Sapins et hêtre vosgiens, Le Valtin et Ban-sur-Meurthe (Vosges)

(Un article de Gilougarou, l’arpenteur des bois)

Quoi de plus naturel pour fêter Noël que de présenter des sapins ? Ceux dont je vais vous parler aujourd’hui sont voisins des immenses épicéas de Straiture [1].

Tout d’abord, voici un magnifique sapin double que l’on découvre au bord du chemin de randonnée si bien aménagé. La circonférence de cet ensemble est de 5m25 à 1m30. Il s’élance vers le ciel à l’instar de tous ces voisins, car dans ce secteur, c’est le peuplement dans son ensemble qui est magnifique. (Clic les photos)

Grâce à la carte que j’avais trouvée à Gérardmer [2],  j’ai pu localiser un autre sapin remarquable sur le versant opposé du défilé de Straiture. Heureusement que je roulais en Clio, car la petite route pour y arriver est vraiment étroite et un tout petit véhicule s’impose pour faire demi-tour !

J’ai cherché avant de m’arrêter et de prendre les mesures, car la majorité des sapins de ce versant avoisine ou dépasse les 1m de diamètre et il m’a été difficile de déterminer quel spécimen la carte indiquait. Vraiment un régal pour les yeux cette vallée ! Finalement, la carte étant précise et une fois la mesure effectuée, il n’y a pas à hésiter.

Avec 4m90 de circonférence à 1m30, ce sapin s’impose comme le doyen. Difficile, là encore, de déterminer la hauteur à cause de la déclivité et de la densité du peuplement et du sous-bois, mais il s’élève d’au moins 30 à 40 mètres tout comme le sapin double.

La carte m’indiquait un autre sapin dans la vallée voisine où coule la Meurthe, mais après avoir cherché un moment puis interrogé un habitant, il m’est apparu que l’objet de ma recherche était mort, puis avait été abattu depuis plusieurs années déjà.

Mais je ne suis pas revenu les mains vides car j’ai croisé au bord de la route un bien joli hêtre au port champêtre d’une circonférence de 4m40 à 1m30 pour une hauteur située entre 20 et 25m. Planté là, au bord des prés à l’herbe bien grasse, il m’a offert une vision moins impressionnante que les sapins, mais bien plus bucolique.

Il ne nous reste plus qu’à illuminer ces sapins de mille décorations. Joyeux Noël à tous !

10 réflexions sur “Sapins et hêtre vosgiens, Le Valtin et Ban-sur-Meurthe (Vosges)

  1. Sisley

    Salut,

    Encore une fois ‘dimensions Vosges’, on ne s’en lasse pas faut dire !
    De bien beaux individus que voilà, j’ai pu vagabonder dans ce coin ( un peu plus au sud, st Maurice sur Moselle, et Gérardmer) il y a deux semaines et bientôt on pourra faire une suite en quelques sortes à cet article.

    Le moment le plus incroyable, c’est quand même, quand on entre dans ces vastes pessières-hêtraies et qu’on contemple sur 360° les magnifiques arbres anciens dans leur cadre de vie.
    Je fus également étonné de certaines parcelles possédant un peuplement dense avec des dimensions fortes appréciables.
    Jusqu’à lors, le roi soleil avec ses 4,74 m en tour était donné comme le plus gros des Vosges, et bien heureusement que tu es là pour contrôler tout ça.

    A +, Joyeux Noël !

  2. Ah Ah !

    Saint Maurice ! C’est trop beau par là !
    J’y suis allé il y a quelques années et j’avais vu le Roi Soleil.
    Je dois dire qu’il m’avait bien impressionné. Peut-être même plus que celui présenté dans cet article. C’est vrai que j’en ai vu d’autres depuis. Mais ta mesure est-elle récente ? Il est peut-être toujours le plus gros ?
    Vivement de nouvelles découvertes dans les montagnes vosgiennes !

  3. Bonjour et joyeux noël Gilles !

    Bravo et merci pour cet article spécial pour les fêtes,
    superbe découverte que ce sapin doyen des Vosges, merci pour cette balade.

    Je vois que tu te débrouilles de mieux en mieux pour la rédaction des articles, à la rentrée j’essaierais de poster, une copine m’a proposé de passer à son boulot en fin de journée pour emprunter l’ordi. Normalement je n’ai pas le droit, mais qu’importe je prendrais le gauche ! Cet après-midi réponse à tous les mails reçus, ça risque de m’occuper un peu…

    Bonnes fêtes à tous !

  4. Et oui, pour noël, le sapin s’imposait.

    La bonne surprise c’est d’apprendre que j’ai mis la main sur un véritable patriarche, je ne m’en étais pas rendu compte. L’autre satisfaction, c’est de publier un peu autre chose que des chênes. Il y a encore quelques mois, je n’étais pas en mesure de présenter tant de variétés d’essences.

    Avec le temps, on élargit son regard et on déniche des arbres que l’on ne soupçonnait pas de prime abord.

  5. Sisley

    Salut à tous !

    Pour en revenir sur le ‘roi soleil ‘, la mesure est actuelle, est le fait qu’il si remarqué réside dans sa forme rectiligne si typique et sa belle taille (47 m !).
    Je pense que dans les hautes Vosges peu explorées, on peut en trouver, dépassant les 5,5 m en tour et d’autres supérieurs à 50 m.
    A voir !

    J’pense envoyer un article pour demain.

    A+

  6. Ils sont impressionnants 🙂 On doit se sentir tout petit à leur coté !
    J’arrive en retard pour vous souhaiter le joyeux Noël mais comme il faut pour vous souhaiter une bonne fin d’année en espérant d’ores et déjà que 2010 vous apporte son lot de joie et de bonheur.

    Longue vie à ce blog magnifique.
    Amicalement, biz.
    Isa

  7. Grand merci Isa !
    Ce sont de très beaux spécimens, c’est bien vrai.
    D’une manière générale, c’est tout le massif forestier vosgien qui est magnifique.
    Comme tu as pu le constater sur les photos, le climat y est souvent humide, du coup la végétation est quelque peu luxuriante !

  8. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

Laissez vos mots...