Accueil > Y'a de l'espoir ! > Sauvegarde des forêts dans le Morvan

Sauvegarde des forêts dans le Morvan

16 juin 2008

Une belle initiative citoyenne que je tenais à mettre en valeur.

.
Dans le Morvan, des particuliers alarmés par la destruction de parcelles forestières de feuillus, (au profit de cultures intensives de résineux), créèrent une association en 1989 “Autun Morvan Ecologie” dont le but est de protéger des parcelles de feuillus afin de sauvegarder la biodiversité, et de stopper les coupes rases.

En 2003, création du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan ; depuis lors, uniquement financé par les souscriptions des adhérents, la totalité des parcelles acquises par le groupement s’élève déjà à 100 hectares !

Pour valoriser économiquement les forêts acquises, le groupement applique la méthode dite de futaie irrégulière, qui consiste à identifier les arbres qui seront coupés en laissant un capital sur pied qui s’accroît au fil des ans. Ainsi, le revenu est régulier, avec un passage en général tous les 10 ans sur des peuplements feuillus. Le couvert forestier est permanent avec des arbres de tout âge, des arbres morts, des vieux arbres indispensables à la biodiversité et des essences mélangées.

Le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan (GFSFM) est géré par deux co-gérants bénévoles (Lucienne Haese et Thierry Colin), assistés d’un comité technique et scientifique et d’un expert-forestier. GFSM – Mortaise – 71540 Lucenay l’Evêque (contact). Voir le site de l’association, par ici.

Cela laisse songeur ; et cette action pourrait être transposée en plein de lieux…

Catégories :Y'a de l'espoir !
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 9 juin 2010 à 16:38
Les commentaires sont fermés.