Couple de buis, Honguemare-Guenouville (Eure)

Signalé par la communauté de communes du Roumois Nord [1], le cimetière d’Honguemare-Guenouville serait orné de deux vieux buis veillant sereinement sur le lieu. Seulement, aucune information concernant ces deux arbres n’était disponible, j’ai donc écrit à la mairie pour leur demander de l’aide, et très rapidement un courrier m’est parvenu avec photos et mesure.

« par la même occasion je vous donne la circonférence de ces deux arbres : 0,85 mètre. »

Cet article à vu le jour grâce à Jacques Benoist, maire de la commune, qui a donné suite à ma requête en sollicitant Dominique Montagne afin qu’il accepte de devenir reporter arboricole pour l’occasion. Merci à vous deux pour la découverte de ce couple de buis séculaires.

8 réflexions sur “Couple de buis, Honguemare-Guenouville (Eure)

  1. Sisley

    Joli !

    En guise de données observées, je peux vous fournir un relevé du nombre de cernes sur un buis de circonférence 0,57 m abattu dans le jardin de la maison familiale par ignorance.

    Il avait été planté vers 1925 soit environ 85 ans avant cet acte.
    Probablement issu d’une bouture d’une branche lors du jour des rameaux, aucune certitude à ce sujet.
    Le sol est composé de terre argileuse à un pourcentage élevé, l’exposition était bonne car isolé sans ombre et un feuillage développé.

  2. Quand on pense aux petites haies que l’on crée souvent avec cette essence, on ne peut qu’être agréablement surpris par la vue de ces deux beaux arbres ! Comme quoi le buis se taille bien, certes, mais il mérite aussi parfois qu’on le laisse vivre sa vie…

  3. Dans les jardins il forme de petites bordures, taillées et retaillées parfois même sculptées ; sous forme de menues branchettes bénies le jour des Rameaux, il orne les crucifix dans les maisons… Aussi trop souvent oublie-t-on que le buis est un arbre. La croissance de l’espèce est très lente, et des spécimens de 1 mètre de circonférence sont déjà multi-séculaires…

    Couple de buis antiques, Châtellerault (Vienne)

    Buis géant, Maucomble (Seine-Maritime)

  4. Troadec isabelle

    J’ai dans mon jardin un buis de 7 mètres de haut environ et d’une circonférence d’un mètre à la base. Je ne pensais pas qu’il était aussi vieux

Laissez vos mots...