Oingt dans le Rhône [1].

.

« Lors de quelques jours de vacances dans le Jura, j’ai pu voir l’un de ces fameux « sapins président ». Voici quelques clichés de l’un d’entre eux, en l’occurrence celui de la foret de Joux. Élu en 1964, il mesure près de 45 m de haut pour une circonférence de 430 cm.» (clic les photos)
.

sapin president forêt de Joux 1sapin president forêt de Joux 2sapin president forêt de Joux 3

Située au nord est de Champagnole, la forêt de la Joux, qui s’étend sur 2600 hectares, est l’une des plus belles sapinières de France. Certains de ces sapins atteignent une hauteur de 40 mètres. Selon la tradition, les sapins les plus remarquables sont élus « président » par les forestiers ; ce sont les arbres les plus vieux, les plus gros et les plus hauts de la forêt. Ils ne sont pas coupés et préservés intacts. L’actuel sapin président élu en 1964, est vieux de plus de deux siècles, mesure 45 mètres de haut pour une circonférence de 4,30 mètres à 1,40m.

Merci pour les photos Fraxinus, à bientôt.
____

La forêt de la Joux abritait autrefois un autre sapin président,

une circonférence de 7 mètres à la base, 5 mètres à hauteur d’homme, 52 mètres de haut.

Fortement dégradé, il fut abattu par les forestiers en 1942.

13 réflexions sur “Sapin président, forêt de la Joux (Jura)

  1. Celui-là je l’ai vu une première fois lorsque j’étais gamin, il y a pas loin de cinquante ans de ça. il m’avait beaucoup impressionné ! Je me demande d’ailleurs s’il n’est pas l’une des origines de mon amour actuel pour la forêt, les arbres et le travail du bois… Cette forêt de La Joux est vraiment superbe et c’est un vrai bonheur de s’y promener !

    Pour répondre au premier commentaire, moi je préfèrerais un sapin président plutôt qu’un crétin… mais bon ! Tant que le suffrage universel ne s’élargit pas jusqu’aux arbres vénérables, il y a peu de chances !

    Bonne continuation…

  2. Salut Paul,

    je suis content d’apprendre un petit bout de ton histoire avec les arbres,
    cette forêt a vraiment l’air d’être magnifique, et ce sapin splendide !

    le premier commentaire est de Marjo, et la connaissant elle s’interrogeait sûrement pour savoir de quelle façon elle pourrait s’en servir pour nourrir son imaginaire… Elle écrit des contes pour enfants, dont certains se déroulent en forêt et dont les personnages principaux sont les arbres…

    A plus Paul

  3. Je n’attaquais pas du tout l’auteur(e) du commentaire en suggérant d’élire un sapin comme président ! Je critique d’autant moins sachant qu’elle rédige des contes : c’est vraiment une très bonne activité et je ne doute pas qu’une forêt comme celle de La Joux puisse abriter de petits lutins et d’étranges sortilèges…
    De mon côté, j’étais instit jusqu’à l’an dernier et j’adorais raconter des histoires à mes élèves. J’ai par ailleurs fait pas mal de « jeu de rôles » alors je ne risque pas de critiquer ceux qui ont l’imagination fertile.
    J’ai l’intention de faire une chronique un de ces jours dans « la feuille » sur la renaissance du conte pour adulte (au Québec surtout). Il y a un cabaret à Montréal qui s’appelle « le sergent recruteur » et qui pratique « les dimanches du conte » chaque semaine. Mais je dérive car il ne s’agit plus de contes pour enfants !

  4. Tiens Paul repasse par la forêt de la Joux…

    bouh… je me suis mal exprimé… On ne s’est pas compris !

    Alors comme ça tu as été instituteur ? et tu racontais des histoires ?
    Vu ta plume et ton verbe, cela devait être passionnant de t’écouter !
    Ton histoire de cabaret avec ses dimanches contés m’intéresse, tu me tiendras au courant ? Même si c’est pour adultes, j’aime bien lire des histoires, et puis j’ai des lecteurs de Montréal qui seraient surement attirés par ces après-midi d’évasion au pays des contes…

    Cordialement, à bientôt Paul

  5. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  6. François Lannes

    Superbes ces cartes postales anciennes !
    Merci d’être allé les dénicher.

    Sur la première d’entre elles, on voit un adulte (ado ??) assis sur une longueur de tronc posé horizontalement au sol. Pas mal le diamètre de ce morceau, n’est ce pas !?
    Au fond, il y a les 4 personnes au pied du sapin Président.
    Et puis, sur la droite, on voit un tronc, encore debout mais dont la qualité de la photo crée quelques doutes. La partie supérieure de cet arbre est absente…?? Serait-ce un morceau qui aurait été arraché, par un coup de vent par exemple ?? En tout cas, ce tronc qui reste là est lui aussi vraiment gros.

    1. Sisley

      5 m de tour pour 52 m !! Du jamais vu pour ma part, un arbre d’élite qui sort de bien des concours ! Je sais qu’il existe un sapin en Corse de 7 m de tour pour 58 m de hauteur, je n’ose imaginer la bête…

  7. Ping : .:: CFM 92 ::. Castel FM - Radio du lot et garonne - Casteljaloux - Agen - Aquitaine

  8. Ping : Les géants de la vallée du Léguer, Côtes d’armor | Les têtards arboricoles

  9. Ping : Le Hêtre Président de la Forêt d’Arbois, Jura | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...