Chêne de la Lambonnière 550 ans, Pervenchères (Orne)

Non loin de Pervenchères dans l’Orne, le parc naturel régional du Perche abrite un chêne vénérable. Légendaire, ceux qui l’ont vu, racontent des histoires merveilleuses… Plus de 550 km me séparent de cet arbre, zut ! Mais au cours de mes recherches je découvre le site de l’AFFO (Association Faune et Flore de l’Orne). Je les contacte afin d’en apprendre plus, et c’est avec leur aimable participation que je publie cette photo de Cédric Delcloy (d’autres suivront…)

Ce chêne pédonculé d’une hauteur de 20 mètres, affiche un tour de taille impressionnant de 7,32 mètres. Avec sa forme si particulière, due à une taille en têtard, on le dirait sorti tout droit d’une légende. Son âge a été estimé à 550 ans… remarquable…

En 1993, par souscription publique, l’association acquiert le chêne de la Lambonnière, dans le but d’étudier cet arbre remarquable planté au Moyen-Âge, de l’entretenir et de sensibiliser le grand public à la sauvegarde du patrimoine naturel.

Pour s’y rendre : vous pouvez accéder au Chêne de la Lambonnière en voiture par la route de Pervenchères à Vidai (D27), ou à pied, à cheval ou en VTT par le chemin qui part de l’étang de Pervenchères.
.

12 réflexions sur “Chêne de la Lambonnière 550 ans, Pervenchères (Orne)

  1. Salut Krapoarboricole,

    Avoir un demi millénaire en âge est très impressionnant…Ce chêne doit avoir tout un bagage d’histoires dans ses antiques racines.

    @micalement
    ~Bonsai~

  2. Coucou Bonsai,

    un demi millénaire… sûr ça commence à être un âge vénérable
    mais c’est surtout son allure qui ne me laisse pas indifférent ; j’ai vraiment une drôle d’impression en le regardant… comme s’il venait d’un autre temps, d’une autre époque. A mes prochaines vacances vers la Bretagne, je ferais un détours pour lui rendre visite en fin d’année.

    salutations,

  3. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  4. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  5. Ping : Le chêne de l’École, La Perrière, forêt de Bellême (Orne) « Krapo arboricole

  6. Damien

    Bientôt de nouvelles photos pour une mise à jour pour toi vénérable chêne !
    Et tes amis du parc d’Aunay les bois ont reçu ma visite 😉
    De même que le magnifique hêtre pourpre de Tourville sur Odon !

    Je signale également la présence d’un gros chêne à la sortie du village de Neauphe sous essai (61), dans le champ d’une exploitation se nommant « L’herbière ».
    La pluie très violente et le temps me manquant, je n’ai pas pu m’arrêter pour un reportage ni même une photo… Dommage !

    1. Yannick

      Il valait bien le détour cet énorme hêtre pourpre de Tourville sur Odon!
      As-tu des mesures précise de sa circonférence?
      J’avais déjà envoyé des photos au Krapo, j’espère qu’il les a garder en stock pour un prochain article…

      1. Damien

        Salut Yannick, oui il valait le détour !
        Sa circonférence à 100cm est de 7m40 ; je n’ai pas pu mesurer plus haut tout simplement parce qu’il n’y a plus de tronc ^^
        Les branches se superposent les unes aux autres sur la base et il ressemble plus à un gigantesque bouquet de charpentières qu’à un arbre 🙂

        Je t’avais envoyé la mesure avec une photo ; pourras-tu me renvoyer ton numéro de tel ? J’ai dû mal le noter désolé…

Laissez vos mots...