Accueil > Pins, Sapins > Sapin blanc & pin, Pont d’Espagne, Cauterets (Hautes-Pyrénnées)

Sapin blanc & pin, Pont d’Espagne, Cauterets (Hautes-Pyrénnées)

Voici d’autres exemples de la Flore pyrénéenne d’altitude. Ceux-ci se trouvent dans une vallée parallèle à celle de Lutour mais bien plus connue, puisqu’il s’agit de celle qui part du Pont d’Espagne et mène au fameux Lac de Gaube [1] duquel ont peut admirer l’impressionnante falaise du Vignemale.

« Le premier arbre est un sapin blanc du même gabarit que celui que j’avais déjà présenté. Sa circonférence à 1m30 est de 4m50 pour une hauteur de 23 à 25m. » (clic les photos)

« On le découvre sitôt passé le bâtiment du télésiège qui barre l’entrée de la vallée. Il s’agit là encore d’un individu au tronc ramifié aux allures de Gogant Suisse dont la silhouette reflète l’adaptation nécessaire pour résister aux difficiles conditions météorologiques que l’on subit à plus de 1400m d’altitude. »

« Quand on monte la pente vers le Lac de Gaube, on est pratiquement constamment à l’ombre des arbres ce qui contribue à rendre la promenade agréable surtout lorsque la journée est chaude et ensoleillée. Et c’est plus haut, que j’ai fais une halte auprès d’un individu qui m’a semblé être un pin sylvestre dont le fût bien rectiligne sert de poteau électrique. »

« 3m60 à 1m30 et un peu moins de 18 mètres de haut pour celui-ci. Il ne s’agit pas d’un record, mais c’est le plus gros spécimen de son espèce que j’aie rencontré jusqu’à maintenant et sa situation à l’aplomb du chemin renforce la forte impression qu’il procure. »

Localisation pin & sapin - clic pour agrandirMerci pour l’air frais des montagnes Gilles, c’est un vrai plaisir de se balader en décembre dans tes pas sous le soleil de l’été… Plutôt sympa les deux individus découverts, le gogant a fière allure et ravira surement Agnès ; le pin sylvestre a une circonférence honorable pour l’altitude et une belle rectitude ; de belles découvertes ! (Le Pont d’Espagne se situe à 7km au Sud de de Cauterets)
.

Catégories :Pins, Sapins
  1. 9 décembre 2009 à 16:02

    Salut tous !

    Le Lac de Gaube, quelle merveille, j’y tais pass en randonne, en montant vers le Vignemale, avant de redescendre vers Gavarnie le lendemain…
    J’ai le souvenir d’y avoir vu de magnifiques pins sylvestres (Pinus sylvestris), les plus beaux que j’ai vu jusqu’ prsent. Et il s’agit bien d’un reprsentant de cette espce qui nous est ici montr sur la deuxime srie de photos, sauf erreur de ma part, mais je ne pense pas. La couleur de l’corce, tournant au rouge aux extrmits, est un indice supplmentaire.
    Dernire prcision, le Pin crochets c’est Pinus uncinata et non Pinus mugo. Il est vrai que certains systmaticiens en font une sous-espce des pins de montagne (ce qui donne P. mugo uncinata) donc proche du Pin mugo (P. mugo mugo), mais en gnral on les considre comme tant d’espces distinctes. Comme dans la Flore Forestire Franaise et beaucoup d’autres.

    PS : laltitude nest pas incompatible avec la prsence du Pin sylvestre. La Flore Forestire Franaise nous dit quon peut le rencontrer jusqu 2000 m. Pour ma part, je lai vu en dautres lieux des altitudes suprieures, la faveur dorientations au sud, comme on sen doute.

  2. gilougarou
    9 décembre 2009 à 19:40

    Merci de ces prcisions, Hacne. C’est fort probable qu’il s’agisse d’un pin sylvestre en effet, car je ne suis pas spcialiste de ces espces et si tu relis l’article, je n’tais pas sr de l’espce rencontre. Et comme je randonnais avec mon p’tit bonhomme de 10Kg sur le dos, je ne m’tais pas attard plus que a.🙂.
    J’espre que mes photos sont suffisamment parlantes pour qu’un autre spcialiste nous donne son avis… Sisley ?

  3. julien46
    9 décembre 2009 à 20:22

    Je suis all au pont d’Espagne l’t dernier et il me semble bien que j’ai vu ce sapin gogant, il se trouve bien prs du parking ?

  4. gilougarou
    9 décembre 2009 à 22:59

    .
    Oui, juste de l’autre ct du btiment au dbut de la promenade.

  5. 10 décembre 2009 à 12:00

    De rien Gilles ! Rien que le plaisir de voir une photo de bel arbre, qui plus est dans un environnement magnifique, c’est dj beaucoup. Alors merci toi.
    Tes photos sont suffisamment parlantes, je pense, pour qu’une confirmation vienne sous peu.

  6. 11 décembre 2009 à 14:07

    Salut les amis,

    ça j’adore, me suis pas montré sur les commentaires, car Gilles en bon reporter arboricole a répondu présent pour les questions sur ses découvertes. De plus, comme souvent, les propos sont courtois et de qualité et ce, même si il y a un désaccord sur l’identification de l’espèce.

    Comme Gilles, je ne suis pas calé sur ces essences montagnardes, mais je crois savoir qui pourra bientôt éclairer notre lanterne…

    Merci à vous…

  7. Sisley
    11 décembre 2009 à 17:04

    Bonjour tous le monde !

    Tout d’abord : bravo pour ce doubl en rsine !

    Je dis a, car plus on va en altitude, plus les troncs maigrissent (en rgle gnrale ) et de ce fait dbusquer, deux essences indignes de belles dimensions, c’est pas tous les jours qu’on peut le faire.

    C’est le pin, que je dirai, moi aussi : sylvestre (cf pins Hanau), qui m’tonne le plus, car dpasser les 3 m en montagnes n’est pas chose courante pour cette espce. Il se pourait mme, qu’il soit de la varit ou forme pyrnnenne, je ne connais pas les spcificits ( j’essayerai d’avoir des infos ). Les plus beaux individus sont souvent dans les pays tels que l’Allemagne, Pologne et dans les Alpes et atteignent des fois les 4,5 m 6 m de circonfnce.
    De mmoire je sais que dans l’hrault, il en existe un petit en taille, qui mesure 4,70 m de tour pour 4-5 m de haut…

  8. 12 décembre 2009 à 14:09

    Modifié l’article…

    Merci à tous pour votre aide à la détermination de ce pin.

  1. 7 juin 2010 à 22:29

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s