Micocoulier, Bellegarde (Gard)

Suite des aventures de Francis dans la campagne gardoise, parti à la recherche d’une vieille yeuse, ses pas l’auront finalement amené à découvrir un autre arbre…

“… ensuite, je décide de retourner sur mes pas, et en reprenant le chemin de la maison j’aperçois quelques mètres en contrebas un magnifique arbre au ton gris clair. Je prends quelques clichés et je vois les propriétaires du Mas où se situe l’arbre en question qui sont prêts à partir. Je descends immédiatement et vais leur demander si je peux prendre quelques photos de l’arbre remarquable qui trône dans leur jardin.” (clic les photos)

“Ils acceptent avec grand plaisir et m’informent qu’il s’agit d’un micocoulier.  L’arbre est majestueux, il fait environ 15m de hauteur pour une circonférence de 4m67 à 1m30.”

“Le monsieur m’a dit qu’il avait creusé une petite rigole qui passe pas loin de ses pieds, ce qui a peut être permis à l’arbre de grandir un peu plus vite. Le Mas de Broussan possède également d’autres beaux chênes vert (2m-2m50 de circonférence) et un mûrier de 2m93 [1]. Monsieur et madame Roger m’ont très gentiment invité à repasser au printemps pour le prendre en photos lorsqu’il sera en feuille.”

(installé sur une propriété privée, cet arbre ne se visite pas)

Première rencontre avec un micocoulier Francis ? Merci pour la découverte de ce bel individu (j’ai une affection particulière pour ces arbres). Un digne représentant de l’espèce, un tronc court et massif supportant de belles charpentières, et le tout offre une vision assez harmonieuse. Il me rappelle un micocoulier croisé dans le Sud de l’Hérault, lui aussi conduit de la même façon, ce qui contraste fortement avec ceux, élevés, plantés en alignement le long des avenues du Sud de la France (Arles, Nîmes…).

16 réflexions sur “Micocoulier, Bellegarde (Gard)

  1. Sisley

    Un coup de cœur, pour la forme, l’environnement proche de l’arbre et la couleur d’écorce.

    Belle prise Francis, je crois que beaucoup de gens, rêvent d’avoir un tel arbre dans leur propriété !
    …….
    Dis-moi, il a aussi déjà été recensé par Yves, celui là ?!

  2. Francis

    Nan je crois pas que Yves l’a recensé celui-là, mais je lui ai envoyé.
    Par contre il m’a dit qu’au bout de 3 années d’inventaire dans le Gard, il aurait une soixantaine de chênes pubescents de plus de 4m de circonférence de recensés! C’est énorme! je vais essayer d’avoir la localisation de certains.

  3. Ping : Le chêne vert de Bellegarde (Gard) « Krapo arboricole

  4. Désolée de vous contredire Francis, mais aujourd’hui peu de gens rêvent d’avoir un arbre aussi beau dans leur propriété. Pourquoi ? parce qu’il perd ses feuilles, qui vont tomber…. dans la piscine !
    Il y en a un aussi gros derrière la maison de mes grands-parents et mon père ne voit en lui que des problèmes : chute sur le toit, gouttières bouchées, chute sur la voie ferrée toute proche,… il se fiche bien que ce soit un arbre remarquable, et sa fifille n’a pas beaucoup voix au chapitre et surtout pas trop de sousous pour le faire élaguer proprement…..

    1. Sisley

      Essayer tout de même de diffuser l’info et de le convaincre, trop d’arbres ont péri par l’ignorance et le désintérêt des gens.

      Au moins établir 3 ou 4 devis, qui donneraient une idée des travaux, il y a des fois des élagueurs compréhensifs, qui pour un tel arbre sont prêt à faire un geste.

  5. Il faudrait réaliser un article pour conseiller les gens dans le choix des essences d’arbres pour les plantation près de la maison, histoire qu’il ne soient pas élagués violemment au bout d’une dizaine d’année, voire coupés.

    T’en pense quoi l’ami ?

  6. Sisley

    Genre, une petite liste des différentes essences qui en fin de développement seront de taille dite moyenne ou petite ?

    Eviter de mettre du cèdre, du marronnier,… à 6 m de la maison et du voisin,….

    ça pourrait être pas mal.
    Faudrait que je regarde si je peux trouver un doc sur le thème.

  7. martine

    A teyran 34 , il y a un micocoulier d’environ 150 à 200 ans malheureusement coupé en deux par un camion mais l’autre moitié reste là sur la place ou se situe le bar , devant Marjo d’home immobilier rue du deves

  8. Ping : La Boite à lettres des amoureux du jardin botanique de Montpellier | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...