L’indestructible Ginkgo

Documentaire de Éric Gonzales (51′) –  2003

Le ginkgo est un arbre à feuilles en forme d’éventail originaire de Chine, cultivé comme plante ornementale et considéré en Asie comme un arbre sacré. Utilisé également dans la médecine orientale, il est prescrit pour soigner les troubles vasculaires. Lorsque Hiroshima a été anéanti par la bombe atomique, en 1945, un spécimen de ginkgo biloba a résisté, laissant paraître quelques pousses vertes dans les ruines de la ville. Sa sève contiendrait-elle une molécule qui rendrait les cellules indestructibles ? Terumitsu Hori, biologiste à l’université de Tsukuba, donne son avis.

Un documentaire issu du DVD « Super plantes », en tout 6 histoires incroyables dont les plantes sont les héroïnes. Tourné dans le monde entier, sous toutes les latitudes, partout où s’étend leur empire, « Super plantes » met en scène des plantes extraordinaires et raconte leur histoire. Filmés comme des enquêtes policières, ces documentaires vous révèleront quelques uns des plus grands secrets du règne végétal !
____

Un article à consulter pour découvrir les arbres ayant survécu à la bombe atomique, par ici.

Sur le blog, un article sur un couple de ginkgos ayant survécu à 2 guerres en Corée, à voir ici.

7 réflexions sur “L’indestructible Ginkgo

  1. Sisley

    Une belle leçon d’humilité par un résistant de la folie des Hommes !!

    J’ai pu voir à l’époque une partie de la série Super plantes, je souviens aussi du tambalacoque endémique à la réunion, arbre presque disparu en même temps que le dodo.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tambalacoque

    Egalement le lotus et ses graines pouvant être fertiles 2000 ans encore après avoir été découvertes !

  2. Pascal

    Merci pour ce documentaire 😉

    concernant les commentaires, tu sais ayant un site web avec des milliers de visites par jour, il y a peu de participation aussi!
    Plus il y a de monde, moins de participation ..

  3. Ping : Ginkgo Biloba – Krapo arboricole

Laissez vos mots...