Actes Sud Junior – Collection « Je suis un arbre »

Les éditions Actes Sud Junior lancent la collection « Je suis un arbre » qui propose de faire découvrir aux enfants les différentes espèces d’arbres, dans des petits livres qui tiennent presque dans la poche et qui entre photos et reproductions d’œuvres d’art de toutes les époques racontent l’olivier, le bouleau ou le chêne, et bien d’autres encore…

C’est Alain Baraton, qui travaille depuis plus de trente ans dans le domaine du Trianon et du Parc de Versailles dont il est devenu jardinier en chef qui a eu l’idée de cette collection. Conseils de jardinages, récits mythologiques ou témoignages d’artistes alternent pour dresser un portrait multifacettes de l’arbre choisi, qui parle à la première personne. Si certains passages peuvent paraître un peu compliqués à comprendre pour de jeunes enfants – récits bibliques, textes d’artistes – le petit format, les jolies illustrations et l’emploi de la première personne en font des ouvrages charmants que l’on peut ouvrir à n’importe quelle page et feuilleter librement. L’idée est originale et apprend à connaître la nature autant que l’art qui s’en est inspiré et que les textes bibliques ou mythologiques.

« Je suis un arbre », collection proposée par Alain Baraton,
Actes Sud Junior (12 x 15) 32 pages – prix indicatif : 9,50 €.
____

Actes Sud avait sorti une collection à destination des adultes « Le nom de l’arbre ».

9 réflexions sur “Actes Sud Junior – Collection « Je suis un arbre »

  1. Une bien belle collection à offrir autour de soi selon les dates de naissance.
    Pour apprendre à découvrir très tôt que les arbres sont vitaux pour nous !
    Merci de cette belle idée de cadeau
    Et bonnes fêtes

  2. Sisley

    Je pense à la collection Actes sud ‘le nom de l’arbre’ qui est plutôt accessible aux plus âgés et qui est tout aussi enseignante !

    Elle compte une bonne trentaine de livres, soit 30 genres d’arbres déclinés en plusieurs espèces décrites en botanique, usages médicinales, alimentaires, du bois et les traditions et légendes qui y sont liées.

  3. Alexis

    Salut,
    Le livre sur les arbres remarquables de Normandie est déjà en vente, je l’ai feuilleté il y a une dizaine de jours.
    Je l’ai trouvé sympa mais sans plus, peu de nouveautés mais un beau chapitre dédié aux arbres forestiers, c’est ce que je me rappelle à son sujet.
    Sans ça je recommande pour ma part « le plaidoyer pour l’arbre », de Francis Hallé, ainsi qu' »arbres et arbustes en campagne », de David Dellas, un livre constitué de dessins magnifiques que j’aime beaucoup.
    Sur ce je vous dit à bientôt

Laissez vos mots...