Accueil > Illustrations > L’arbre d’or, forêt de Brocéliande

L’arbre d’or, forêt de Brocéliande

arbredor2464x773.jpg

.

« Lorsque l’ai aperçu de loin, j’ai cru que c’était une oeuvre de la nature. Mais l’amie qui m’accompagnait m’a expliqué que c’était l’hommage d’un artiste à la forêt brûlée par un homme. »

.

L'arbre d'or © Battulga Dashor

Un dessin de Battulga Dashor,  un peintre mongol qui a décidé de venir vivre en France car notre pays a toujours été une source d’inspiration pour lui. Il a publié un livre superbe Le voyage d’un peintre mongol en Bretagne, j’adore la technique de dessin, et l’ambiance retranscrit à merveille l’âme de la Bretagne, mais avec les yeux d’un voyageur venu d’orient.

Consultez l’article sur cet arbre légendaire de Brocéliande, par ici.

Catégories :Illustrations
  1. gilougarou
    23 juin 2009 à 10:09

    C’est vraiment superbe. Voilà enfin un travail artistique moderne qui n’est pas qu’une pure recherche cérébrale mais qui est tournée vers la beauté.

    Belle découverte

  2. 23 juin 2009 à 11:51

    Bonjour gilougarou,

    un chouette livre, la technique est d’inspiration traditionnelle,
    et il y a beaucoup de « vagues » sur les minéraux et les végétaux
    comme si tout ça était vivant, ou avait une âme… c’est beau !

    des mots de l’auteur au début du livre :

    « J’ai beaucoup voyagé en Bretagne. C’est très différent de la Mongolie. Ici, on conserve des traces du passé, des témoignages laissés par les anciens. Carnac, par exemple : trois mille ans plus tard, je peux toujours m’y rendre et m’y promener. C’est pourquoi j’envie les bretons. En Mongolie, il y avait près de sept cent temples. Malheureusement, il n’en reste plus que trois. Tous les autres ont été détruits entre 1926 et 1954 sous la dictature communiste de l’URSS, car il était interdit de pratiquer une religion. A cette époque, des milliers de moines ont été exécutés et il y eut également une extermination des intellectuels. J’en suis encore bouleversé.
    La nature me plait énormément en Bretagne. J’adore la mer et les côtes. Il y tant de paysages différents. Je suis honoré de peindre cette région et de rencontrer ses habitants. Leur pays représenté par un peintre mongol sera-t-il aussi intéressant pour eux ? « 

  3. 23 juin 2009 à 13:31

    bonjour

    intéressant cet artiste, pas commun avec vision du monde différente

    une bonne semaine à toi

  4. 25 juin 2009 à 17:37

    Salut booguie,

    très sympa comme livre, il possède une chouette vision du monde…

  5. Yanick
    8 novembre 2011 à 12:29

    L’histoire vraie de la forêt légendaire de Brocéliande (Paimpont), en Bretagne. Découvrez l’évolution de sa faune et de sa flore, depuis 12 000 ans, et le rôle joué par l’homme, depuis 5 000 ans. Un documentaire réalisé par Arnaud Guérin pour l’Espace des sciences, dans le cadre de l’exposition « Le roi Arthur, une légende en devenir » (15 juillet 2008 – 4 janvier 2009).

  1. 9 juin 2010 à 17:43

Laissez vos mots...

