Le chêne vénérable de Tombeboeuf, Lot-et-Garonne

Le dernier arbre de cette promenade dans le Lot-et-Garonne, et pas le plus facile à trouver. Car s’il porte le nom de la ville, ce chêne est perdu dans la campagne à 8 km du centre-ville. Cet arbre a été “re-découvert” il y a peu grâce à un livre, et les habitants de Tombeboeuf ne savent pas tous, où il se trouve. Si vous êtes perdus, demandez donc au garagiste, le bon samaritain du coin.

Passage par un bois de cèdres, tilleuls et chênes. Il avait beaucoup plu cette semaine et les odeurs du printemps semblaient démultipliées. Après une sacrée marche dans la campagne, à l’arrivée, le spectacle est au rendez-vous ! Même s’il est jeune avec ses 250 ans, cet arbre déploie une ramure splendide, seul dans ce champ élevé dominant la campagne alentours. Sur la dernière photo, on peut voir une taille de charpentière réussie, cicatrisation parfaite avec la formation d’un cal.

Vraiment magnifique, un tronc imposant en très bon état. Les embranchements sont à au moins 3 mètres de haut, il faut donc être deux pour y monter… Un rond de feu avec du bois, indice que ce chêne est longuement visité. Cet arbre me donne une impression de douceur bienveillante, accentuée par les feuilles toutes jeunes, vert clair, qui sortaient à peine.

Pour vous y rendre : Tombeboeuf 10 km au N-O du chêne de la Madonne, 25 km à l’est de Marmande. Prendre la direction de Miramont sur 1,5 km tournez à droite après le château et les cèdres. Continuez sur environ 4 km, suivre Laperche, après les bois à palombes, le chêne est dans un champ sur la droite.

29 réflexions sur “Le chêne vénérable de Tombeboeuf, Lot-et-Garonne

  1. Manu Richard

    Merci beaucoup pour toutes les infos concernant ces « vénérables »
    Dans le cadre d’un concours photo (interne à notre association)dont le thème est l’environnement j’ai proposé aux personnes dont je m’occupe (je suis éduc) de prendre en photo les plus majestueux arbres de la région. Ton site m’a permis de les localiser et aussi à en savoir plus pour mieux sensibiliser les personnes à les respecter !

  2. Au plaisir Manu,

    je suis bien content d’apprendre que ce blog serve à d’autres, et que ces vieilles branches ne sont plus oubliées, car des hommes vont à nouveau à leur rencontre…
    J’attends les meilleures photos du concours avec impatience…

    Bonne continuation

  3. Manu

    Le concours photo est terminé ! Nous n’avons pas été sélectionné ! Nous avons photographié en plus des arbres que vous mentionné, un chêne entre Verteuil et Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne.

    Je suis dans un cyber espace et je ne sais pas encore comment envoyer des photos par mail. J’essaierai de vous les envoyer ultérieurement.

    Merci!

  4. Bonjour à vous,

    chouette, vous ne m’avez pas oublié !
    je compte bien voir ces photos, pour les envoyer en mail choisir l’option « joindre » dans l’éditeur de mail. Si vous mettez votre expo en ligne, n’hésitez pas à me donner le lien, que je vous fasse un petit coup de réclame.
    A Paris pour le boulot, je ne suis pas très actif sur le net en ce moment, mais je ne suis jamais bien loin…

    Merci et à bientôt

  5. gilougarou

    Salut !
    A chaque fois que je viens ici contempler ce chêne, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il s’agit d’une pure merveille.
    Merci à toi de nous faire partager ces splendeurs de la nature.

  6. franffffoive

    salut krapo arboricole

    je désire visiter le chêne vénérable de Tombeboeuf mais : quid de la tempête 2009 ???

  7. Alabasse 14

    boujou les amis

    depuis 40 ans je vais chez des amis à Tombeboeuf et depuis 40 ans je passe chez « Minet » voir son chêne magnifique qui contrairement à moi n’a pas pris une ride et l’année prochaine ? ben, j’y retournerai…

    à la r’voyure everybody
    Al

  8. Ping : Une année avec les plus beaux arbres de France, George Feterman « Krapo arboricole

  9. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  10. Alabasse 14

    boujou les amis
    -qui aurait pu m’empêcher d’aller voir cette année encore le chêne à peine défeuillé de mon copain « Minet » ?
    -vivement 2011…
    à la r’voyure
    Al

  11. Ça doit être un vrai bonheur de le retrouver à chaque fois que tu retournes visiter tes amis, je te comprends : c’est un chêne vraiment superbe !

    à bientôt

    ps: si tu as envie de partager des photos avec nous, sois le bienvenu !

  12. Alabasse 14

    boujou les amis
    -j’ai 2 photos du chêne de Tombeboeuf en feuilles, si vous me dites comment faire je vs les envoie…
    -attention le garagiste a vendu et je ne suis pas sûr que son remplaçant sache où est le chêne de Minet
    à la r’voyure
    Al

  13. Alabasse 14

    boujou les amis
    -une visite de plus au chêne de mon ami Minet toujours aussi verts l’un que l’autre…
    -une bonne poêlée de cepes partagée renforce s’il en était encore besoin notre amitié
    -dès que j’ai résolu mon problème de carte mémoire je vous envoie les photos
    -confirmation, le nouveau garagiste ne connait pas le chêne
    à la r’voyure
    Al

  14. Coudoin

    chêne de Tombeboeuf : N44°32.788 E0°26.056
    ou « Brugues de Cantepie » Tombeboeuf majestueux…

    moins connu mais tout à fait remarquable :
    le chène de Terrefort N44°26.684 E0°23.608
    en bordure de la D120 entre Verteuil et Varès au coin d’un bois, dommage que les abords ne soient pas dégagés…

  15. Bonjour,

    je n’ai jamais entendu parler du chêne que tu évoques… Mais je dois dire que tu as éveillé ma curiosité, alors si tu veux nous faire découvrir en photo le chêne de Terrefort, tu es le bienvenu !

    à bientôt

  16. TITOU

    bonjour, j’ai feté mes 15 ans sous ce chêne le 1 er aout 2011. Tous les gens qui sont venus sont restés sous le charme de ce magnifique chêne.

  17. Noursette

    Bonjour, je découvre avec delectation votre site! je confirme que ce chene n’est pas facile à trouver..mais il vaut le coup.. j’ai des photos de 2007 (avec feuilles) si intéressé. Arbrement vôtre!

  18. Arbre de l’année 2019 : un chêne impressionnant de 300 ans fait la fierté de Tombeboeuf

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/arbre-annee-2019-chene-impressionnant-300-ans-fait-fierte-tombeboeuf-1729967.html

    Votez pour le Chêne de Tombeboeuf (47) – Concours de l’Arbre de l’Année 2019

    Dossier. Le chêne de Tombebœuf, géant discret et serein
    https://www.la-croix.com/Archives/2009-08-10/Dossier.-Le-chene-de-Tombebaeuf-geant-discret-et-serein-_NP_-2009-08-10-351145

  19. Ping : Le Hêtre de St Jammes (Tarn)… Arbre de l’année 2019 ? | Les têtards arboricoles

  20. Lot-et-Garonne : l’arbre remarquable de Tombebœuf en danger – 22/02/2022

    Le chêne de Tombebœuf avait été élu « Arbre de l’année 2019 ». Trois ans plus tard, l’arbre plusieurs fois centenaire serait menacé par une drôle de fissure qui pourrait le tuer. Une situation qui préoccupe les habitants de la commune et les associations environnementales.

    Cliquer pour accéder à lot-et-garonne-larbre-remarquable-de-tombeboeuf-en-danger.pdf

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/lot-et-garonne-l-arbre-remarquable-de-tombeb-uf-en-danger-2470846.html

Laissez vos mots...