Chêne et peuplier noir, Petit-Rorbach, Nelling (Moselle)

Sisley nous emmène en direction de Petit-Rohrbach , annexe du village de Nelling en Moselle ; au bout d’une route sans issue, siège en baron des lieux, un beau chêne pédonculé, qui avec ses 6,25 m de tour, ses 17 m de hauteur et ses quatre ou cinq siècles accueille merveilleusement le pèlerin qui vient vers la chapelle. (clic les photos)

“Remarquons cependant, qu’il n’en s’est pas sorti sans encombre, il a subit une vilaine taille il y a une vingtaine d’année et à été recouvert d’un enduit ‘esthétique’ et soit-disant protecteur, mais cela n’a guère empêché les insectes voulant en savoir un peu plus.”

“Cela dit, son état général n’est pas mauvais. Et pour un endroit pareil, l’arbre à tout à fait sa place, une indication précise qu’il daterait du XIII ou XIVe siècle, un peu fort comme estimation, mais qu’est-ce qu’un siècle dans ce cas de figure !”____

“Cela fait, écartons nous un peu de vingt pas vers l’ouest et regardons en contre-bas vers l’horizon sud, une petite masse se détache du paysage dans un près !”

“Qu’est-ce ? Et 5 minutes plus tard à sur la sortie Insming , nous voici à 200 m d’un arbre pas banal, un éblouissant peuplier noir. Je l’ai d’abord pris pour un saule, mais l’avenir m’a indiqué à travers son feuillage que saule il n’était pas.”

=

“6,09 m de circonférence à 1,35 m, une hauteur supérieure à 24 m et sans doute un âge de 100-120 ans très respectable pour l’espèce. De plus la personne habitant non loin, me précise qu’elle jouait à proximité dans les années 50 et que l’arbre était déjà de belle taille ! La surprise à été de voir une aubépine fleurir au creux des premières branches !”

Un beau duo de ligneux pour ton retour ! Merci pour ces deux découvertes, le gros chêne en bord de ferme est vraiment de belle stature, ce qui doit lui valoir d’être renommé dans la région. Quand au peuplier, il s’agit d’une belle surprise, isolé avec un port harmonieux et un très beau tronc.  Mais le plus surprenant, reste l’aubépine ‘épiphyte’ qui pousse au creux de ses charpentières, et qui avait sorti ses plus belles fleurs pour t’accueillir. Pratiquement les même circonférences, et pourtant plusieurs siècles séparent ces deux arbres…

10 réflexions sur “Chêne et peuplier noir, Petit-Rorbach, Nelling (Moselle)

  1. gilougarou

    .
    Qui sait ? Peut-tre que cet lagage va prolonger la vie du chne ?
    En effet, maintenant, les charpentires sont moins lourdes et ont donc moins de risque de se casser. En tout cas, il a malgr tout fire allure.

  2. Sisley

    Je pense qu’il a de belles annes devant lui !
    Le peuplier, quant lui, est dj vieux, mais peut voir le XXIIe sicle, si il arrive faire face au nouveau monde qui change petit petit !

    En tout cas, c’est un duo assez original, car 700-800 m les spare et de loin c’est un peu comme celui des deux chenes de Lorentzen publi vers septembre 2008.

  3. Sisley

    Bien vu la retouche !
    J’avais essay mais la couleur d’origine n’aboutissait plus, alors le rendu tait assez fantaisiste.

  4. Francis

    Pour la petite anecdote, ma grand mre m’a racont que pendant la Seconde Guerre Mondiale, mon Opa (son pre. Ils habitaient dans le village d’ cot, Nelling) aurait d tre pendu cette arbre pour avoir contest un ordre d’un habitant du village (qui faisait parti de la Gestapo!). Finalement a ne s’est pas fait, ce cas n’tait pas isol l’poque dans la rgion. On m’a attest que non loin de l, Munster, un homme avait t pendu lui aussi un vieil arbre! l’arbre a t abattu il y a une vingtaine d’anne aujourd’hui et il ne reste plus qu’une croix commmorative de cet vnement.

  5. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  6. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  7. Ping : Le parc du château de Mantelon, Denée (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...