Accueil > Chênes forestiers, Hêtres > Les frères ennemis, forêt de Crécy (Somme)

Les frères ennemis, forêt de Crécy (Somme)

Repartons en forêt de Crécy à l’aide des photos de Stéphane [1][2], et cette fois-ci découvrons un arbre de renom, issu de la soudure d’un chêne et d’un hêtre. Appelé les frères ennemis car ils illustrent la lutte sans merci que se livrent ces deux essences forestières.

Ces arbres sont ainsi dénommés par les forestiers en raison de la quasi incompatibilité de l’association chêne et hêtre : si, dans les peuplements mélangés de ces deux espèces, le chêne semble dominer pendant la phase juvénile, le hêtre se faufile souvent entre les arbres, appréciant un certain ombrage. (clic pour agrandir)

Avec le temps et dès qu’il a atteint les cimes hautes, le hêtre étale sa cime et “écrase” très souvent les autres espèces dont le chêne. Ce bras de fer se déroule sur plusieurs décennies et montre déjà ici la suprématie du hêtre.

Un arbre de 280 ans, aux belles dimensions : 28 mètres de hauteur, et des circonférences de 3,55m pour le Chêne et de 4,50m  pour le Hêtre (170 cm et 210 cm en 1936.)

Merci pour le prêt des clichés Stéphane, une drôle d’alliance ces deux troncs, incroyable comme le hêtre enserre le chêne et semble presque l’avaler. Il reste plus de vingt arbres remarquables à découvrir en forêt de Crécy, alors si ça vous donne des idées de balade pour le week-end, voici un plan en échange de photos à venir… voir ici.

Catégories :Chênes forestiers, Hêtres
  1. gilougarou
    12 juin 2009 à 13:51

    Quel couple ! On sent bien le combat qui a lieu entre les deux. Voyez donc comme le chêne se tord sous la puissance du hêtre ! Reste à savoir combien de temps le chêne peut tenir face à un tel adversaire.
    Mais, la longévité du chêne n’est-elle pas supérieure à celle du hêtre ? Peut-être que dans le futur, le quercus retrouvera t’il de sa majesté ?

  2. 12 juin 2009 à 17:06

    L’ombre du hêtre porte clairement atteinte au chêne plus héliophile.
    Un peu triste de voir cette « bataille » entre les deux arbres les plus répandus de nos forêts tempérées alors qu’ils sont cernés par les résineux…

  3. Sisley
    12 juin 2009 à 20:30

    Effectivement le hêtre vit moins longtemps (300-350 ans), et avec sa circonférence de 4,50 il a au moins 200-220 ans.
    Mais c’est assez bien fait car le chêne est quand même plus haut et récupère plus de lumière tout en laissant son voisin l’englober, car il sait qu’il a des chances d’avoir le dernier mot !

    J’ai lu que des chênes de la même espèce laissent de la place volontairement au plus jeunes afin d’évoluer correctement et peut-être qu’entre arbre de la même famille comme c’est le cas là, ils finiront par s’entendre à terme.

  4. 15 juin 2009 à 19:36

    Salut les gars !

    Un sacré couple ces deux arbres !
    Nous ne serons surement pas là, pour connaitre la fin de cette histoire, espérons qu’ils ne soient pas tant ennemis que ça et qu’ils continuent ainsi leur vie commune pendant de nombreuses décennies…

  1. 6 juin 2010 à 18:16
  2. 7 juin 2010 à 20:17
  3. 9 juin 2010 à 01:25
  4. 10 juin 2010 à 15:07

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s