Tilleul de Sully, Masclat (Lot)

Avertis de la venue de la ministre de l’écologie à Sarlat-la-Canéda, nous avons fait le déplacement hier pour joindre nos voix à tous ceux qui refusent l’exploitation du gaz de schiste [1] sur nos territoires, ces explorations et exploitations extrêmement polluantes utilisent plusieurs centaines de produits toxiques et dangereux pour les hommes, mais aussi pour l’ensemble des écosystèmes. Nous ne sommes pas prêts à perdre nos paysages, notre eau, notre agriculture et notre santé pour satisfaire l’appétit de ces prédateurs !

En chemin, nous avons décidé de faire un détour par le petit village de Masclat.

Près du château se trouve un tilleul de Sully, photographié en feuilles par Patrick Cuvillier [2].

3,95 mètres de circonférence à 1,40m, pour une hauteur dépassant guère les 5 mètres. Aucune trace écrite ne permet de vérifier l’année de plantation, mais la mémoire des anciens la situe sous Henri IV, nous admettrons donc qu’il s’agit là d’un tilleul de Sully.

Vieux et creux, l’arbre est néanmoins plein de vie, en témoignent les racines adventives.

Un vieux briscard qui m’a un peu rappelé ceux croisés en Corrèze l’an passé [3], j’aime bien les tilleuls de Sully, tous plantés à la même époque mais en fonction des terroirs et des jardiniers qui se sont succédés sur quatre siècles, le résultat est toujours différent et offre à chaque fois un superbe spectacle !

Facile à retrouver, le tilleul se situe près de l’église et des murs du château.

9 réflexions sur “Tilleul de Sully, Masclat (Lot)

  1. Yanick

    Quelle bonne idée de joindre l’utile à l’agréable. J’aurais aimé me joindre à toi pour rencontrer notre chère ministre mais ça faisait un peu loin.
    Je l’attends de pied ferme si elle compte se rendre dans mon beau Poitou.
    C’est vrai que l’on tombe facilement sous le charme de ces tilleuls de Sully et je t’en ai mis quelques-uns de côté car ça y est, ils commencent à se dévoiler en Deux Sèvres.

  2. Alexis

    Il a une tete marrante ce tilleul je trouve, même si c’est le résultat d’une taille trop sévère à mon gout, surtout quand il s’agit d’un vieil arbre comme celui ci.
    C’est bien que des voix s’élèvent contre l’exploitation du gaz de schiste, parce que comme aberration écologique, ça se pose là.
    Bonne soirée et à plus,
    🙂

    1. Salut Alexis,

      oui un tilleul sévèrement taillé, je n’arrive malheureusement pas à trouver de vieilles photos ou cartes postales qui nous le présenteraient au début du siècle, par contre l’arbre a été haubané à l’aide d’un câble qui passe par toutes les têtes de chat..

  3. Encore un bel arbre .
    Du coup j’ai commencé une collection de cartes postales anciennes sur les plus gros arbres de France .
    J’en ai déjà trouvé quelques unes de très jolies …

      1. J’ai déjà un site sur les cartes postales anciennes de ma région.
        J’ai ajouté ces jours une partie pour les « beaux arbres », dès que j’ai mis assez de cartes dedans, je vous envoie le lien.
        Bon week end ^^

Laissez vos mots...