Accueil > Divers > À propos des solstices

À propos des solstices

.

.

.

Les Solstices d’été et d’hiver marquent l’axe vertical du monde, les deux extrêmes de la course du soleil. Par analogie, l’axe vertical devient alors « l’arbre du monde » reliant le haut et le bas, porteur de vie, de durée et de sagesse.

Et l’on sait aussi que symétriquement, les racines de l’arbre imagent les origines de l’homme, son passé et son devenir.

Il suffit alors d’associer ces symbolismes à la « roue du temps » pour relier l’homme au Cosmos.

.

Catégories :Divers
  1. 21 décembre 2010 à 15:34

    Bon je me mets en vacances pour une dizaine de jours,
    mais passez quand même le 25 décembre, il y aura peut-être une surprise…

  2. Yanick
    21 décembre 2010 à 15:52

    Et bien je te souhaite bonnes vacances, bonne fêtes de Noël,
    et n’oublie pas ton appareil photo (avec batterie pleine) et ton décamètre; il y a toujours un arbre qui se cache sur ta route.

  3. 21 décembre 2010 à 16:19

    Bon Chant Krapo et à Bientôt.
    Belles Fêtes à Tous.
    Longues Vies aux Arbres.
    NéO~

  4. 21 décembre 2010 à 18:17

    Bonnes vacances (bien méritées) et à bientôt.

  5. 21 décembre 2010 à 18:22

    Merci à vous, je file à l’apéro fêter les vacances !

    Bon solstice et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

  6. Sisley
    21 décembre 2010 à 21:27

    Quelques signatures sont demandés par ici :

    http://www.petitions24.net/serresdauteuil

    – – – – – –
    La neige m’a sérieusement freiner dans mes prospections, autant prendre des vacances, bien qu’on est conscient que notre activité s’arrête jamais complètement !
    Que les tiennes soient pleines et revigorantes !

  7. Sisley
    21 décembre 2010 à 22:05

    Compte rendu du  » European Tree Champion Forum « , celui dont Krapo nous avait parlé et qui s’est déroulé en Belgique le 23/10 dernier :

    http://picasaweb.google.com/filipendula9550/CompteRenduEuropeanTreeChampionForum#slideshow/5553243670851707938

    • Yanick
      22 décembre 2010 à 09:18

      Si c’est pour apprendre que la plupart des arbre au dessus de 6m en Hongrie ne sont que des peupliers alors là ;
      Je peux vous assurer que la Hongrie possède de nombreux chênes et autres platanes dépassant les 6m. Enfin merci pour ce rapport Sisley qui je l’espère n’est pas le reflet de cette réunion.

      • Sisley
        22 décembre 2010 à 13:09

        Je reste persuadé que les pays de l’Est, possèdent les plus gros et plus grands arbres, du moins un important pourcentage du cheptel européen.
        (Slovaquie/ cormier : 5,06 m ; Hongrie/ tilleul, Otvoskonyi, 10,37; chêne, Hédervar, 7,60/ R.Tchèque/ tilleul, Pastviny, 12,30/Pologne, orme lisse,Komorow, 9,30/Estonie, saule blanc, Rasina, 10,92/Epicéa commun ( ~ Balkans ~), 68-69 m/…

        Ils auraient au moins pu mentionner notre site, nous n’avons peut-être pas la réputation des clubs anglais, mais à titre national, je pense qu’on commence très nettement à sortir du lot !

        • Yanick
          22 décembre 2010 à 15:27

          on est bien d’accord Sisley; rien que pour la Hongrie, sur mes listes en + de 6m je trouve:
          70 chênes
          19 châtaigniers
          et 8 tilleuls.

          mais bon je ne suis jamais allé sur place.Je suis sûr qu’en prospectant bien ces chiffres seraient largement dépassés.

          Pour le plaisir voici une photo du tilleul d’Otvoskonyi:

          • 22 décembre 2010 à 15:49

            Tes listes sont tout bonnement hallucinante Yanick ! Et comme toi j’imagine que le patrimoine arboré doit être encore plus impressionnant…

            • Yanick
              22 décembre 2010 à 16:20

              Et en Hongrie y’a un coudrier d’orient tout bonnement magnifique !!!

              Et toi tu devais pas partir en vacances ?

        • 22 décembre 2010 à 15:42

          @ Sisley
          Il nous faut surement trouver un parrainage avec de gens de notoriété en botanique ou en dendrologie ? Histoire que notre travail soit pris au sérieux par nos « pairs »…

  8. Sisley
    22 décembre 2010 à 13:17

    En fait, c’est pas l’épicea mais le sapin de Nordmann, notre bon sapin de Noël, qui dans le Caucase ferait 68,6 m et un autre encore plus, mais la mesure est moins avérée.

     » Tallest native tree of Europe is the Caucasian Fir (Abies nordmanniana), wich grows in the Caucasus as well in Turkey. Alan Mitchell (1996) gives 68.6 m (225 feet) as its greatest height.
    Vladimir Dinets (e-mail 1998) gives a maximum height of 78 m (255.9 feet) near Mzymta River in the Caucasian National Reserve, Russia.
    See Gymnosperm Database: http://www.conifers.org/pi/ab/nordmanniana.htm

    • yanick
      23 décembre 2010 à 11:12

      Je pense qu’il y a une erreur dans le compte rendu du  » European Tree Champion Forum « . En fait en Hongrie, c’est au dessus de 10m que l’on ne trouve que des peupliers( pour moi 5 peupliers dépassent les 10m et deux tilleuls.Aucun platane, chêne,châtaignier ou autre).Tout ça me semblait vraiment trop bizarre vu les personnes qui étaient sur place. Je pense que quelqu’un comme Jeroen Philippona connait trop bien les arbres Européens pour avoir laissé passer un truc pareil. Mais vu le nombre de nationnalités représentées une erreur de traduction est excusable.

  9. 22 décembre 2010 à 15:40

    Ton lien ne marche pas, serait-ce celui-là ?
    http://www.conifers.org/pi/Abies_nordmanniana.php

  10. 22 décembre 2010 à 19:05

    Yanick :

    Et toi tu devais pas partir en vacances ?

    en fait je prends quelques jours sans publications,
    mais sans-le-sou je ne pars nulle part en vacances.

    • Yanick
      22 décembre 2010 à 20:46

      Ben comme toi, en vacances mais sans partir !!!!

  11. Sisley
    23 décembre 2010 à 14:09

    Oui, les listes sont dantesques !!

    J’ai plein de contacts qui sont à l’heure actuelle aux quatre coins du monde, j’espère que les pellicules reviendront pleines.
    J’essaye de voyager par procuration, certes on a pas l’odeur et le toucher, mais je trouve que c’est pas si mal !

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

