Accueil > Pèle-mèle > Les métamorphoses d’Ovide

Les métamorphoses d’Ovide

Encore un poète latin souvent cité au fil de mes lectures. Dans cet ouvrage de référence, Ovide (Publius Ovidius Naso) nous conte une épopée fantastique : 15 livres totalisant plus de 12 mille vers en latin, reprenant les récits de la mythologie grecque et romaine en 246 légendes.

Les personnages sont des dieux et déesses, héros et héroïnes issus de la mythologie, mais également des personnages historiques ; ainsi que des mortels de basse condition.

Depuis le chaos initial jusqu’à l’apothéose de Jules César, ces fables sont consacrées aux transformations d’hommes en plantes, animaux ou minéraux. Depuis la naissance du monde jusqu’à l’époque contemporaine, celle du règne d’Auguste. Ce sont des récits de changements de formes, ou métamorphoses.
Ces métamorphoses arrivent par la volonté des dieux. Elles sont en général soit un châtiment, soit une récompense divine à l’égard des mortels. Certaines d’entre elles ont pour origine la magie.

L’œuvre était déjà connue du public en 8 après J-C, date de l’exil d’Ovide. Le poète ne cessa ensuite d’y apporter des corrections, jusqu’à sa mort, en 17 après J-C.
Au prix de 10€, lien Amazon ici.

Comme c’est du domaine public, je recopierais et vous conterais les métamorphoses des nymphes en arbre comme Daphné, le laurier ; de Myrrha, la myrrhe ; de Leukè, le peuplier blanc ; de Pitys, le pin noir ; de Philyrea, le tilleul ; de Carya, le noyer ; de Cyparissus, le cyprès… Ces histoires nous donnent une vision de l’époque de la personnalité prêtée aux arbres et de leur place dans la Nature. Et implicitement leurs vertus et l’usage que l’on pouvait faire de cette plante…

Catégories :Pèle-mèle
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 3 janvier 2010 à 19:38
  2. 9 juin 2010 à 14:52

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s