Tilleul de Sully, Gérardmer (Vosges)

« Voici un arbre très connu. Tous ceux qui se rendent aux sports d’hiver, ou au festival du film fantastique de Gérardmer n’ont pas manqué de le remarquer trônant au milieu d’une des grandes places éponyme de la ville. » (clic les photos)

« Un tilleul de 4 siècles qui en impose car contrairement à bon nombre de ses homologues de Sully, il possède un fût assez haut. Qu’on en juge plutôt : sa circonférence à 1m30 est de 6m40, son tronc s’élève sur 6 ou 7 mètres et sa hauteur totale est voisine de 20 mètres. »

« Le tilleul est répertorié par l’association A.R.B.R.E.S. et on comprend pourquoi. Il est très bien mis en valeur et entretenu par la municipalité. Même si son tronc est creux, je gage qu’il prodiguera encore pendant longtemps son ombrage pour les touristes qui fréquentent le kiosque voisin où j’ai pu me procurer une carte des environs qui m’a mis sur la piste d’autres arbres de tout premier plan… »

Merci pour les photos Gilles, effectivement c’est un arbre connu qui figure dans quelques livres, mais il était quasi impossible d’en trouver des clichés sur le net, voilà qui est chose faite ! Un port harmonieux pour un vieux tilleul urbain, malgré tout il semble en bonne santé et a sûrement de nombreuses décennies devant lui. Une carte magique qui t’a mis sur la piste d’autres vieux arbres vosgiens..? Vivement la suite…

Merci pour cette photo hivernale Sisley.

6 réflexions sur “Tilleul de Sully, Gérardmer (Vosges)

  1. Francis

    Flûte alors, j’y étais y a un mois et je n’avais pas eu vent de ce magnifique Tilleul. Une raison de plus pour y retourner ! Quand j’étais à Gérardmer, il m’a semblé apercevoir un très beau chêne près du lac, en face des loueurs de pédalo et non loin du casino. A confirmer.
    Mais c’est vrai qu’il y a de quoi faire dans la campagne Vosgienne, il me semble que dans le coin d’Épinal-Vittel y a pas mal de choses très intéressantes à répertorier.

  2. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  3. Ping : Sapins et hêtre vosgiens, Le Valtin et Ban-sur-Meurthe (Vosges) « Krapo arboricole

  4. Nico

    Des centaines de gérômois ont assisté à l’enterrement de première classe du tilleul dont le corps avait terriblement souffert, pourri par le temps ( voir certaines photos). Une page de l’histoire de la Perle des Vosges se tourne définitivement. On attend maintenant « les bébés » du géant actuellement en couveuse à l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes plus d info sur gerardmer info .

Laissez vos mots...