Accueil > Beaux-livres > Une année avec les plus beaux arbres de France, George Feterman

Une année avec les plus beaux arbres de France, George Feterman

Professeur agrégé de sciences naturelles, président de l’association A.R.B.R.E.S. George Feterman, nous entraîne avec ce livre-agenda à passer une année entière en compagnie des plus beaux arbres de France. Châtaigniers millénaires, tilleuls de Sully, oliviers de Renoir… nombreux sont les arbres remarquables qui racontent une partie de notre histoire, colportent des légendes, incitent à la contemplation ou véhiculent une émotion qui sut inspirer les artistes. Un voyage insolite parmi les merveilles végétales de notre pays, à vivre au rythme des saisons.

J’ai rendu visite à ce chêne remarquable qui fait la couverture, c’est par là…

« Les arbres de ce livre sont remarquables par leur originalité, leur lieu d’implantation, leur morphologie particulière. » Au prix de 21 €, lien Amazon ici.
____

Extrait interview accordée à linternaute.com le 16.09.2006 :

Existe-t-il un point commun entre les différents arbres sélectionnés dans votre ouvrage ?
Ces arbres ont tous un lien avec les hommes. Certains sont vieux, d’autres ont des formes extraordinaires, mais le plus important, c’est que tous sont encore là aujourd’hui. Pour des raisons qui nous échappent, les hommes ont décidé de les conserver, alors qu’ils ont coupé d’autres arbres qui se comptent par milliers.

L’Office National des Forêts (ONF) a établi selon des critères spécifiques un classement des arbres remarquables. Vos “arbres extraordinaires” en font-ils partie ?
Les arbres de mon livre sont remarquables par leur originalité, leur lieu d’implantation, leur morphologie particulière. Les critères de l’ONF sont davantage axés sur l’environnement forestier et la taille des arbres. Ceux que j’ai retenus sont remarquables parce qu’ils provoquent un coup de cœur lorsqu’on les voit.

Et vous, si vous ne deviez en retenir qu’un seul, lequel choisiriez-vous ?
Un arbre fait l’unanimité, notamment au sein de l’association “A.R.B.R.E.S”. Dans un petit village du Lot-et-Garonne, il y a un arbre que l’un appelle le chêne Tombeboeuf. C’est l’arbre de tous les records, notamment par l’ampleur de sa ramure.

Vous êtes professeur agrégé de sciences naturelles. Essayez-vous de sensibiliser les plus jeunes à la protection des arbres, ou à celle de l’environnement ?
Bien sûr ! J’essaie surtout de leur apprendre que ce que l’on doit protéger est proche de nous… Cela commence par les jardins de la cour du collège, où avec mes classes, nous avons d’ailleurs planté quelques arbres. Les enfants connaissent souvent mieux les girafes d’Afrique que les rouges-gorges de leur jardin ! Leur enseigner que les merveilles de la nature sont toutes proches est donc essentiel ! Il y a également des sujets très ludiques qui éveillent l’intérêt des enfants, comme les semences de l’érable qui volent en tournicotant. Et aujourd’hui, certains enseignements dédiés au développement durable permettent d’approfondir ces problématiques.

Vous êtes président de l’association A.R.B.R.E.S. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
L’association A.R.B.R.E.S a quatre objectifs différents, d’où elle tire d’ailleurs son nom : A et R pour “Arbres Remarquables”, B pour “Bilan”, R pour “Recherche”, E pour “Études” et S pour “Sauvegarde”. Nous souhaitons faire connaître, inventorier et sauvegarder les milliers d’arbres que recèle notre territoire, et pour la majorité, inconnus du grand public. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut par exemple se rendre aux Etats-Unis pour avoir la chance d’observer des arbres spectaculaires, alors que des arbres prodigieux se trouvent à côté… Il y a des milliers d’arbres d’exception en France ! Et en plus, c’est une autre façon de découvrir notre beau pays !

Catégories :Beaux-livres
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 9 juin 2010 à 14:40

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s