Le gros chêne de Boult-aux-Bois (Ardennes)

Premier arbre des Ardennes à venir rejoindre le blog, et pas le moindre : car il s’agit d’un véritable colosse forestier. Un chêne situé au Sud du village de Boult-aux-Bois, à l’orée de la forêt de La Croix-aux-Bois, qui par sa taille, me rappelle un peu le chêne Géneau [1].

« L’âge exact est inconnu mais il a plus de 400 ans, un beau vieillard… »

« La circonférence à hauteur d’homme est de 6,51 mètres. »

Han van Meegeren lui a consacré un article, découvrez de nombreuses photos par ici.

.
D’après l’ONF, l’arbre aurait une santé défaillante, mais malgré tout l’ancêtre continue de s’imposer comme l’hôte majestueux de ces bois.

Facile à retrouver, le chêne fait également partie d’un sentier découverte mis en place par la maison de la nature de Boult-aux-Bois [2].

Si vous vous rendez près de ce chêne, prêtez bien attention car il y aurait un « hêtre éléphant »… Et à quelques kilomètres au Nord, à Brieulles-sur-Bar se trouve un vieux tilleul qui étrangement se fait appeler l’orme (circonférence de plus de 9m) [3].

Merci pour les photos et les mesures de ce vieux chêne Pierre.

Et merci à Sébastien qui a accepté de me prêter un de ses clichés, d’autres à découvrir ici.

10 réflexions sur “Le gros chêne de Boult-aux-Bois (Ardennes)

  1. Sisley

    Quelle merveille !!
    Dans sa lisière il en impose, j’espère qu’il est suffisamment ancré et protégé pour faire face aux vents.

    La zone proche est également chargée en remarquables, j’adore l’histoire du gros tilleul dit ‘L’orme’, si l’hypothèse suivante que les habitants l’ont désinscrit de la liste de ceux de Sully en changeant son nom, ce serait vraiment le top !!..

  2. GNAGI SYLVIE

    Bonjour , je connais très bien ce chêne car je suis déjà allée au pied tjs impressionnant . Je suis originaire de Percey -89 – Pdt l »exode des personnes de Boult aux bois sont venus avec cheval et cariole se refugier dans l’Yonne sans connaitre qui que se soit et sont donc arrivées chez mes grands parents , depuis ce jour tous les ans mes grands parents et enfants allés chez Mr et Mme Lardonnois Robert et Marguerite pour une visite d’une journée . Mes parents y vont tjs une journée /an et allaient aussi chez les Duval , je me souviens de cette grande maison à Boult aux bois , pompe pour tirer l’eau et les édredons dans les chambres même en été , du jardin qui jouxait l’église et de cette grande cour , nous allions à Attigny et à Suzanne voir de la famille à Marguerite venue se réfugier dans l’Yonne également . Et pas question d’oublier d’aller voir ce merveilleux arbre et penser à ramerner de la galette au sucre ……Ca fait tout bizare maintenant toutes ces personnes sont dcd et la maison de Marguerite a été transformée , c beau .
    Sylvie GNAGI-VALLET

  3. Sylvain

    Bonjour,
    Un habitant de Boult aux Bois, ancien de l’Épine Noire, monte un projet d’exposition participative autour du Gros Chêne.
    Il recueille pour cela tout témoignage, document, photographie, accompagnés d’anecdote en lien avec l’arbre en question : il sera alors possible d’illustrer la vie du gros chêne au travers de la place qu’il aura pris dans la vie de ses visiteurs.
    Vous pouvez le contacter à philipe.vauchelet at laposte.net

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s