Les arbres remarquables de Paris

.

Le fil du jour pour nos amis parisiens, car même s’il n’y a pas de très vieux arbres dans la capitale ; des arbres exotiques , très anciens où d’espèce très rare vous entourent… Allez à leur découverte

Voici une liste par arrondissement établie par la Mairie de Paris, ou alors vous pouvez télécharger ici, un dépliant sur les arbres remarquables de Paris (en .pdf).

Au début de l’été, j’étais monté à Paris pour du boulot, et j’avais réussi à m’échapper de la cuisine pour rendre visite au plus vieil arbre de la capitale, c’est par
____

Extrait de l’émission « Silence, ça pousse ! »

28 réflexions sur “Les arbres remarquables de Paris

  1. Super, il y a 4 arbres remarquables juste à côté de chez moi (dans le parc Montsouris) et je ne le savais même pas !
    Dès demain, j’emmène Bibi à sa recherche, ça va faire une belle leçon de choses, je vais donc noter les noms et on va se faire ça façon jeu de piste !
    Merci pour le tuyau …

  2. Je suis bien content que ce lien te serve Françoise, même si à Paris les arbres ne sont pas aussi vieux que certains cachés dans nos campagnes. Ceux-là ont le mérite de survivre entourés de béton et de pollution ; et bien souvent on retrouve des essences exotiques ramenées par des voyageurs au long cours.

    Je vous souhaite une belle balade !

  3. alex de Paris

    Bonjour à tous, je travaille actuellement sur un arbre remarquable parisien. Il s agit du plus vieux micocoulier de Provence de Paris situé au Champ de Mars, je ne sais pas si certains d’entre vous le connaissent.

    je sais qu’il a été planté en 1896 mais je n’ai aucune autre info, les archives de Paris ne m’ont rien livré ou peut-être que j’ai mal cherché ?

    Si certains ont des tuyaux pour avoir des infos supplémentaires sur ce magnifique arbre je les remercie d’avance.

    Alex de Paname

  4. Bonjour cher lecteur !

    Alors comme ça on part à la recherche des arbres…. c’est excellent !

    Cela fait bien longtemps que j’ai quitté Paname, néanmoins le Champs de Mars c’est le 7ème, alors contacte René-François BERNARD (adjoint au maire du 7è pour l’environnement & les espaces verts)
    http://www.mairie7.paris.fr/mairie7/jsp/site/Portal.jsp?page=contact
    1896… c’est la date de retour des Jeux Olympiques modernes à Athènes, peut-être a-t-il été planté pour un évènement particulier ? Cela se fait souvent.

    Je viens de visiter un micocoulier centenaire dans une propriété du comte d’Armagnac, c’est vraiment un très bel arbre
    Si tu trouves des infos sur ce micocoulier parisien, fais-le moi savoir, peut-être même avec des photos ?

    cordialement, en te souhaitant de belles aventures,

  5. Bénédicte

    Bonjour Alex de Paname,

    Je viens de passer du Champs de Mars et il semblerait que la ville de Paris ait coupé le plus vieux micocoulier. Et je ne connais pas la raison, la connais tu ?

    bien à toi
    Bénédicte

  6. Bonjour Bénédicte,

    j’ai moi aussi cherché en vain ce vieux micocoulier sur le champ de Mars…
    personne pour me renseigner mais je vais demander à Alex de Paname si il aurait des informations à te (nous) transmettre.

    Cordialement

  7. Jean-Marie Bouchereau

    oui! il y a des arbres remarquables dans la capitale ; je fais des randos sty le PARIS INSOLITE avec les topo guides ign j’ai vu le robinier du square viviani, les feviiers du canal st martin, les ailantes des buttes chaumont; et le pin cendro planté par Turgot EN 1787. AU jardin des plantes de Paris ce moment je fais mon herbier avec les feuilles des arbres de la capitale et celles ramassées durant mes randos dominicales je suis branché sur le catalpa et le tulipier de virginie.

  8. Bonsoir,

    chouette quelqu’un qui visite les arbres de la capitale ! Et oui il en existe quelques uns vraiment à part dans ce paysage urbain. Si jamais tu veux devenir reporter arboricole, le blog embauche bénévolement !
    c’est avec plaisir que je publierais tes photos, mesures et impressions sur ces ancêtres.

  9. Bonjour,

    voir avec eux :
    Centre des monuments nationaux – Hôtel de Sully
    62 rue Saint-Antoine 75186 Paris cedex 04 / tél. 01 44 61 20 00
    « Le jardin contraste avec la cour par son calme qui permet le repos à l’ombre du chêne vert. Les quatre parterres délimités par des buis »

    Cliquer pour accéder à docvisite_fichier_hotel.de.Sully_fr_INTERNET.pdf

    Le mieux serait que tu t’y rendes avec appareil photo et décamètre pour mesurer la circonférence du tronc (cela permet d’estimer l’âge), mais le personnel des monuments nationaux aura surement de répondre.

  10. Ping : La suite de l’index… « Krapo arboricole

  11. Ping : Dernière balade à Paris « Krapo arboricole

  12. François

    J’ai discuté avec un des jardiniers du parc Monceau où se situe le platane orientale de plus de 7m de circonférence, apparemment pour des raisons électoraliste le maire de cet arrondissement aurais demandé d’ouvrir toutes les pelouses au public, du coup 2 ans de travail de restauration des pelouses, de la biodiversité et des arbres sont massacré en à peine 2 mois.

    C’est un désastre qu’il faut absolument dénoncer. Les gens arrachent l’écorce des arbres et les font mourir. Il devrait y avoir plus de pédagogie auprès du public qui ne connaît pas bien la nature et la détruit en un rien de temps.

    Par ailleurs le platane est vraiment exceptionnel et devrait être mieux protéger et pailler car le sol est très piétiné ce qui ne favorise pas le système racinaire.

    Le plus vieux marronier du parc monceau devrait aussi être tronçonné dans quelques temps au dire de l’un des jardinier, soit disant pour des raisons de « sécurité ».

    Quand on veux abattre son chien on dit qu’il a la rage…

    Quand en FRANCE des citoyens se dresseront et demanderont qu’on ARRETE LE MASSACRE de nos derniers arbres anciens.!!!

    Appelons la mairie de quartier et manifestons car bientôt il n’y aura plus que des petites allumettes et puis ensuite on nous parlera de « développement durable »…

    Il y aurait aussi un projet de raser 300 tilleuls près du centre pompidou à Paris, les arbres gènerait le chantier…de réaménagement du centre. les contribuables payent 10 fois la plantation, le tronçonnage, le replantage, l’abattage, le transplantage des arbres qui sont vraiment « géré » n’importe comment.

    Un arbre n’est pas un objet que l’on peut tuer, replanter, et ainsi de suite tous les 3 ans.

    Les arbres sont SACRES et doivent donc être respecté comme toute la vie qui est sur terre…!!!

    Faisons entendre notre voix

    1. Sisley

      Tout à fait d’accord avec toi ! J’ai vu tant d’aménagements minables autour des arbres que des fois le dégoût me submerge, de plus comme tu le dis, faire venir le public c’est une chose, mais ne rien faire pour protéger les arbres de la fréquentation c’est bien peu pensé.
      Ton évocation de la sensibilisation des usagers des parcs et jardins est un point essentiel dans les milieux très prisés, surtout à Paris et dans les grandes villes, c’est pourquoi l’installation de panneaux descriptifs, des petits aménagements sous le couvert du houppier (mulch, brf, broyat, tapis de vivaces pervenches, lierre il en existe toute une gamme inoffensive pour l’arbre…)et un respect du visiteur serait une initiative très bénéfique.

      http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=8949

  13. Bonjour François,

    la vie en ville pour les arbres est souvent bien compliquée…

    Si tu le souhaites, nous pourrions réaliser un article sur le platane du parc Monceau (photos & mesures), et tu pourrais ainsi suggérer des mesures de protection ou de mise en valeur du patrimoine arboré, qu’en penses-tu ?

    Si ça te dit, contacte moi par ici :

    Cont@ct

    à bientôt

  14. François du pouget

    arbre remarquable abattu en face mairie du XVIIe. Depuis des années, j’admirais à chaque fois en passant un arbre bien droit de 60cm de diamètre,le dernier à droite sur la place quand on a la mairie dans le dos. Il présentait à 1m50 de haut une greffe remarquable, changement complet d’écorce, lisse et blanc au dessus et aspect croute de pain au dessous. C’était du travail de chirurgien réalisé sans doute il y a un siècle (j’ai une carte postale de cet endroit, avant la construction de l’horrible mairie actuelle, avec des voitures à cheval, où on voit qu’il est déjà là !). Il y a un mois, disparu! tronçonné à 50cm de haut, on pouvait voir alors un bois très rouge, très homogène et parfaitement sain. Qques jours plus tard, ça été recoupé au ras du sol, raboté et le trou rebouché. sans doute pour installer une nouvelle poubelle ou mettre un nouveau panneau de stationnement interdit. Vraiment lamentable. malheureusement, je n’ai pas pris de photo et je ne sais pas de quelle espèce il s’agissait.

  15. buclet

    bonjour,
    quelqu’un sait-il le nom (et si possible l’histoire) du grand arbre situé dans le jardin de l’hôtel de Sully?
    Cordialement

  16. Ellie des Robins

    bonjour je ne trouve pas la liste des parcs et jardins de Paris où l’on trouve des « arbres aux mouchoirs » ou davidia… pouvez-vous me renseigner?
    Merci. Je n’en connais que 2 au Luxembourg et à Monceau….

  17. Ping : Crack between the Worlds | Le Viaduc des Arts Paris | Feu D’Artifice le 14 Juillet Tour Eiffel 2017 | Carolkeiter's Blog

  18. Erick.

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site, à la recherche du nom de l’arbre penché et soutenu par un étai, au Jardin du Luxembourg, dans le secteur du jardin à l’anglaise. Pourriez-vous m’aider, s’il-vous-plaît ? Quelle est son espèce ? Je viens de faire des recherches mais impossible de trouver ! Et impossible également de vous faire parvenir sa photo ! (tout comme le plus vieux platane du Parc Monceau, pas le plus vieil arbre de la capitale mais assurément le plus impressionnant ! Je voulais vous envoyer sa photo. Et impossible de savoir s’il a été abattu ou pas, finalement, j’ai quitté Paris il y a maintenant quelques années, je suis allé chercher en Street view, je ne l’ai pas trouvé mais je ne connais pas non plus son emplacement exact… Il semble cependant qu’il soit toujours debout ! 🙂 )

    1. Erick.

      J’avais pas vu la réponse, j’ai pas été prévenu !
      Si si, il y a bien un arbre soutenu par un étai au Luxembourg et j’ai eu ma réponse par une amie Facebook, c’est un catalpa !
      J’ai été fouiner sur le net pour vérifier et oui, c’est bel et bien un catalpa ! (je connaissais même pas le nom, je pouvais toujours chercher !) Merci quand même !
      Je suis tombé sur cette page de blog:

      J’aime les grands catalpas, mais je hais carrément les moustiques !

  19. robert Erre

    Souvenirs espiègles et sportifs puis amoureux et nostalgiques du faux de verzy du square des Arènes de Lutèce ….pourquoi tortueux ? ….

Laissez vos mots...