L’Arbre d’Or, forêt de Brocéliande

Un châtaignier mort parmi tous ces arbres centenaires ? A Brocéliande, au cœur du Val sans Retour, domaine des fées, existe un arbre recouvert de feuilles d’or. Une photo transmise par Ghislaine, car bien que je sois un habitué des lieux, je n’ai pas tout le temps eu un appareil…

En septembre 1990, deux incendies successifs ravagent le Val sans retour, et les landes avoisinantes. Un vaste chantier de reboisement est alors organisé, et pendant l’hiver 91/92 des centaines de bénévoles replantent plus de 30.000 arbres. Pour se souvenir, il fallait un symbole. Ainsi, le sculpteur François Davin proposa de recouvrir de 5000 feuilles d’or un châtaignier extrait du Val sans Retour, entouré de 5 chênes calcinés pour symboliser la renaissance après la mort… Au début, cet arbre semblait en décalage avec ce site magnifique ; mais aujourd’hui la nature parait avoir adopté cet arbre, et l’entoure chaleureusement de végétation.

Si vous souhaitez vous rendre dans cette forêt enchantée, une carte est disponible ici.

Le Val sans Retour : selon la légende, la fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.

A l’entrée du Val sans Retour, vous rencontrerez l’étang du Miroir-aux-Fées, il est dit que lorsque l’on passe l’étang, on passe la Porte des Légendes…

Un grand merci à Ghislaine pour ces photos.

15 réflexions sur “L’Arbre d’Or, forêt de Brocéliande

  1. Bonsoir Krapo.

    Cela me plaît de retrouver des endroits comme celui de Brocéliande.
    Si cela t’intéresse tu trouveras des photos de la forêt de Nébias sur mon blog, dans la catégorie « Maryse et la forêt de Nébias ». Tu peux t’en servir pour faire un article. Si tu as besoin des photos originales, va falloir que je m’active pour les retrouver!
    Bon, c’est pas le tout, mais faut que je signe cette pétition ! J’arrête pas de signer des pétitions en ce moment, actualité oblige! Christian Vélot s’est fait viré comme tous les autres scientifiques ayant osé s’attaquer à la mafia Monsanto, ces assassins de la planète, ces empoisonneurs de l’humanité !

    Bisous. Marie.

  2. bidan

    C’est vraiment beau la bas j’y suis allé avec mon collège (Saint Michel Liffre). Nous avons eu un guide qui nous a raconté toute l’histoire de la forêt …

  3. Annick

    hello Krapo !

    Je me souvenais que tu avais ce joli site, mais pas venue depuis… très longtemps ! Du coup je suis retournée lire le sujet que tu avais créé…. c’était épatant ! (« les arbres vénérables »). Très beau site, j’ai un peu regardé, fouiné, et je repasserai de temps en temps !

    Bises et bravo !!
    Anik

  4. voici quelques compléments, suggérés par Pierre Duchesne
    http://sites.google.com/site/pitredelachesnaie/Home/mythes-et-legendes/atelier-filature-et-tissage/les-grandes-rubriques/l-isle/la-maison-de-lug

    La Demeure de Lug
    […] Le Baile in Scail raconte une très bénéfique aventure survenue à un roi de Tara, Conn, sous le règne de qui tout prospéra sans difficulté :
    « Un jour, Conn était à Tara après la destruction des rois.
    Il alla de bon matin à la forteresse royale de Tara, avant le lever du soleil ; ses trois druides étaient avec lui […].
    Ils s’avancèrent et entrèrent dans une belle plaine. Ils y virent une forteresse royale avec un arbre d’or [4] devant la porte, et ils virent une belle maison avec un toit de bronze blanc ; elle avait trente pieds de long. […]
    Ils étaient là et ils virent un grand nuage autour d’eux, si bien qu’ils ne savaient plus où ils allaient tant était grande l’obscurité qui était survenue. [3] […]
    Ils sortirent de l’ombre du champion et ne virent plus la forteresse royale ni la maison. On avait laissé à Conn le vase d’or et la coupe. C’est de ceci que viennent le Rêve du Champion, les aventures et le voyage de Conn…”

    Notes :
    3 – “…Un paysage d’une incroyable splendeur émerge de la lumière, petit à petit, parcelle par parcelle tel un puzzle féerique composé de mille paillettes chatoyantes. Une langue de terre et de végétation au milieu d’une étendue d’eau… une exubérance de plantes au cœur d’une onde frissonnante et irisée. Quelques arbres, des pierres, le jeu des vagues… Paix et Beauté !…”
    4 – “…A l’orée d’un bois, un arbre immense surgit du sol, droit comme un jet de lumière ; image d’un génial élan créateur, il déploie ses ramures et déroule alentours un impressionnant réseau de racines noueuses. Ses lourdes branches qui descendent en épaisses masses feuillues paraissent tenir un discours… A moins que ce ne soit un chant car on distingue un rythme en elles. Son feuillage est magnifique, et l’on peut voir le dessin de chaque feuille, vert et doré autour. Une sorte d’éclair ou de tige d’or apparaît du haut en bas et du bas en haut, traversant l’arbre et se fichant dans la terre. C’est un rayon de soleil qui relie le Ciel à la Terre…”

  5. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  6. Ping : Le massif forestier de Mervent (Vendée) « Krapo arboricole

  7. Ping : L’arbre d’or, forêt de Brocéliande | Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s