De Bansi Lal Malla, 145 pages, 2002.
Au prix de 25€, lien libraire ici.
Un livre que je viens de recevoir, tout en anglais, il va donc falloir que je me mette à la traduction… Dès que c’est fait, je reviens vers vous avec plein d’histoires et de mythes !
Ce livre raconte l’histoire complète des arbres dans l’art indien et dans la mythologie. Il s’agit d’une étude globale de tous les aspects du culte de l’arbre en Inde et plus particulièrement l’importance scientifique de l’arbre de culte, les valeurs médicinales des arbres et de leurs richesses pour l’humanité en général. Le livre fait des parallèles intéressants à l’aide d’anciens textes montrant la vision primitive de l’arbre monde. Tout en adoptant une approche interdisciplinaire, une théorie viable pour l’histoire de l’art a été tenté. La fascinante richesse de ce travail réside dans la « mythologie » de l’art qui fournit une explication conceptuelle de la nature de l’art.
Le docteur Malla Bansi Lal est un historien de l’art, actuellement associé à la Janapada Sampada Division de l’Indira Gandhi National Centre for the Arts. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en histoire à l’Université du Cachemire, et un doctorat en histoire de l’art à la Banaras Hindu University. Il est l’auteur de “La Sculpture du Cachemire” de “l’art et l’iconographie Vaisnava du Cachemire”. Il a également publié un ouvrage sur la conservation de l’art rupestre, outre un certain nombre d’articles de recherche publiés dans des revues réputées; il a participé à de nombreuses conférences internationales. Actuellement engagé dans l’étude ethno-archéologique de l’art rupestre.
Ping : Vanaspati वनस्पति – Le Roi des forêts « Krapo arboricole
Ping : Kadalī – le bananier en Inde « Krapo arboricole
Ping : Index pour les bouquins « Krapo arboricole