Les “Queules” du Morvan

Comme les pierres de légendes, les arbres par leurs formes parfois surprenantes donnent au Morvan tout son mystère. On trouve ainsi sur le Mont Beuvray des queules ; ces arbres tordus, souvent des hêtres, restes des anciennes haies tressées, qui autrefois limitaient les prés et les champs. Dès qu’une haie s’éclaircissait, les jeunes branches étaient ployées vers le sol et tressées comme de l’osier. Cette haie traditionnelle était connue des Gaulois.

Queules Morvan

“Les Nerviens sont faibles en cavalerie, et toute leur force vient de leur infanterie. Ils ont l’habitude, pour empêcher plus facilement les attaques de leurs voisins, de tailler et de courber de jeunnes arbres, dont les nombreuses branches poussées en largeur, et les ronces et buissons croissant aux intervalles, forment des haies semblables à des murs, barrière impénétrable à l’oeil même.” (Jules César, la guerre des Gaules).

11 réflexions sur “Les “Queules” du Morvan

  1. par ton passage chez moi je decouvre ce blog tres interessant merci!
    comme je l ai dit a plusieurs amis bloggeurs je serai beaucoup absente jusqu a la rentree prochaine donc je reviendrai c est sur mais peut etre pas tout de suite
    je continuerai tout de meme des que quelques minutes me permettront de me mettre devant l ordi je lacherai des images sur mes blogs pour qu ils tournent toujours
    bisous a toi et bonne continuation
    a bientot peggy

  2. Bonsoir Peggy,

    ah chouette, enfin tu passes par la forêt, content que tu t’y plaise,
    pas grave si tu es un peu absente de ton blog, profite bien de ton été
    moi non plus pas trop sur le blog, boulot oblige !

    A la rentrée prochaine alors

  3. Bonjour,

    J’aime beaucoup les arbres
    Quand je me promène c’est ce que je regarde le plus. Il y en a de si beaux.
    Dommage que beaucoup de personnes n’y prêtent plus attention.

    Amicalement

  4. Bonjour Chamade,

    je comprend aisément ton engouement pour les arbres…
    Généreux, robustes, compagnons fidèles sur qui on peut s’appuyer,
    parfois si vieux et pourtant source de vie pour nous, comme pour une multitude d’animaux et d’insectes ; le chêne par exemple attire et nourrit plus de 500 espèces d’insectes !

    Même si les gens n’y prêtent plus attention, et ont oublié avec le temps la force de ces colosses, aucun n’est insensible aux énergies dégagés par ces vieux troncs lorsque la rencontre a lieu…

    Mon vœux le plus cher, est que grâce à ce blog, d’autres renouent avec les arbres, comprennent que c’est un patrimoine à protéger et à sauvegarder.
    Car sans les arbres, que deviendrions-nous ?
    Des êtres désespérés au milieu d’un désert ?

    Amicalement,

  5. Ha les queules, Vincenot, le Morvan, les chaos granitiques…Une partie de mon enfance

    Bravo en tout cas c’est un super blog, bien écrit et documenté

  6. Ping : La suite de l’index… « Krapo arboricole

  7. Pour parler des Queules du Morvan, voici un sujet photographié devant la porte d’entrée du musée de Bibracte. (Le musée en arrière plan)…

    [img]http://laboutiqueajacques.com/2011_Arbre_Concours_Photo_1.jpg[/img]

    Voici maintenant un spécimen vraiment surprenant :

    [img]http://laboutiqueajacques.com/2011_Arbre_Concours_Photo_4.jpg[/img]

    Et, j’en profite, également pour vous présenter le concours de photographies :

    http://infographies.pagesperso-orange.fr/index.html#concours_photographies

    Eric G.

    Note : J’habite à 5 minutes du musée de Bibracte.

  8. Ping : Les queules du Mont Beuvray – mamie nature franc-comtoise

Laissez vos mots...