Accueil > Platanes > Les platanes d’Aups et Sillans-la-Cascade (Var)

Les platanes d’Aups et Sillans-la-Cascade (Var)

D’un bond de géant quittons les Vosges pour rejoindre Didier en Provence [1][2].

« Aups est un village de caractère du Haut-Var et se situe par passage obligé à la porte des Préalpes et des célèbres gorges du Verdon, les plus impressionnantes d’Europe. De passage à Aups lors de l’invasion des Gaules, Jules César aurait déclaré : « j’aimerais mieux être le premier à Aups que le deuxième à Rome ». »

« Le village est chargé d’histoire et a construit manifestement sa quiétude d’aujourd’hui au dur prix du sang, car il fut le théâtre de sanglants conflits lors des guerres de religions au XVIème siècle. En ces temps troublé, des huguenots, qui s’emparèrent du village, massacrèrent un si grand nombre d’habitants qu’on dit qu’une rivière de sang dévalait partout les rues du village. Plus tard au XIXème, le village fut le point de ralliement du célèbre Martin Bidouré et de ses troupes d’insurgés contre le coup d’état de Napoléon III en 1851 qui mit fin à la seconde république. Un village d’ailleurs éminemment républicain en son temps, voir les photos [4][5]. Et enfin, un fief important pour les résistants pendant la seconde guerre mondiale où nombre d’entre eux furent fusillés en divers point de la campagne environnante. »

« L’arbre qui nous intéresse se trouve derrière la mairie. Pas très grand en hauteur, il présente un bel embonpoint à sa base de 7,10 m de circonférence. Serait-ce son emplacement privilégié sur la terrasse d’un restaurant qui expliquerait son excessif tour de taille ? Quoiqu’il en soit, il s’en porte toujours très bien et montre une très bonne santé. »

« Ce bel arbre séculaire aurait vu se réfugier dans le bâtiment derrière lui le fameux Martin Bidouré précité (qui fut fusillé par deux fois selon une assertion historique) et ses troupes d’insurgés de 1851 avant d’être définitivement mis hors de combat par l’armée de Napoléon. »

« A 9 kilomètres d’Aups, Sillans-la-Cascade n’en est pas moins un village de caractère, mais il est surtout connu pour sa jolie cascade. Sur le chemin, on y croise deux platanes de belle stature. Le plus gros fait 6,20 mètres de circonférence et s’élève surtout à 38 mètres. »

« Il pourrait presque couvrir à lui seul la cascade en contrebas qui est de 42 mètres. »

Toujours aussi agréable de te suivre dans ton département, merci pour ces découvertes Didier. Bien content d’enfin découvrir le fameux platane d’Aups, un sacré gaillard qui doit offrir une ombre fort appréciable durant les chaleurs estivales ; j’imagine qu’il doit en être de même sous le couvert de ces deux platanes élevés, avant de descendre admirer cette magnifique chute d’eau.

Catégories :Platanes
  1. Sisley
    19 septembre 2010 à 14:22

    Il doit faire bon s’attabler sous ce gros platane et déguster une préparation du terroir !

    De plus dans ce beau coin de France, entouré de verdure, l’idéal destination aux découvertes.

    • 20 septembre 2010 à 18:12

      Qu’il doit être bon d’aller par là-bas en vacances-explorations !

  2. Yanick
    20 septembre 2010 à 10:46

    Deux superbes platanes, mais je n’arrive pas à saisir à quelle hauteur a été prise la circonférence.
    En tout cas de jolis sites où les arbres ont l’air gourmands pour se rendre à la cascade:

    une autre photo des 2 platanes de Sillans-la-Cascade:

  3. 20 septembre 2010 à 18:15

    La hauteur de la mesure n’était pas indiquée par Didier, alors j’ai publié sans.
    (Mais on devrait bientôt pouvoir mettre l’article à jour)

    Merci pour les 2 photos, j’ai bien aimé la pancarte « cascade » !

  4. Yanick
    20 septembre 2010 à 20:04

    Regarde ce quelle est devenue la pancarte:

    En tout cas la cascade donne vraiment envie de s’y baigner:

    • Fishbi
      30 mai 2011 à 00:38

      Salut à tous… juste pour vous dire à quel point elle est froide cette belle cascade! Un de mes coins préférés en Provence alors, quel plaisir de le voir répertorié… en continuant à descendre la rivière, vous rencontrerez une deuxième grande cascade moins haute mais toute aussi fraiche! Il y a également quelques ruines, sources et grottes bien cachées aux alentours dans la foret sauvage…c’est un enchantement de s’aventurer dans ce labyrinthe de verdure traversée par l’azur et de contempler les falaises de tuffes rougir en fin de soirée, perchée dans la petite grotte creusée dans la roche par l’homme il y a longtemps, sur le balcon à la droite de la belle ! C’est le moment d’y aller par une très très chaude journée…je vous ramenerez des photos bientot cher Krapo ^^

  5. 21 septembre 2010 à 17:29

    Merci à toi, Christophe. J’ai été heureux de collaborer (aussi modestement que ce soit) à ton site en constante évolution et tout aussi remarquable que ces princes des forêts ci dedans répertoriés dont le liber distille généreusement la sève culturel d’un passionné. Espérons à une prochaine au hasard de mes promenades !

  6. 21 septembre 2010 à 18:00

    On dit parfois que « la connaissance est une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru » ; mais si on mets touts nos talents en commun, la somme des connaissances devient impressionnante… Merci à vous tous !

    A bientôt Didier.

  7. Yannick
    26 février 2012 à 18:52

    Beaux morceaux!
    As-tu vu les quatre gros ginkgos de la place de la République (qui auraient été offert par l’empereur du Japon), et le gros noyer à noix ailées du Caucase dans le jardin botanique…

  8. 27 février 2012 à 20:01

    Oui, ce seront les suivant pour Strasbourg !

    Quant au jardin botanique, ça attendra car il va falloir que je synthétise tant il y a de spécimens à inclure..

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s